Angélique marquise des anges, un film d’Ariel Zeitoun

Angélique marquise des anges, un film d’Ariel Zeitoun

Whooz : Angélique marquise des anges, un film d’Ariel Zeitoun
ON : Le 18 décembre 2013 au Cinéma

Angélique forever

Nostalgie, quand tu nous tiens ! – billet 2 / 2

(Le premier billet étant consacré à « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier, qui coïncidence de calendrier de sortie ciné est sorti en même temps que l’ «Angélique Marquise des Anges » d’Ariel Zeitoun)

« Angélique, marquise des anges » conte (selon les propos du synopsis officiel) le destin incroyable d'Angélique : une jeune fille aussi belle qu'insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l'injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l'oppression ...

Angélique version 2013 est toujours inspiré du roman d’Anne Golon (initialement créditée avec son mari Serge) et est le remake de l’Angélique initiale mise en scène par Bernard Borderie en 1964 dont Michèle Mercier tenait le rôle-titre, Joffrey de Peyrac étant quant à lui interprété par l’inoubliable Robert Hossein.

Un remake de ce film était-il nécessaire ? Nora Arnezeder y est Angélique et Gérard Lanvin, Joffrey de Peyrac. Tomer Sisley interprète le rôle du marquis de Plessis-Bellière, le méchant de l’histoire. Mathieu Kassovitz, quant à lui y est Nicolas Merlot alias Calembredaine, le premier amour d’Angélique qui deviendra protecteur d’une marquise des anges réfugiée dans la cour des miracles par la force des événements.

Réponses : Oui. Pour faire connaitre le personnage d’Angélique de Sancé de Monteloup a une nouvelle génération de fans, accessoirement pour assurer la programmation des périodes estivales ou de fêtes des chaines de France et de Navarre ! Notons que la période de fêtes de fin d’année 2013 n’aura vu aucune rediffusion de la saga Angélique ! Ni même de celle de Sissi impératrice ! Grand Dieu, mais qu’est-il arrivé à la télévision française ?

Non ! Car cette Angélique ne tiens aucunement la comparaison avec l’original – trop marqué dans la mémoire collective. Gérard Lanvin à beau, la soixantaine passée, être séduisant autant que son accoutrement peut lui permettre, il n’a pas le charme du Joffrey de Peyrac incarné (a jamais) par Robert Hossein.

Le tout est à l’avenant. Nora Arnezeder ne supporte pas la comparaison avec (la sensuelle) Michèle Mercier. Il n’est ici aucunement question de plastique, mais de jeu !

Photographie, décors, interprétation, mise en scène plate, ce grand téléfilm n’a aucun charme.

Circonstance atténuantes. Et OUI ! Parce que l’opus 2013 est plus noir que l’original, et qu’il parait que l’Angélique version 2013 correspond au mieux à l’Angélique pensée par Anne Golon (l’Angélique 2.0 est d’ailleurs totalement approuvé par son auteure originale … Bon sang ne saurait mentir !), et décrite dans son œuvre littéraire, une femme moderne et indépendante … sinon, l’histoire d’Angélique version 2013 diffère peu de celle de 1964. On y retrouve Versailles, son roi soleil jaloux de la fortune de Joffrey de Peyrac … et une Angélique qui lutte pour l’amour de Joffrey le balafré.

-

Le pire, c’est que cet Angélique marquise des anges devrait être suivi d’un second épisode ! Rappelons que la série initiale de Bernard Borderie comptait cinq films ! Et que la série littéraire d’Anne Galon, treize ! Sans compter que cette dernière, 91 ans, a encore de l’inspiration pour poursuivre les aventures de la Marquise des Anges.

.

08/01/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies