Le 5ème Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul

Le 5ème Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul

Whooz : Le 5ème Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul
ON : Les 31 janv et 1er février 2014

Très vifs remerciements à Monsieur Julien de Ruyck, le maître d’œuvre de ce plateau d’Humour, ainsi qu’à l’ensemble des humoristes de la cinquième affiche de l’événement : Les Glandeurs Nature, SaNaKa, Farid Chamekh, Vincent Piguet et Jean-François Cayrey (pour les citer dans l’ordre de leur rentrée en scène). Je tiens à tous les remercier pour leur patience, et à les féliciter pour leurs prestations offertes pendant les deux jours de ce cinquième Plateau d’ Humour. Je remercie également l’équipe du Théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul.

Whababeulouba !

Il y en a qui diront que « ça c’est du titre », mais ce qui me reviendra a l’esprit (oui, j’ai décidé « d’incarner » cet article) à l’évocation de ce cinquième Plateau d’humour de Marcq-en-Barœul, c’est la bonne humeur et le bon esprit qui l’habitat. Le tout en ne manquant pas d’être sérieux, parfois – drôle, toujours.

Ce cinquième Plateau d’Humour a mis en vedette: Les Glandeurs Nature, SaNaKa, Farid Chamekh, Vincent Piguet et Jean-François Cayrey. Cinq humoristes aux univers assez différents (« L’Humour sous toutes ses formes », la devise du Plateau étant ainsi respectée), mais qui se sont répondus dans une certaine homogénéité.

Plateau d’Humour 2014, le bilan.

A la fin de la dernière représentation du Plateau d’Humour 2014, nous avons eût le plaisir de poser quelques questions à Julien de Ruyck, le maître d’œuvre des cinq éditions. Julien de Ruyck était également le maître de cérémonies des trois représentations.

Julien de Ruyck, êtes vous un homme heureux ?
Julien de Ruyck : « Ah OUAI », « Heureux, c’est sûr ».  Et le sourire de Julien de Ruyck appuya sa réponse.

Ce cinquième Plateau d’Humour a vraiment abordé « l’humour sous toutes ses formes ». Et ce dans le « bon enfant, la décone, le bon esprit ».

Quels sont les chiffres de ces Plateaux ?
2 jours, 3 spectacles (2 au Théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul, 1 au Spotlight de Lille), 6 comédiens sur scènes, 1 maître de Cérémonies, et plus de 700 spectateurs visiblement ravis de ces 2 jours de folies.

Pouvez-vous nous faire un retour rapide sur la genèse de ces Plateaux d’Humours, sachant que c’est le cinquième rendez-vous que vous proposez à Marcq-en-Barœul cette année ?
En 2009 j’ai joué mon One Man ici, à Marcq, dans ces lieux. Je suis originaire de cette ville, mais parisien depuis bien longtemps, et là on s’est dit que ça serait pas mal de faire un Plateau d’Humour. J’apportais là mon expérience de ce genre d’événement, en ayant organisés d’autres avant ceux de Marcq. L’aventure était née.

Comment s’est opéré votre choix ?
J’ai simplement choisi une homogénéité parmi des humoristes que j’ai repéré sur d’autres Plateaux.

La cinquième édition de ces Plateaux est terminée, pensez-vous déjà à la sixième ?
Non, pas encore, j’y penserai en Juin/Juillet, mais je vous promets un grand rendez-vous avec des artistes de talent, bien entendu. 


Plateau d’Humour 2014, le spectacle.

Le temps de l’installation des 400 spectateurs du Théâtre Charcot un diaporama fut projeté pour les aider à patienter, histoire de rappeler les illustres prédécesseurs des artistes de ce cinquième Plateau d’Humour : Shirley Souagnon, Les acides aminés, Sébastien Giray, Franck Truong, Aymeric Lompret, Sacha Judaszko, Jeff Panacloc, Guillaume Meurice ou encore Les Lascars Gays – la liste n’est pas exhaustives.

Que le spectacle commence. La présentation des « combattants » a lieu, « Avé, Marcq-en-Barœul, ceux qui vont combattre au nom de l’Humour te saluent ». Les artistes entrent en scène sur fond musical de Rocky 3, l’œil du Tigre, en tenue de boxeur, avec des noms et titres tous plus originaux les uns que les autres. Le ton est donné, place à la comédie déjantée. C’est parti pour 2h30 de spectacle, les artistes auront droit à deux passages. Le premier passage sera précédé d’une présentation vidéo de l’artiste.

