
La 5ème édition de La Voix du Rock

Whooz : La Voix du Rock
ON : Tourcoing*
Intergalactique !
On ne change pas une équipe qui gagne ! La 5ème édition de La Voix du Rock est un événement qui une fois encore fut organisé par le Groupe La Voix, la Ville de Tourcoing et le Crédit Mutuel Nord Europe. Intergalactique, ou plutôt « Intergalactic » ! sera son qualificatif, l’affiche restée promouvant le set des « Intergalactic Lovers » restée le long du Festival à la vue des Festivaliers révélant la juste qualité d’un Festival qui vit s’exprimer sur scène Bodybeat, Intergalactic Lovers, Cascadeur, La Femme , Morcheeba et Breton. Soit une affiche qui, une fois de plus se fit l'écho de la scène musicale locale, euro-régionale et internationale la plus effervescente. Good choice.
Photos exclusives de notre envoyé spatial ! (Chaque groupe possède également son REPORTAGE PHOTO**)
A la recherche de Sensations
(En référence à La Femme. Forcément). La Femme qui, pour nous, fut LA REVELATION de ce Festival. Si l’on peut parler de « révélation » tant leur album « Psycho Tropical Berlin » tourne en boucle dans notre rédaction. Nous parlerons donc de CONFIRMATION ! Le reste ne fut que du bonus, avec de belles rencontres …
Bodybeat. Bodybeat est un trio Lillois tendance Electro/Funk (il sera complété par un sax lors de leur set). Les Bodybeat ont la particularité capillaire d’être tous roux ! Et ce n’est pas un argument marketing ! Olivier Lambin (dit « Red ») est au lead vocal, au synthé et à la guitare, il offre un beau combat à base de sons manipulés, exigeants, maltraités et au final domptés. Bodybeat est une belle expérience, singulière, avec des petits relents eighties, mais ne se résume pas à cela car il y a du James Brown chez eux, du Prince également. Bodybeat est une expérience de corps et d’esprit – saine de corps et d’esprit. Le groupe vient de sortir son first EP … jouez la découverte !
Intergalactic Lovers. Après le trio des Bodybeat, leurs sons distordus … la voix de Lara Chedraoui, la lead vocale des Lovers Intergalactiques apporta une touche plus classique à la scène dressée sur le parvis Saint-Christophe de Tourcoing - « Tourcoing coin coin » glicera-t-elle du bout des lèvres en guise de réponse à la question : « mais comment appelle ton donc les habitants de la ville de Tourcoing ? » – LOL.
La Voix du Rock n’est que la seconde scène française des Intergalactic Lovers programmés en première partie de Puggy il y a quelques temps déjà ! Le groupe Belge (Flandrien) afficha donc une certaine fierté d’être venu « en voisin » au sein d’un Festival à la renommée désormais internationale. Leur musique raconte la vie, l’amour, la mort et doit beaucoup, sur scène, a l’expressivité de Lara Chedraoui qui mêle allégrement geste et parole portant souvent la main sur le cœur lorsqu’elle n’exécute pas des gestes de dons … Intergalactic Lovers, un groupe à la générosité non feinte.
Suite au set, Lara Chedraoui descendit dans la fosse pour rencontrer un public conquis de tant de générosité et signer les albums vendus par le staff - « Little Heavy Burdens », le second album du groupe est sorti en février 2014, « No Regrets », « Obstinate Heart » ou « Sleep » dont l’interprétation a frappé le cœur des festivaliers le compose.
Cascadeur. Cascadeur c’est Alexandre Longo, à la fois au chant et au piano, mais c’est également une formation de quatre autres musiciens ! Alexandre Longo est casqué d’une parure comme celle portée par les aviateurs Russes, un casque qui laisse voir le bas de son visage, ce qui rend l’artiste plus humain que les Daft Punk également casqués (intégralement). Ses acolytes musiciens porteront quant à eux des masques blancs argentés de style catcheurs frappés de l’étoile rouge de l’armée Russe (tout comme le casque du leadeur d’ailleurs).
Dans ce monde surmédiatisé jouons heureux, jouons caché, le mystère viendra d’une manière naturelle ! C’est un fait, Cascadeur distille un son électro/énigmatique singulier que l’on sent travaillé jusque dans les moindres silences. Parmi les moments aériens proposés par l’artiste « Walker » fut bien sûr l’un des passages obligés du set et « Meaning » au piano et voix (des musicos devenus choristes pour l’occasion) fut l’un des moments de grâce du set de Cascadeur. Un Cascadeur dont, lors de nos previews du mois de janvier 2014 (« 5 à 7 – 2014 Catégorie Musique ») nous attendions avec impatience la sortie de « Ghost Surfer » prévue pour février et qui, loin d’être « inhumain », s’amusa d’un parapluie retourné aux couleurs de la hollande brandi a sa vue par une spectatrice (si vous êtes attentifs, ce parapluie figure dans notre diorama ! par trois fois !).
