
Parkland, un film de Peter Landesman

Whooz : Parkland
ON : Le 2 octobre 2013 en salle
Dallas, son univers …
(autour de la mort de Kennedy)
Parkland est un film de Peter Landesman qui a été présenté en avant-première au Festival du cinéma Américain de Deauville le 4 septembre 2013
Parkland est l’adaptation du livre de Vincent Bugliosi « The Assassination of President John F. Kennedy » (« L'Assassinat du Président John F. Kennedy »). Il choisit de regarder d’un œil nouveau les événements post attentats survenu sur le Président Kennedy. Tous les faits relatés dans ce film sont rigoureusement exacts (y compris les enterrements du président Kennedy et de Lee Harvey Oswald qui ont eu lieu en même temps).
Parkland Trailer
22 novembre 1963, Dallas, le président John F. Kennedy est transporté d’urgence dans un état critique au Parkland Memorial Hospital. C’est dans ce lieu que les destins de personnages touchés de près ou de loin par le drame vont se dérouler. Ces faits sont au cœur du premier film de Peter Landesman qui couvre l’épisode de l’assassinat ainsi que les trois jours qui suivront l’attentat.
Peter Landesman présente donc son histoire à l’intérieur d’un film choral à la réalisation qui prend souvent la forme d’un « documentaire sur le vif », caméra au poing – montage nerveux. Un langage parfaitement adapté pour suivre la confusion post-événement, un langage qui a la parfaite maitrise du réalisateur, ex reporter de guerre. Peter Landesman suit ainsi les éléments satellites autour du président Kennedy, les infirmières, les médecins, les agents du FBI, mais également la mère et les frères de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy.
Présumé – car Peter Landesman n’apporte pas de réponse sur l’attentat en lui-même.
Ce film ne se rapproche pas du « JFK » signé Oliver Stone, mais du « Bobby » d’Emilio Estevez, le film autour de l’assassinat de Robert Kennedy.
Ce qui intéresse le plus Peter Landesman, c’est les anonymes touchés par l’Histoire, et non les personnages historique en eux-mêmes. Et le casting du réalisateur est en cela convainquant : mentions particulières à Zac Efron dans le rôle du docteur Jim Carrico, jeune chirurgien à qui l’on confia Kennedy juste après l'attentat, à Billy Bob Thornton dans le rôle d’un chef des services secrets vieillissant et dépassé par les événements, de Paul Giamatti en Abraham Zapruder, le cinéaste amateur le plus célèbre de l’histoire et à l’incroyable James Badge Dale qui campe le rôle de Robert Edward Lee Oswald, Jr, frère de Lee Harvey (lui, interprété par Jeremy Strong). C’est Brett Stimely qui interprète le rôle du président John Fitzgerald Kennedy.
Sortie. Notez que Parkland sortira aux Etats-Unis le 4 octobre prochain (près de 50 ans après l'assassinat de JFK le 20 novembre 1963). Le film sera avant cela dans les salles françaises, dès le 2 octobre.
-
Pour l’angle d’attaque de son sujet, son originalité, son interprétation, Parkland mérite votre attention.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :
Résumé de la conférence de presse lors de la présentation en avant-première du film au Festival de Deauville 2013
.