Les Glandeurs Nature

Néné et Bichoko, ces glandeurs sont de sacrés spécimen.

Acte 1 – Silence, on tourne ! Que ne ferait-on pas pour trouver du travail ! Même si l’on n’affiche pas une motivation à toute épreuve. La constitution d’un C.V. vidéo, à la demande de Pôle Emploi, est un bon moyen, surtout s’il permet de travailler pour un Théâtre (forcement, en tant que comédien !).

« Action ». Le premier passage des Glandeurs Nature contera le tournage du clip, avec un parfait exemple de « fermage de gueule » de Néné sur Bichocko - effet garanti.

Acte 2 – Roxanne. Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour y faire le ménage, mais eux croient que c'est pour faire les acteurs ! Pour preuve leur répétition de la célèbre scène du balcon de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.  Bichocko s’attaque à la tâche de la séduction de Roxanne. Sur les conseils avisés de Néné il se montrera « Séducteur, mystérieux, disponible, et dégagé ».

Le duo composé de Mohamed Bounouara (Bichocko) et de Franck Migeon (Néné) affiche une complicité et une écoute de tous les instants. Auguste et pitre, ils sont les dignes héritiers des plus grands duos comiques à la Poiret/Serrault. Leur duo est à considérer comme la modernisation du burlesque à la française

SaNaKa

Sanaka, c’est l’histoire d’un ex-tagueur, qui rentre dans du 36 ! Il aurait voulu être rappeur, mais avec un accent Stéphanois à couper au couteau ! Non, Sanaka (de son pseudo de tagueur) sera comique, ce qui, tout compte fait est encore une activité publique de représentation. Une activité a message.

Son premier passage permettra aux spectateurs d’entrer dans les méandres du téléphone portable, son second passage permettra à ceux-ci d’apprendre qu’il aurait voulu être arabe ! (histoire de subtilement apprendre la différence entre immigration et intégration) – Sanaka, un artiste qui amène du fond et qui a trouvé le juste milieu entre le divertissant et l’intéressant.

Farid Chamekh

Farid Chamekh vient de la ville de Saint-Etienne, comme Sanaka. Il a grandi au vert, loin des cités, puis a beaucoup voyagé. Farid Chamekh est passionné par la danse, ce qu’il fera savoir au public, mais ceci après une entrée « à l’Américaine », car l’artiste ne conçoit pas qu’un show ne soit pas un véritable spectacle.

Savez-vous qu’il existe trois sortes d’attitudes face ou autour de la danse ? Il existe en fait trois catégories, ceux qui croient savoir danser, ceux que la danse n'aime pas et ceux qui dansent avec les doigts. A quelle catégorie appartenez-vous ? Sachant que vous pouvez appartenir à l’ensemble de ces catégories !

Lors de son second set Farid Chamekh eut le plaisir de découvrir une salle joueuse, ce qui le décontenança quelque peu. Voilà pour l’anecdote et pour le fait de rencontrer un parterre composé d’un nombre incroyable d’informaticiens au mettre carré ! Qui l’eût cru !  

Vincent Piguet

Vincent Piguet est un Coquinou et non un petit canaillou, mais l’inverse pourrait très bien lui correspondre. Allez Vincent, « Give me the show » : « donne-moi la chaleur » !

Totalement décadré dans sa vidéo de présentation, sa prestation était la promesse d’un humour déjanté et décalé – BINGO. Ce que l’on ne pouvait croire suite à son entrée en scène de la manière la plus froide possible !

Tout comme Farid Chamekh, Vincent Piquet est également danseur. Plus exactement, il est chorégraphe en charge des répétitions d'un gala tendancieux style Lido avec des jeunes d'une MJC qui ont intérêt à marcher doit lors de la répétition de la choré du « Libertine » de Mylène Farmer ! Surtout lorsque celle-ci est entrecoupée d’incidents tous les plus loufoques les uns que les autres ! Et s’il n’y avait qu’un seul mot à retenir de l’aventure, ce serait « farcénic » !

