
Tu veux ou tu veux pas, un film de Tonie Marshall

Whooz : « Tu veux ou tu veux pas », un film de Tonie Marshall
ON : Au cinéma le 1er octobre 2014
Tu veux ?
Voir Sophie Marceau dans le rôle d’une nymphomane ? Voir Patrick Bruel dans le rôle d’un ex sex addict devenu abstinent ? Voilà qui est plutôt séduisant, et qui promet une rencontre explosive ! Sophie Marceau et Patrick Bruel interprétant deux handicapés des sentiments ! (« Tu veux ou tu veux pas » étant d’ailleurs leur première « vraie » rencontre de cinéma).
TU VEUX OU TU VEUX PAS Bande Annonce Teaser - Bandes Annonce Cinéma
Ou tu veux pas ?
Voir le couple Marceau/Bruel se dépatouiller comme il peut à la façon des comédies sentimentales US sans en avoir la folie, le talent ! (que ce soit les comédies de l’âge d’or US ou les comédies modernes). Tonie Marshall nous a montré dans sa filmographie qu’elle possède une vraie folie (« France Boutique » (2003) au cinéma ou « Vénus et Apollon » (2005) à la télévision), dans « Tu veux ou tu veux pas » cette folie sera trop rarement visible pour que le film décolle réellement, dommage !
Sophie Marceau rayonne et représente le seul intérêt du film, elle occulte complètement un Patrick Bruel qui joue sans grand relief, n’est pas Cary Grant qui veut ! Sophie Marceau en Katharine Hepburn tient, elle, la comparaison. Car on aurait aimé un côté « Impossible Monsieur Bébé » d'Howard Hawks lors du jeu de séduction de nos deux gloires nationales.
Pour la magie, reste l’apparition de Jean-Pierre Marielle, « un moment de grâce » cassant la monotonie du film pour une conversation anodine entre deux géants du cinéma Français, Sophie Marceau et Monsieur Jean-Pierre Marielle. Dans une moindre mesure, le rôle de Sylvie Vartan en mère branchée joue sur une fantaisie bien amenée.
« Tu veux » est un succès annoncé résultat d’une très bonne promotion, c’est également le gage d’un bon audimat lors de sa diffusion télévisuelle. Le très grand public jugera alors une œuvre qui surfe sur le thème à la mode des addictions sans toutefois aborder le thème de front préférant s’axer sur des péripéties secondaires, certes parfois « plaisantes » ! Nous aurions aimé que le film joue au moins sur le décalage entre le fait que Lambert (Patrick Bruel)ex sex addict soit conseillé conjugal !
En consolation, il nous reste à écouter la chanson originale de Marcel Zanini qui donne le titre au film de Tonie Marshall : « Tu veux ou tu veux pas … Si tu veux pas tant pis, j’en f’rai pas une maladie … »
Tu veux ou tu veux pas - with subtitles - Andreas Sunde (YT)
.