Hero Corp au Furet - Le retour

Hero Corp au Furet - Le retour

Whooz : Hero Corp (Saison 3 de la série et tome 2 de la BD)
ON : au Furet du Nord de Lille*

Très vifs remerciements à Jean-François Callens du Furet du Nord de Lille et son assistante, à Elodie Schoumacher (de NBC Universal), à Antoine Cardon et Fred Tanto et bien sûr à Philippe Noël et François Podetti pour leur gentillesse.

Le jour des fans et des Super-Héros

Exit Simon Astier, initialement prévu au programme des réjouissances de la venue de Hero Corp (HC) au Furet du Nord de Lille pour une séance de dédicace du coffret de l’intégrale de la troisième saison ainsi que du second tome de la Bande Dessinée, bienvenue à François Podetti et Philippe Noël pour un moment de communion avec les fans comme seuls l’équipe d’Hero Corp en a le secret **.

François Podetti et Philippe Noël nous le confierons en toute fin de rencontre, « des événements « familiaux » comme cela, on veut bien en vivre tout le temps ! ».

Quelques soient les invités du jour, nous avions dans l’idée de mettre en avant les fans d’HC, et plus particulièrement le trio magique (Antoine Cardon, Emilie Flamand et Julien Leconte) artisan à sa manière de l’existence de la troisième saison. Nous aurons ainsi l’honneur de nous entretenir avec Antoine Cardon, ET, Fred Tanto, un fan assez particulier.

Antoine Cardon

Antoine Cardon est un étudiant en alternance en BTS informatique à Lille qui a été contacté par Emilie Flamand pour mettre en place des moyens afin qu’une suite soit apportée à la seconde saison d’Hero Corp, une série télé brillant par son originalité et qu’Emilie affectionnait en tant que bloggeuse. Rapidement ils ont mis en place des manifestations conviviales et amicales de fans afin de faire entendre leurs souhaits, les « Pinage Events ».

Avant d’évoquer ces fameux « Pinage Events », pourriez-vous nous dire pourquoi devient-on fan de Hero Corp, la série télé crée par Simon Astier ? (Question de base)

Antoine Cardon : On devient fan de HC parce qu’on est déjà fan à la base de l’univers de la famille Astier via Kaamelott, la série de hhh Astier. Ainsi, par curiosité, on va voir HC, dès le début, et on est conquis par son originalité. Hero Corp est la première série française qui traite d’une manière décalée l’univers des super héros (avec « les invincibles »). Avec HC, on a une création française autour de super héros, ce qui est intrigant, car ce genre et typiquement américain.

Avez-vous un épisode culte ?

En cherchant bien, le premier épisode de la seconde saison est, pour moi, un épisode culte, de ceux que j’ai plaisir à revoir car c’est un épisode qui rassemble humour et émotion. Dans cet épisode, on retrouve Doug, John, Klaus et Jennifer rentrant au Village et John s’aperçoit que Jennifer est amnésique.

Lorsqu’on est fan de la série, est-on fan de la Bande Dessinée ?

J’apprécie les deux, mais on peut être fan indépendamment de la série ou de la bande dessinée. Le fan de la série trouvera dans les deux bandes dessinées les préquelles de la série en suivant l’âge d’or des super héros développés dans la série. Le premier tome de la BD conte la naissance de John, le héros de l’histoire, le second, quatre histoires différentes sur les origines de seconds rôles. Les fans de BD pourront très bien n’apprécier que la bande dessinée, sans connaitre la série, même si la BD fait des petits clins d’œil à la série.

Nous en venons maintenant à votre activité de fan, qu’est-ce qui a motivé ces Pinages ?

Avoir un suite à la seconde saison, pas forcément une saison trois ! « Boucler quelque chose » (comme le dirait Simon Astier), avoir une finalité – Simon tenait à finir les choses, ne serait-ce qu’avec un 90 minutes. Et les « Pinages Events », des manifestations amicales (et médiatiques) de soutient des fans ont aidé à conforter le fait qu’il fallait donner une suite à la seconde saison de Hero Corp.

Et là, la troisième saison se termine par un cliffhanger « de gros chien », comme le dit Simon Astier, c’est un appel à une quatrième saison !

Les Pinages ont été amené par Emilie Flamand, elle a réussi à mobiliser les fans, et faire parler des événements grâce à ses contacts médias. On a par exemple organisé des événements lors des dédicaces de l’équipe d’Hero Corp.

Avez-vous un souvenir particulier d’un Pinage Event ?

Celui de Philippe Noël sous la neige et sur la grand’place de Lille. Nous avions organisé ce Pinage lors de la venue de l’équipe de Hero Corp au Furet du Nord pour la sortie de l’intégrale DVD des deux premières saisons (le 2 décembre 2010, ndlr).