Vincent Piguet eut la plaisir d’offrir aux spectateurs un autre aperçu de son talent avec un second sketch appelé « le Macho ». Où  l’on apprend que ses problèmes de couple trouvent une oreille attentive chez son pote Philou, un macho de première.

La troisième prestation de Vincent Piguet rappela aux Nordistes celle d’un Dany Boon et son Docteur Butag qui accoucha un gaz. Vincent Piguet y interprète un docteur face à un certain Jean-Louis, un patient au physique plus que particulier ! Il faut une force comique hors du commun pour arriver à la maitrise dont fit preuve Vincent Piguet lors de ce sketch.

Jean-François Cayrey

Jean-François Cayrey fut le dernier artiste à passer sur scène. Son humour est « uppercutant », ravageur, extraordinairement maîtrisé, salutaire.

Qu’il est « dur d'être prof ! » pour lui, « la minorité visible du Jamel Comedy Club ».

Jean-François Cayrey compose un rôle sur une vie complètement inventée (celle d’ex-prof) et sur sa propre vie, l’artiste étant l’un des pensionnaires du Jamel Comedy Club.

On apprendra ainsi que sa femme et lui se disputent la non garde de leurs enfants après leur divorce … Jean-François Cayrey est un artiste « complètement libre ».

-

Ce cinquième Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul fut une réussite qui réunit quelques un des plus grands artistes des scènes parisiennes, la faute à un travail de recherche permanent de Julien de Ruyck. Même s’il avoue ne pas avoir une idée de la prochaine composition de son Plateau d’Humour Marcquois, gageons qu’il saura unir pour la sixième année consécutive un ensemble de talent de toutes les formes d’Humour dont il a le secret et que ce sera un plaisir que de le voir à l’animation avec changement de costumes à la clé. A l’année prochaine.


Pour aller plus loin : 

Whoozone.com aura prochainement le plaisir de vous proposer une série consacrée aux humoristes qui se sont illustrés sur la scène de Marcq-en-Barœul cette année.

Whooz : Le 5ème Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul

ON : Les 31 janv et 1er février 2014

 

Très vifs remerciements à Monsieur Julien de Ruyck, le maître d’œuvre de ce plateau d’Humour, ainsi qu’à l’ensemble des humoristes de la cinquième affiche de l’événement : Les Glandeurs Nature, SaNaKa, Farid Chamekh, Vincent Piguet et Jean-François Cayrey (pour les citer dans l’ordre de leur rentrée en scène). Je tiens à tous les remercier pour leur patience, et à les féliciter pour leurs prestations offertes pendant les deux jours de ce cinquième Plateau d’ Humour. Je remercie également l’équipe du Théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul.

 

Whababeulouba !

 

Il y en a qui diront que « ça c’est du titre », mais ce qui me reviendra a l’esprit (oui, j’ai décidé « d’incarner » cet article) à l’évocation de ce cinquième Plateau d’humour de Marcq-en-Barœul, c’est la bonne humeur et le bon esprit qui l’habitat. Le tout en ne manquant pas d’être sérieux, parfois – drôle, toujours.

 

Ce cinquième Plateau d’Humour a mis en vedette: Les Glandeurs Nature, SaNaKa, Farid Chamekh, Vincent Piguet et Jean-François Cayrey. Cinq humoristes aux univers assez différents (« L’Humour sous toutes ses formes », la devise du Plateau étant ainsi respectée), mais qui se sont répondus dans une certaine homogénéité.

 

Pho

 

Plateau d’Humour 2014, un bilan.

 

A la fin de la dernière représentation du Plateau d’Humour 2014, nous avons eût le plaisir de poser quelques questions à Julien de Ruyck, le maître d’œuvre des cinq éditions. Julien de Ruyck était également le maître de cérémonies des trois représentations.

 

Julien de Ruyck, êtes vous un homme heureux ?

Julien de Ruyck : « Ah OUAI », « Heureux, c’est sûr ». Et le sourire de Julien de Ruyck appuya sa réponse.

 

Ce cinquième Plateau d’Humour a vraiment abordé « l’humour sous toutes ses formes ». Et ce dans le « bon enfant, la décone, le bon esprit ».

 

Quels sont les chiffres de ces Plateaux ?

