Le Dernier Tango de Blandine Lejeune

Le Dernier Tango de Blandine Lejeune

Whooz : Blandine Lejeune
ON : En 2014 avec « Dernier Tango à Lille » (Ed. Ravet-Anceau, Coll. Polars en Nord)

Cet article contribue à une introduction à la rencontre organisée avec Blandine Lejeune au Furet du Nord de Lille en collaboration avec les éditions Ravet-Anceau le 25 janvier à 16 h.

Danse mortelle !

« Dernier Tango à Lille », le second ouvrage de Blandine Lejeune (édité chez Ravet-Anceau dans la collection « Polars en Nord ») est la nouvelle enquête du Commandant Boulard. Le personnage que les lecteurs de l’auteure connaissent depuis « Embrouilles Lilloise » son premier livre.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Blandine Lejeune au Salon Escales Hivernales de Lille* et nous n’avons pu résister à la tentation d’en savoir un peu plus sur la seconde enquête de Boulard. Un personnage qui, en une seule enquête, tour de force, était attendu par les lecteurs de Blandine Lejeune et les fans de la collection « Polar en Nord ».

Cette rencontre complète le dialogue que nous avons instauré avec Blandine Lejeune depuis notre rencontre en juin 2013 au Furet de Villeneuve d'Ascq.

-

Blandine Lejeune (quel plaisir de vous retrouver), quel est l’argument de « Dernier Tango à Lille », votre dernier ouvrage ?

Blandine Lejeune. « Dernier Tango à Lille » est la nouvelle enquête du Commandant Boulard dont le point de départ est le décès de Daniel Libbovitch, grand psychanalyste et grand danseur de Tango, retrouvé étranglé dans son cabinet. Voilà donc la dernière enquête de Boulard qui devra retrouver l’assassin, et enquêter dans le milieu du Tango, sachant que, de surcroît, la victime est d’origine juive, sa mère étant une rescapée de la Shoah. Il y aura donc un mystère autour de cette femme qui fera partie de l’énigme où Boulard est propulsé – en fait, ce sera « un peu » la clé de l’énigme.

Voilà comment ne pas en dire trop, sinon …

Quelle a été votre inspiration ? (Nous savons (voir notre premier entretien avec l’auteure), que celle-ci, avocate pénaliste, ne puisera pas son inspiration dans la pratique de son métier par contre elle s’inspirera volontiers de son quotidien).

Mon inspiration, c’est ici mon imaginaire, et ma pratique du tango Argentin. L’invention de mon personnage et la danse.

Votre personnage du Commandant Boulard !

Le peu de mon personnage a tellement plu à mes lecteurs, qu’il fallait que je lui crée de nouvelles aventures. J’en ai fait mon commissaire Maigret.

Pouvez-vous nous rappeler qui est Boulard ?

Boulard est un flic qui a la soixantaine, un flic aguerri, pas loin de la retraite. Ce qui explique sa personnalité hors du commun car rien ne lui fait peur.

C’est sans doute ce qui a plus à votre lectorat … Une question de psychanalyse de comptoir : est-ce que Boulard, c’est vous ? (je vous ai prévenu, c’est une question de psychanalyse a deux francs !)

Non … ! Mais j’ai créé ce personnage. Tous mes personnages sont moi ! (on sent que Blandine Lejeune a envie de dire tel Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi ! », que la réponse à cette question est d’une telle évidence …)

Et « Dernier Tango à Lille » compte de nombreux personnages autour de la mort de Daniel Libbovitch, mon psychanalyste, les femmes de sa vie notamment, lui qui était un coureur de jupons invétéré. Et j’analyse les liens qu’on entre eux tous ces personnages.

Pour Boulard, je n’ai pas eu d’inspiration particulière. Je ne voulais pas d’un flic caricatural, Boulard est un sportif, sain.

Et pour répondre, a votre remarque, toutes ses caractéristiques en font « l’Homme idéal », c’est pour ça que les femmes l’aiment !

Même si « Dernier Tango à Lille » vient de paraitre, pensez-vous déjà au futur ?

Oui, et mon prochain roman, il est là (l’auteure nous désigne sa tête), et Boulard reviendra, c’est sûr. Qu’est-ce que vous voulez ?

Je reviendrai dans le milieu judiciaire, et il y aura un enfant au cœur de mon prochain livre, c’est tout ce que je peux vous dire !


Merci beaucoup, Blandine Lejeune, de nous avoir accordé ce petit entretien. Il ne reste qu’à découvrir le nouvel opus des aventures du commandant Boulard, voir de découvrir sa première enquête … et d’attendre avec impatience les prochains exploits de votre personnage.

Au revoir, à bientôt, Blandine Lejeune.



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-1242-201307111242-blandine-lejeune-interview.html

Notre première interview de Blandine lejeune

 

Pour aller plus loin :

http://www.ravet-anceau.fr/accueil.asp

 

 

* le 7 décembre 2013

 

.

18/01/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y