Le premier Pinage que nous ayons organisé restera également gravé dans ma mémoire. Nous étions 500 dans toute la France simultanément ! Avec l’aide de coordinateurs locaux, ensuite il y eut le premier Pinage parisien …

Et la victoire de votre cause arriva !

Cette victoire fut pour moi un grand étonnement car la confirmation est arrivée bien plus tard que nos actions, un an après environ, en 2012. Mais ce fut également pour moi une très grand joie, Simon m’a remercié dans un message que j’ai reçu pendant les fêtes de fin d’année, j’en suis encore ému.

Que pensez-vous de cette troisième saison que vous avez tant espérée ?

Je dois vous avouer que je n’ai pas une vision très objective de cette troisième saison.

Sinon, côté coulisses, Simon Astier, il est sympa ?

Il est adorable.

Et si vous deviez dire du mal de lui ?

(Là, il faut observer qu’à chaque fois que cette question a été posée lors d’une interview, les réponses ont toujours été difficiles à exprimer, ce qui ne manqua pas d’arriver à Antoine Cardon)

Après un temps de réflexion – « Je dirais qu’il n’est pas facilement accessible, même pour nous qui sommes « privilégiés » ! ». « Mais par contre, grâce à lui, je suis « sorti de mon nid » (si Simon lit ces mots, il comprendra), je lui adresse un grand merci ».



Fred Tanto.

Fred Tanto est un jeune comédien que nous avons découvert alors qu’il assurait la première partie de Pierre Diot à la Péniche en Juin 2013, nous avions alors salué son talent « en devenir » ***. Ce fut un plaisir que de le croiser lors de cette dédicace, et de lui poser des questions sur sa passion pour HC.

Quelles sont vos impressions sur la série ? Comment êtes-vous devenu fan ?

Fred Tanto : J’ai découvert la série assez tardivement, bien après sa diffusion télé, sur le net, puis j’ai suivi la troisième saison lors de sa diffusion sur France 4.

Je dois dire que je suis « accroc à mort » de la série complète ainsi que de la web série entre la seconde et la troisième saison (son principe étant que Doug recherche les survivants de la saison deux !). Je suis fan également des « prémonitions de Kayle », toujours sur le web et autour de l’univers de la série télé.

Qu’avez-vous pensé de la troisième saison ?

Elle fut trop courte, je parle par rapport au format d’épisode dont la durée était de six à sept minutes ! Sinon, bien évidemment, j’ai adhéré complétement à la troisième saison, et espère bien une quatrième !

Vous venez de faire dédicacer vos album de BD, être fan de la série c’est également être fan de la BD ?

Pour moi, oui. Le premier tome explique la naissance du héros, le second, l’histoire de quatre personnages secondaires de la série. C’est en savoir plus sur l’univers que la série a développé à la télé.

Et qu’appréciez-vous dans cet « univers » (BD, web série et série télé) ?

J’aime l’humour absurde de Hero Corp, c’est ce type d’humour que j’aime développer sur scène, ainsi que l’association des super-héros. Il faut également préciser que j’étais fan de Simon Astier avant de découvrir la série.

En tant que comédien, cette série a sans doute pour vous un raisonnement particulier !

Cette série est un fantasme, genre construire des choses avec des potes. J’aimerai en arriver là dans dix ans !

Et là, pour tout vous dire, je viens de donner une lettre de motivation pour intégrer HC, être recruté en tant que « Capitaine Casse-Couilles », un personnage dont le pouvoir serait d’emmerder le monde, et de « casser les couilles » au sens propre - « qui ne tente rien n’a rien » !

Intégrer la HC, un rêve.

Merci Fred Tanto, nous aurons le plaisir de nous revoir prochainement. Les mois de mars/avril 2014 vous verront sur les planches Lilloises et bien entendu WHOOZONE.COM couvrira l’événement. 


* le 15 février 2014

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

** Liens vers nos deux premiers billets consacrés à la venue de Hero Corp au Furet du Nord de Lille

Venue de l’équipe de Hero Corp pour la sortie du coffret DVD des deux premières saisons de la série

https://www.whoozone.com/actualites/article-1957-201403101957-hero-corp-au-furet.html

Venue de Simon Astier et d’Olivier Peru pour la parution du premier tome de HC, la bande dessinée

https://www.whoozone.com/actualites/article-1973-201403111973-hero-corp-les-origines-au-furet.html

*** Lien vers notre article sur le passage de Pierre Diot à la Péniche

https://www.whoozone.com/actualites/article-1212-201306051212-pierre-diot-un-one-man-humain.html

 

 

Autres personnalités en lien avec Hero Corp :


Pour aller plus loin

Hero Corp - Les bandes dessinées - sont éditées aux éditions Soleil

Hero Corp - La série - a été éditée en trois coffrets séparés. La saison 3 existe au format Blu-ray, les saisons 1 et 2 en coffret intégral DVD.

 

Supplément vidéo

HERO CORP Saison 3 - Filmactu

)

 

.

12/03/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y