
Stars 80 - un film qu'il est bien !

Whooz :Richard Anconina, Patrick Timsit et les plus grandes figures des années 80
ON :Pour "Stars 80", un film "nostalgique"
Et tu chantes, chantes jusqu’au bout de la nuit !
Photos exclusives des avant-premières Lilloises
et
Photos d'exploitations
Folies douces à l’occasion des avant-premières Lilloises (Kinépolis de Lomme et UGC de Lille et de Villeneuve d’Ascq) de « Stars 80 », le dernier film de Frédéric Forestier et de Thomas Langmann. Un film dont la campagne de promo est excellemment planifiée, et qui devrait faire parler de lui comme un succès de cette fin d’année 2012.
Synopsis. Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné... tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher… au Stade de France !
Applaudimètre. Attente fébrile ET Applaudimètre ET Acclamations. C’est Jean-Luc Lahaye qui obtient la palme d’or des fans. Ou plutôt des fanes (qui doit être le féminin de fan ! a moins qu’il ne s’agisse de « fanettes », voir « fanées » (dans ce cas, il me semble que cela désignerai plutôt une fan « âgée »)). Cette avant-première a pus confirmer que Jean-Luc bénéficie encore d’une côte de popularité remarquable, donc, notamment auprès de la gente féminine, normal quand on chante « femmes » … « simplement te dire que je t’aime … t’es comme un soleil ». Le hall du Kinépolis de Lomme résonne encore des acclamations de ces fans pour qui manifestement Jean-Luc représente la jeunesse ET les années 80.
Patrick Timsit et Richard Anconina n’ont bien évidemment pas été en reste d’acclamations.
L’ensemble de l’équipe a répondu au jeu des photos et des autographes avec une disponibilité « rare ». Bien évidemment dans le temps qu’il lui était imparti, c'est-à-dire « rapidement ».
Le dernier fait a noter est les applaudissements qu’ils reçurent a leurs départs de l’UGC de Lille alors qu’ils étaient montés en voiture pour leur retour parisien. Cette attitude est extrêmement rare de la part de fans.
Conclusion : Il y a des films sympas, et « Stars 80 » en fait parti (pour le peu, bien sûr, que les années 80 vous évoque quelque chose !). Et il y a des films que l’on a envie d’aimer, rien que pour l’enthousiasme manifeste de ceux qui y ont participé et qui ont représenté le film a l’avant-première.
Pour aller plus loin :
http://www.facebook.com/stars80.lefilm
.