Le régime des intermittents en danger. « Le plus gênant est que ce soit un gouvernement de gauche qui veuille changer le régime de l’intermittence du spectacle » nous confiera une militante avant l’intervention sur scène de la représentante de la coordination des intermittents 59/62 qui parlera des projets gouvernementaux de réforme du statut de l’intermittence du spectacle. Par un exemple concret la représentante dira qu’un Festival comme celui de la Voix du Rock de Tourcoing embauche quelques cent intermittents, si le régime est modifié on peut deviner que cet événement aura du mal à perdurer … Au final ce mouvement concerne tout à chacun, les intermittents comme les précaires (sans compter les amateurs de culture !).
Retour à la musique et à la pratique du thérémine, c’est le lien qui lie La Femme à Cascadeur. Le thérémine étant un instrument de musique électronique (le premier crée, en 1919 !) que l’on assimilera à une sorte de harpe portative !
La Femme. QUE DIRE ? La révélation ? (des Victoires de la Musique catégorie album révélation de l'année en février dernier !) Le Choc ? (celui du duo Marlon/Clémentine) queue leu-leu ! (celle lancée à l’initiative de Sacha, le guitariste du groupe) Le Kiff monstre ! (« j’ai joui ma race » à textoté une fan face à nous ! (elle s’appelle Delphine, et se reconnaitra sans doute !)) …
Les cinquante minutes du set ont passé très rapidement – trop sans doute ! Le groupe reprenant les hits de leur « Psycho Tropical Berlin » : « Si un jour » et « Sur la planche » pour que s’exprime le talent solo de Clémence Quélennec, « Nous étions deux » ou « it’s time to wake up 2023 » pour que s’exprime son duo avec Marlon Magnée. Sont plutôt maigres, les deux ! 36 en tour de pantalon ?! Et encore, il faut recouper dedans ! Mais quelle énergie, mention spéciale à leur « Antitaxi ».
Il parait que l’on va mourir ! en 2023 ! En attendant …
Morcheeba. Classieux – et Skye Edwards a tout simplement une voix magistrale, pas vraiment rock, plutôt blues/folk. Leur « Rome Wasn't Built in a Day » date de l’année 2000 pour un groupe dont l’aventure commença dans les années 90. Plus que jamais, en 2014 ils imposent une tonalité reconnaissable entre toutes. Leur set repris le « Let’s Dance » de David Bowie pour une réinterprétation à leur image, toute en délicatesse.
Mouve ton body avec « Let’s Dance » et bouge ton corps surtout avec Breton.
Breton. Breton est un collectif multimédia pour qui l’image compte autant que le son, ce qui sera confirmé sur la scène du Festival. Ces cinq garçons viennent de Londres, où leur Lab est le lieu de toutes leurs expériences électro/pop si l’on ne s’en tient qu’à la musique. « Envy » fut l’un de leurs morceaux qui suscita le plus de réactions – le virevoltant Roman Rappack œuvrant à faire bouger le parvis Saint-Christophe de Tourcoing. Le lendemain de leur set Tourquennois, Breton partait pour Lyon, au match virtuel opposant Lyon à Tourcoing (dicté par Roman Rappack) quelle ville a-t-elle donc tirée son épingle du jeu ? (Tourcoing, bien entendu !).
Comme chaque année il faut souligner la coordination « militaire » et les horaires respectés par l’équipe organisatrice du Festival, la perfection. Leur programmation fut « éclectique », entre valeurs confirmées et valeurs montantes. L’un des faits d’arme du Festival est d’avoir invité C2C il y a deux ans déjà avant que ceux-ci ne soient connus du très grand public, quel groupe succédera à ce collectif ?
* Le samedi 14 juin 2014
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
** REPORTAGE PHOTO des groupes de la cinquième édition du Festival de La Voix du Rock
RETROUVEZ CES REPORTAGES DES LA SEMAINE PROCHAINE
Bodybeat,
Intergalactic Lovers,
Cascadeur,
La Femme,
Morcheeba,
Breton
Pour aller plus loin
.