2 jours, 3 spectacles (2 au Théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul, 1 au Spotlight de Lille), 6 comédiens sur scènes, 1 maître de Cérémonies, et plus de 700 spectateurs visiblement ravis de ces 2 jours de folies.

 

Pouvez-vous nous faire un retour rapide sur la genèse de ces Plateaux d’Humours, sachant que c’est le cinquième rendez-vous que vous proposez à Marcq-en-Barœul cette année ?

En 2009 j’ai joué mon One Man ici, à Marcq, dans ces lieux. Je suis originaire de cette ville, mais parisien depuis bien longtemps, et là on s’est dit que ça serait pas mal de faire un Plateau d’Humour. J’apportais là mon expérience de ce genre d’événement, en ayant organisés d’autres avant ceux de Marcq. L’aventure était née.

 

Comment s’est opéré votre choix ?

J’ai simplement choisi une homogénéité parmi des humoristes que j’ai repéré sur d’autres Plateaux.

 

La cinquième édition de ces Plateaux est terminée, pensez-vous déjà à la sixième ?

Non, pas encore, j’y penserai en Juin/Juillet, mais je vous promets un grand rendez-vous avec des artistes de talent, bien entendu.

 

 

Plateau d’Humour 2014, le spectacle.

 

Le temps de l’installation des 400 spectateurs du Théâtre Charcot un diaporama fut projeté pour les aider à patienter, histoire de rappeler les illustres prédécesseurs des artistes de ce cinquième Plateau d’Humour : Shirley Souagnon, Les acides aminés, Sébastien Giray, Franck Truong, Aymeric Lompret, Sacha Judaszko, Jeff Panacloc, Guillaume Meurice ou encore Les Lascars Gays – la liste n’est pas exhaustives.

 

Que le spectacle commence. La présentation des « combattants » a lieu, « Avé, Marcq-en-Barœul, ceux qui vont combattre au nom de l’Humour te saluent ». Les artistes entrent en scène sur fond musical de Rocky 3, l’œil du Tigre, en tenue de boxeur, avec des noms et titres tous plus originaux les uns que les autres. Le ton est donné, place à la comédie déjantée. C’est parti pour 2h30 de spectacle, les artistes auront droit à deux passages. Le premier passage sera précédé d’une présentation vidéo de l’artiste.

 

 

Les Glandeurs Nature

Néné et Bichoko, ces glandeurs sont de sacrés spécimen.

 

Acte 1 – Silence, on tourne ! Que ne ferait-on pas pour trouver du travail ! Même si l’on n’affiche pas une motivation à toute épreuve. La constitution d’un C.V. vidéo, à la demande de Pôle Emploi, est un bon moyen, surtout s’il permet de travailler pour un Théâtre (forcement, en tant que comédien !).

 

« Action ». Le premier passage des Glandeurs Nature contera le tournage du clip, avec un parfait exemple de « fermage de gueule » de Néné sur Bichocko - effet garanti.

 

Acte 2 – Roxanne. Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour y faire le ménage, mais eux croient que c'est pour faire les acteurs ! Pour preuve leur répétition de la célèbre scène du balcon de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Bichocko s’attaque à la tâche de la séduction de Roxanne. Sur les conseils avisés de Néné il se montrera « Séducteur, mystérieux, disponible, et dégagé ».

 

Le duo composé de Mohamed Bounouara (Bichocko) et de Franck Migeon (Néné) affiche une complicité et une écoute de tous les instants. Auguste et pitre, ils sont les dignes héritiers des plus grands duos comiques à la Poiret/Serrault. Leur duo est à considérer comme la modernisation du burlesque à la française

 

 

SaNaKa

Sanaka, c’est l’histoire d’un ex-tagueur, qui rentre dans du 36 ! Il aurait voulu être rappeur, mais avec un accent Stéphanois à couper au couteau ! Non, Sanaka (de son pseudo de tagueur) sera comique, ce qui, tout compte fait est encore une activité publique de représentation. Une activité a message.

 

Son premier passage permettra aux spectateurs d’entrer dans les méandres du téléphone portable, son second passage permettra à ceux-ci d’apprendre qu’il aurait voulu être arabe ! (histoire de subtilement apprendre la différence entre immigration et intégration) – Sanaka, un artiste qui amène du fond et qui a trouvé le juste milieu entre le divertissant et l’intéressant.

