Supercondriaque, le tournée Nordiste de Dany Boon

Supercondriaque, le tournée Nordiste de Dany Boon

Whooz : Dany Boon et la distribution de « Supercondriaque »
ON : Les 14, 25 et 26 janvier 2014 dans le NOOOOOORD !

Le Grand Chelem de Dany

Se déroulant en trois jours et deux sets, la tournée promotionnelle Nordiste de « Supercondriaque » fut un véritable marathon pour Dany Boon et son équipe. Au plus grand bonheur des deux parties, des fans et de Dany Boon. Celui-ci pu constater que sa côte d’amour (car, oui, il faut parler ici d’amour) n’a pas faiblie depuis ses Cht’is, et sa déclaration d’amour (l’amour, toujours) à la région qui l’a vue naître (déclaration initialement formulée dans les spectacles de l’artiste).

Lors de cette tournée, toutes journées confondues, les Nordistes ont été honorés de la présence de Dany Boon, Alice Pol, Guy Lecluyse, Jean-Yves Berteloot, et de Judith El Zein. Kad Merad quant à lui était retenu par au tournage au Luxembourg, quel dommage. (Sachez que Kad Merad assurera la tournée promotionnelle de Supercondriaque à partir du 28 janvier).

Lors de la présentation de ses acolytes, souvent Dany Boon, avec l’accent, qualifia son ami Guy Lecluyse de « Brad Pitt eud’Tourcoing » et désigna Alice Pol comme la petite venant de sa Marseille natale (à l’image de Bienvenue Chez les Chti’s) et Jean-Yves Berteloot comme un frère venu de l’est (Jean-Yves Berteloot interprète le rôle d’un Ukrainien dans « Supercondriaque » et cultive une certaine ressemblance avec Dany Boon). La blague récurrente sur l’absence de Kad Merad fut que ce dernier était retenu en clinique pour se faire implanter des cheveux ! Les absents ont toujours tords !

Photographies exclusives signée OL (que je tiens ici à remercier, une fois encore, très vivement) et FC.

La tournée de promo s’est déroulée le 14 janvier pour se poursuivre les 25 et 26 janvier 2014. Entre temps Dany Boon exerça la charge de Président du Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Ce qui lui a donné bonne mine, c’est un Dany Boon bronzé que les fans des 25 et 26 janvier ont pu rencontrer. Il faut préciser que Dany Boon aurait pu se contenter de la journée du 14 et de sa promotion Lilloise incluant les journalistes, mais que ce dernier a voulu cette tournée populaire afin de faire plaisir à un maximum de son public (il est évident qu’une tournée de cette ampleur espère un bon retour par « bouche à oreille », ce qu’elle ne manquera pas de susciter tant « Supercondriaque » est une bonne comédie).

Le 14 janvier Dany Boon parcouru l'UGC Ciné Cité de Lille, l'UGC de Villeneuve d'Ascq, les Ecrans de Tourcoing et le Kinépolis de Lomme. A chaque fois les places des différentes salles (les multiplexes réservant souvent plusieurs salles de projections au film) avaient été vendues à l’avance !

Même motif, et même punition pour les journées des 25 et 26 janvier. Lors de ce week-end, Dany et son équipe passèrent par l’O'Ciné de Maubeuge, le Gaumont de Valenciennes, le Cin’Amand de Saint-Amand-les-Eaux, le Majestic de Douai, le Cinéville d’Hénin-Beaumont, le Cinéma Pathé de Liévin (pour le 25 janvier), le Gaumont de Coquelles, l’O'Ciné de Saint-Omer et le Mega CGR de Bruay (pour le 26).

Générosité. Chaque fois Dany Boon répondit comme il le pouvait aux sollicitations multiples de ses fans, avec une priorité pour les enfants. Photos, autographes, tout se fit au pas de course, ceci étant applicable pour l’ensemble de la distribution, la loi du genre voulant le respect d’un horaire strict.

Animations. Les cinémas n’ont pas manqués de créativité. En gag récurant, Dany Boon eut la surprise de croiser quelques salles aux spectateurs totalement hypocondriaques ornés de masques chirurgicaux, tandis que l’Ociné de Maubeuge avait réservé une salle féminine avec un dress code « Blouse Blanche » afin de trouver une fiancée à Dany l’hypocondriaque pour qu’elle s’occupe de lui.

Combien de salles, combien de spectateurs (forcement heureux), combien de passionnés ? Des milliers d’heureux. « On n’arrête pas de me dire que c’est mon meilleur film … on dirait que j’ai fait que des merdes avant ! » aima à répéter un Dany Boon comblé par les retours positifs de son public. Un Dany Boon qui peut voir l’avenir d’un air serein.

Et le film, justement ?

Argument. Romain Faubert (Dany Boon) est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenka (Kad Merad), qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenka pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Faubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...

Verdict. Le duo (reformé des Chti’s) entre Kad Merad et Dany Boon joue sur un autre registe que celui des "Chti's, Kad Merad interprète le rôle du docteur Zvenka, Dany Boon son boulet d’ami hypocondriaque. La grande révélation du film revient à Alice Pol, merveilleuse d’humour. Après Anne Marivin, la fiancée de Dany Boon dans ses Chti’s, Julie Bernard, sa fiancée dans « Rien à déclarer », Alice Pol est … la sœur de Kad Merad, dans le nouvel opus de l’auteur nordiste (voilà pour éviter un spoiler ! quoique !). Avec Alice Pol (« Joséphine », « Les émotifs anonymes »), Dany Boon met en lumière, une fois encore, une actrice étonnante, attachante, et qu’on aura plaisir à revoir.

La suite : un succès digne des Cht’is ? Un succès digne de « Rien à déclarer » et ses 10 millions d’entrées est fortement envisageable. On prend les paris ? Sans rien dévoiler sachez que Supercondriaque est une comédie romantico/d’action, plutôt qu’une comédie pure et simple et que ce film ne souffre d’aucune faute de rythme, montrant en cela la maitrise d’un Dany Boon au top de son art.

-

Hypocondriaque, Dany ? Superstitieux, sans doute. Dany Boon a la régularité d’un métronome « Bienvenue chez les Chtis » est sortie voilà six ans, « Rien à Déclarer » il y a trois ans, « Supercondriaque » cette année, avec pour chacun une tournée nordiste puis une sortie en février. Une tradition qui a du bon. Rendez-vous serait donc déjà à prendre pour 2017 ! On a hâte …

Supercondriaque, sortie le 26 février 2014

-

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

31/01/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y