Rencontre avec Stéphane Bourgoin

Rencontre avec Stéphane Bourgoin

Whooz : Stéphane Bourgoin
ON : Serial killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série (Editions Grasset (2014))

Rencontre avec
le spécialiste des tueurs en série

Stéphane Bourgoin est un écrivain français spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel. Il dirige aussi depuis 1981 la librairie « Troisième œil », la plus vieille librairie française spécialisée dans le roman policier et la criminologie. Le viol et le meurtre d’Eileen, sa compagne âgée de 24 ans, par un serial killer en 1976 est à l'origine de son intérêt pour ce type de criminel (Stéphane Bourgoin a rencontré le tueur de son amie, sans lui poser des questions sur celle-ci).

Monsieur Stéphane Bourgoin était l’un des invités du Salon de Templemars 2014. Le Furet du Nord de Lille l'accueilli la veille du salon pour une rencontre publique autour de l'édition définitive de « Serial killers - Enquête mondiale sur les tueurs en série » (Ed Grasset) son ouvrage somme, 1 104 pages pour un kilo huit, dont la première édition remonte à 1993. Cet entretien fut modéré par Monsieur Michel Paquot, journaliste littéraire. Nous vous en proposons les moments forts.


Des entretiens

Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 70 serials killers différents sur tous les continents.

Stéphane Bourgoin : Je n’ai pas toujours rigolé ! Certains ont accepté, d’autres ont refusé de me parler, ça dépends ! Même avec des autorisations j’ai eu des bras d’honneur !

J’ai interviewé des hommes en quartier de haute sécurité, d’autre dans le couloir de la mort, j’étais pour eux « une visite », « une distraction » ! Ces derniers sont dans un jeu de désir, de toute puissance. Ils me racontaient leurs histoires avec les pires détails possibles, et en retiraient une jouissance sexuelle.

Des regrets. Je n’ai jamais recueilli de regrets de ceux que j’ai interviewés, parfois des remords ! 


France vs Amérique

J’ai interviewé une dizaine de Français (« Les serial killers sont parmi nous » (Éditions Albin Michel (2003)) et une majorité d’Américains. En règle générale les Français sont peu nomades. Maintenant on observe un phénomène de transhumance funéraire, 40% des tueurs sur le sol européen tuent ailleurs que dans leurs pays.


Les tueurs, ces rock stars !

Rocco Magnotta dit le « dépeceur de Montréal » est une « rock star », c’est vrai. Savez-vous qu’il existe également un « E Bay du crime » ?

Le phénomène « rock star » s’est accentué grâce à Internet. Je ne parle pas des séries télé ou des romans qui participent également du mouvement.

Ensuite vous allez me poser la question de l’influence de la télé ou de la littérature sur les tueurs … je n’en vois pas ! Par contre je peux vous dire que certains jeux vidéo ont influencé des « tueurs de masses », à l’exemple d’Anders Behring Breivik, le tueur Norvégien. Certains de ces tueurs ne font pas la différence entre jeux vidéo et réalité. Ce fait concerne les « tueurs de masses », pas les « sérials killers ».


L’invincibilité

Le fait de se croire invincible, c’est ce qui entraine leur arrestation. Certains iront même tuer sur des territoires où existe la peine de mort ! (Il faut savoir qu’une exécution coûte cher !).


La peine de mort


Je suis contre, y compris pour l’assassin de ma compagne.

Combien d’innocents sont-ils morts ? L’Illinois compte une vingtaine d’innocents ! Cet état a choisi d’observer un moratoire sur la question de la peine de mort.


L’aspect fantasmatique

Donald Darvey tuait dans les hôpitaux, ce tueur était précis dans les souvenirs qu’il avait de tous les crimes qu’il avait commis. Ses fantasmes tournaient en boucle. Nombreux sont les tueurs à vivre dans les souvenirs permanents de leurs crimes.

Pour moi, l’enfermement à perpétuité est le seul remède.


Les profileurs

90% de mes mails émanent de femmes, jeunes, qui me demandent comment on devient profileur !

Il n’existe qu’une seule unité en France, ils sont au nombre de 13 ! L’unité est basée à Rosny-sous-Bois et traite entre 50 et 60 affaires par an. Ce sont des « analystes comportementaux ».


Questions du public

Rapports entre Stéphane Bourgoin et la lecture

Je lis énormément, je m’intéresse aux faits divers parus dans la presse, fait du découpage ... S’il s’agit d’un roman mettant en scène un sérial killer, je sais que c’est de la fiction, loin de la réalité. La réalité est de toute manière insoutenable ! Aucune fiction ne s’approche du réel ! (seuls quelques films (dont je tairai les noms) s’approchent de la réalité).


Les USA, le pays des sérials killer !

Si les USA sont considérés comme le pays des sérials killer c’est simplement parce que tout y est médiatisé à l’échelle planétaire.

Il faut savoir que le taux de tueur en série est plus important en Afrique du Sud qu’en Amérique ! On peut trouver des serials killers dans tous les pays du monde, de l'Iran en Finlande, en passant par le Japon !


Les difficultés psychologiques lorsque l’on rencontre un tueur en série

Il faut savoir se protéger, avoir du recul. Il faut créer un lien avec eux, mais cela peut être dangereux psychologiquement. Personnellement j’ai d’autres activités que les tueurs en série ! J’ai un jardin, j’aime la nature … je suis amateur de cuisine, j’ai des activités équilibrées.


Et la peur !

Ma peur c’est de rater l’entretien, et d’être harcelé par des tarés.

Mes mails c’est ce que j’appelle « le syndrome kkkkk », du nom de l’héroïne du « Silence des agneaux ». Ces personnes me demandent comment devenir profileuses !


Le profil type du tueur en série !

Il n’y a pas de profil physique type ! Il semblerait que le contexte aiderait à ce qu’une personne devienne tueur en série ! Par conte il n’existe pas non plus un « gêne de la violence ». Les études sont trop parcellaires pour être exactes. Nombres d’hypothèses comme le traumatisme crânien ne sont pas fiables scientifiquement. La science s’est intéressée à l’étude de jumeaux, l’un est devenu sérial killer, l’autre pas. Ce sujet m’intéresse vivement.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

« Qui a tué le Dahlia Noir ? L’énigme enfin résolue » de Stéphane Bourgoin aborde l’affaire du Dalhia Noir.

Le Dahlia Noir vu par Stéphane Bourgoin

 

Notre fiche portrait de James Ellroy


Pour aller plus loin

Le Site de Stéphane Bourgoin

Pour en savoir plus sur « Serial killers - Enquête mondiale sur les tueurs en série »

http://grasset.fr/serial-killers-ned-9782246852490

.

02/11/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y