 

 

Farid Chamekh

Farid Chamekh vient de la ville de Saint-Etienne, comme Sanaka. Il a grandi au vert, loin des cités, puis a beaucoup voyagé. Farid Chamekh est passionné par la danse, ce qu’il fera savoir au public, mais ceci après une entrée « à l’Américaine », car l’artiste ne conçoit pas qu’un show ne soit pas un véritable spectacle.

 

Savez-vous qu’il existe trois sortes d’attitudes face ou autour de la danse ? Il existe en fait trois catégories, ceux qui croient savoir danser, ceux que la danse n'aime pas et ceux qui dansent avec les doigts. A quelle catégorie appartenez-vous ? Sachant que vous pouvez appartenir à l’ensemble de ces catégories !

 

Lors de son second set Farid Chamekh eut le plaisir de découvrir une salle joueuse, ce qui le décontenança quelque peu. Voilà pour l’anecdote et pour le fait de rencontrer un parterre composé d’un nombre incroyable d’informaticiens au mettre carré ! Qui l’eût cru !

 

 

Vincent Piguet

Vincent Piguet est un Coquinou et non un petit canaillou, mais l’inverse pourrait très bien lui correspondre. Allez Vincent, « Give me the show » : « donne-moi la chaleur » !

 

Totalement décadré dans sa vidéo de présentation, sa prestation était la promesse d’un humour déjanté et décalé – BINGO. Ce que l’on ne pouvait croire suite à son entrée en scène de la manière la plus froide possible !

 

Tout comme Farid Chamekh, Vincent Piquet est également danseur. Plus exactement, il est chorégraphe en charge des répétitions du spectacle de la maison de retraite, et les pensionnaires ont intérêt à marcher doit lors de la répétition de la choré du « Libertine » de Mylène Farmer ! Surtout lorsque celle-ci est entrecoupée d’incidents tous les plus loufoques les uns que les autres ! Et s’il n’y avait qu’un seul mot à retenir de l’aventure, ce serait « farcénic » !

 

Vincent Piguet eut la plaisir d’offrir aux spectateurs un autre aperçu de son talent avec un second sketch appelé « le Macho ». Où l’on apprend que ses problèmes de couple trouvent une oreille attentive chez son pote Philou, un macho de première.

 

La troisième prestation de Vincent Piguet rappela aux Nordistes celle d’un Dany Boon et son Docteur Butag qui accoucha un gaz. Vincent Piguet y interprète un docteur face aux malheurs de Jean-Louis et de son enfant « pas comme les autres ». Il faut une force comique hors du commun pour arriver à la maitrise dont fit preuve Vincent Piguet lors de ce sketch.

 

 

Jean-François Cayrey

Jean-François Cayrey fut le dernier artiste à passer sur scène. Son humour est « uppercutant », ravageur, extraordinairement maîtrisé, salutaire.

 

Qu’il est « dur d'être prof ! » pour lui, « la minorité visible du Jamel Comedy Club ».

 

Jean-François Cayrey compose un rôle sur une vie complètement inventée (celle d’ex-prof) et sur sa propre vie, l’artiste étant l’un des pensionnaires du Jamel Comedy Club.

 

On apprendra ainsi que sa femme et lui se disputent la non garde de leurs enfants après leur divorce … Jean-François Cayrey est un artiste « complètement libre ».

 

-

 

Ce cinquième Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul fut une réussite qui réunit quelques un des plus grands artistes des scènes parisiennes, la faute à un travail de recherche permanent de Julien de Ruyck. Même s’il avoue ne pas avoir une idée de la prochaine composition de son Plateau d’Humour Marcquois, gageons qu’il saura unir pour la sixième année consécutive un ensemble de talent de toutes les formes d’Humour dont il a le secret et que ce sera un plaisir que de le voir à l’animation avec changement de costumes à la clé. A l’année prochaine.

 

 

Pour aller plus loin :

Whoozone.com aura prochainement le plaisir de vous proposer une série consacrée aux humoristes qui se sont illustrés sur la scène de Marcq-en-Barœul cette année.

Personnalités en lien avec le 5ème Plateau d’Humour de Marcq-en-Barœul :

05/02/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y