Dernier Tango au Furet du Nord pour Blandine Lejeune

Dernier Tango au Furet du Nord pour Blandine Lejeune

Whooz : Blandine Lejeune
ON : Avec « Dernier tango à Lille », Collection Polars en Nord N°146, Editions Ravet-Anceau

Acte trois

Blandine Lejeune est une auteure avec laquelle nous sommes fiers d’avoir une relation privilégiée. Aux hasards de quelques salons littéraires nous avions évoqué avec elle le plaisir qui serait le nôtre de la voir, un jour, être l’invitée du Forum du Furet du Nord de Lille – le lieu de rencontre des personnalités qui comptent. Notre vœux pieux fut exaucé le 25 janvier 2014, le Furet du Nord de Lille accueillant l’auteure pour une rencontre comme il a en a le secret.

-

Lors de cette rencontre essentiellement centrée sur le « Dernier tango à Lille » furent abordé :

Les personnages du livre

Afin de couper tout suspens, l’auteure tient à préciser que le personnage d’Emilie Callens n’avait aucun rapport avec la famille Callens fondatrice du Furet du Nord.

Les différentes maitresses, amies et femmes de Daniel Libbovitch, psychanalyste retrouvé mort dans son cabinet, point de départ du livre furent ensuite abordées. Sonia, une quadragénaire, sa dernière conquête, Nadine sa femme, atteinte d’un cancer, Sonia, maîtresse et partenaire de tango de Daniel Libbovitch, Lola, la fille de cette dernière … Le référencement de la galaxie féminine tournant autour de Libbovitch se clos par l’évocation de sa propre mère.

Au nombre des personnages principaux fut évoqué un certain Fabrice Chevalier, le dernier témoin masculin à avoir vu Daniel Libbovitch vivant.

Quid de Boulard ? Boulard est le nom porté par une personne réelle, Blandine Lejeune la contacta et lui demanda donc l’autorisation d’utiliser son nom. Le commissaire étant un personnage aux valeurs fortes et positives, on peut se douter que le réel Boulard accepta volontiers de voir son nom popularisé par l’auteure d’ « Embrouilles lilloises » (Ravet-Anceau - 2012).


L’importance du Tango

Il faut dire que Blandine Lejeune pratique le Tango. La danse de toutes les sensualités.

(Si vous désirez également pratiquer cet art, vous pouvez adhérer à l’Association 8 Renversé *)


La construction de l’intrigue

Comment concilier métier et écriture. Comment trouve-t-on le temps pour écrire lorsque l’on a un emploi du temps aussi chargé que celui de Blandine Lejeune, avocate pénaliste ? Il faut se dégager des périodes d’écriture, ce qui est logique, mais surtout séparer les personnages de son métier, et de ses affaires.

L’inspiration vient « sur le moment » à l’auteure, le coupable étant inconnu de l’écrivaine au début de l’intrigue. Précisant que Blandine Lejeune ait quand même une idée initiale !

 

Le quart d’heure du public sera composé par nombre de félicitations et d’encouragements, avec un aparté sur la sensualité amenée par le Tango, puis le public se montra curieux sur le parcours de l’avocate pénaliste.

Blandine Lejeune fit donc part de son parcours peu singulier à l’assemblée. Orientée en section scientifique, elle choisit la filière littéraire. Elle se dirigea ensuite en faculté d’Anglais, ce qui lui permis de découvrir la linguistique. Pour ensuite se diriger vers des études de droit, avec le succès que l’on connait. Influencée par des films comme « Sacco et Vanzetti », « Le glaive et la balance » et admirative de Robert Badinter, la jeune Blandine Lejeune choisi de devenir avocate.

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
 

Pour aller plus loin :


Whoozone.com aura prochainement le plaisir de vous proposer une série consacrée à quelques représentants de la collection Polars en Nord : J Woouters, Jean-Pierre Bocquet, Luc Watteau, Nicolas-Raphaël Fouque et Guillaume Lefebvre.

 



* Association 8 Renversé

4, rue Roland, bât 1, à Lille

Tel/fax : 03 20 56 29 97

http://8renverse.com

Contact mail : 8renverse@gmail.com

Les ateliers de Tango se déroulant Salle Jean Jaurès à l’Ancienne Mairie d’Hellemmes, place de la république.

 

.

28/02/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y