Rencontre avec J Wouters

Rencontre avec J Wouters

Whooz : J Wouters
ON : En 2014 avec « Pas de Braderie pour Charlie  »

Ecrire pour les jeunes

Qui est J Wouters ? Que cache le « J » d’un des auteurs phares de la collection « Polars en Nord » des éditions Ravet-Anceau ?

Attention « « « révélation » » » ! (ou comment donner un peu de suspens afin de vous donner envie de lire la retranscription d’une interview qui fut une charmante rencontre).

Cet entretien avec J Wouters est notre dernier rendez-vous avec un auteur de la collection « Polar en Nord » que nous vous proposions cette semaine*, il nous permet d’évoquer cette collection ainsi que la collection « Polar en Nord Junior », l’un des derniers fleurons des éditions Ravet-Anceau.

Qui êtes-vous, J Wouters ?

J Wouters : Je suis un auteur qui aime tous les publics et je n’arrive pas à m’enfermer dans un seul type de livre.

J’ai grandi entre l'Avesnois et le littoral dunkerquois. J’ai enseigné les lettres à Lille et à Arras, lieux que l’on retrouve dans mes livres.

Le « J » de J Wouters est mis pour … « Josette ». « C’est bête, c’est resté mon nom de plume, ce qui amène à une certaine confusion ! Dans mes livres pour enfants je reprends mon prénom.

Pourriez-vous nous parler de votre œuvre littéraire ?

Je suis retraitée depuis 2001, c’est à partir de ce moment que je me suis consacrée à l’écriture. J’ai commencé à être éditée en 2003 (« L’Esplanade des pingouins », éditions Thélès). J’ai écrit trois romans adultes dans la collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau : « Chiens d’Arras » (2007), « Clair de loups » (2008) et « Gravelines blues » (2010), et récemment, un « Polar en Nord jeunesse » : « Pas de Braderie pour Charlie ».

Quelles sont les particularités de vos polars ?

Mes polars adultes, comme mes ouvrages jeunesses se caractérisent par une grande exigence d’écriture.

Mes polars jeunesses ne comptent pas de sang, mais des intrigues, des enquêtes du genre « pourquoi/comment ». Dans mes polars adultes je peux me permettre tous les fantasmes !

Comment écrire pour un jeune public ?

Il faut éviter la simplicité, mais être compréhensible par tous – surtout, il ne faut pas se tromper de cible ! Il faut que l’enfant ai appris quelque chose au travers le bien et le mal, ce qui est acceptable, et ce qui l’est moins.

Et savoir qu’un enfant fait attention à chaque détail. Une jeune lectrice m’a surprise en remarquant la disparition d’un chat dans « Rapt’attrape » (2011 – Editions Airvey) présent dans « Rififi à Sainte-Enimie » (2008) et « Et les Zoulous, mon loup ? » (2009).

Ecrire pour un jeune public nécessite plus de sincérité dans l’écriture. Le jeune public est un lectorat que l’on ne peut pas mener en bateau – « on peut le faire, mais bon ! ». Les jeunes aiment « le vrai et le vraisemblable ».

Quel est votre domaine d’inspiration ?

La vie ! Je suis une observatrice de la vie !

Quels livres conseilleriez-vous pour rentrer dans votre œuvre ?

« Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe » (Editions Nord Avril - illustrations Wonderjane – 2011) pour les 3 à 5 ans, pour le sens de cet album jeunesse.

Pour les ados, je conseillerai « Rififi à Sainte-Enimie » (un roman d’aventures jeunesse aux éditions Airvey – 2008) et « Pas de Braderie pour Charlie » sorti dans la collection « Polars en Nord Junior » (Editons Ravet-Anceau - 2013).

Dans mes romans, je choisirai « L’épingle de Fanny » (2013), qui est le troisième opus (après « Le passage à canote »(2005) et « Au pied du Sémaphore »(2008)) de ma série régionale (Editions Nord Avril).

Enfin, dans mes polars, je citerai « Clair de Loups » (Ravet-Anceaux - 2008), pour son travail d’écriture, et, bien entendu, « Chiens d’Arras » (2007), mon ouvrage le plus populaire, celui qui remporte tous les suffrages.

Quels sont vos projets ?

L’écriture d’un livre pour enfant, et d’un autre roman.

 

* Du 10 au 14 mars 2014, WHOOZONE.COM a consacré une semaine à la Collection Polars en Nord avec les « interview découverte » de Luc Watteau, Jean-Pierre Bocquet, Nicolas-Raphaël Fouque, Guillaume Lefebvre et de Josette Wouters.

 

.

14/03/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y