Bilan du 5ème Festival de Valenciennes

Bilan du 5ème Festival de Valenciennes

Whooz : Le 5ème Festival 2 Valenciennes
ON : du 23 au 29 mars 2015

Le temps des rencontres

Un bilan de la cinquième édition du Festival 2 Valenciennes

Nous ne le répéterons jamais assez, le Festival 2 Valenciennes est un événement international à taille humaine. Ses sélections sont rigoureuses (le festival se décompose en deux parties distinctes, l’une consacrée au documentaire, l’autre à la fiction, pour deux compétitions), ses jurys sont de qualité et abordables. Chaque année c’est avec mile et un souvenirs des éditions précédentes que nous abordons le rendez-vous valenciennois et avec la certitude de faire de belles rencontres, espérées ou fortuites (les plus belles sans doutes). Cette année ne faillit toujours pas à la règle ...

Galerie exclusive. Très vifs remerciements à l’ensemble des acteurs du festival, ses organisateurs, ses différentes équipes, et aux différentes personnalités que nous avons rencontrées.

 
Madame Marthe Villalonga comptera comme l’une de nos plus belles rencontres du festival. Souligner son dynamisme est une hérésie !

Sébastien Lifshitz, Président du Jury Documentaires, a été désigné comme un cinéaste complet par Guillemette Odicino (journaliste et critique à Télérama et Maitresse des Cérémonies de l’édition 2015 du Festival) tant le cinéaste a abordé avec talent et sensibilité les genres documentaires et fictions. Monsieur Lifshitz était venu avec l’envie d’être surpris, d’être emporté par un univers, le jury qu’il présida couronna principalement « The look of silence » de Joshua Oppenheimer. Ses désirs ont donc été respectés.

Johnny « Jaiyah » Saelua est le premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale de football. Voilà l’une des rencontres les plus singulières de ce festival. Jaiyah était venue pour représenter « Une équipe de rêve » de Mike Brett et de Steve Jamison, la joueuse des Samoa Américaines repartie sans récompense.

Monsieur Jean-Pierre Darroussin était l’invité « Coup de Cœur » du Festival. Jacques Boudet fut l’un de ses amis à lui rendre hommage sur scène.

Edmond Bensimon est le réalisateur de l’épatant « Emmenez-moi » qui suit Gérard Darmon dans un road movie qui le mènera vers Charles Aznavour, son idole. Monsieur Gérard Darmon était justement le Président du Jury Fictions cette année. Zinedine Soualem qui l’accompagnait dans son périple comptait également parmi les membres du Jury 2015. Nous avons hâte de découvrir le prochain opus de Monsieur Bensimon au cinéma, il vient d’en achever l’écriture avec Gérard Darmon, son titre sera : « Fernandel c’est moi ! ».

Delphine Gleize est la réalisatrice de « La permission de minuit ». Le festival la vit en tant que juré de la compétition documentaire, en réalisatrice ayant abordé les deux genres récompensés par la Festival 2 Valenciennes.

Les compétitions « 3/4 de Cinéma » et « De l’Ecrit à L’Ecran » étaient présidée par Julien Seri entouré de Marie Rivière, Robert Plagnol et de Hichem Yacoubi. Ce fut un véritable plaisir que de les côtoyer. Nous avions déjà croisé le chemin de Robert Plagnol lors de l’édition 2012 du Festival, c’est avec une immense joie que nous avons croisé celui de Marie Rivière cette année (avec des souvenirs Rohmeriens, bien entendu !). Julien Seri aborde quant à lui le cinéma dit « de genre », son « Scorpion » avec Clovis Cornillac est encore dans toutes les mémoires tandis qu’il prépare son prochain film. Hichem Yacoubi était un djihadiste dans « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako.

Elisabeth Bartel est la co-scénariste du « Labyrinthe du silence » de Giullio Ricciarelli, film en compétition cette année et dont la sortie est prévue le 29 avril 2015. 

Thierry Frémont faisait partie du Jury Fictions, Catherine Schwaab quant à elle faisait partie du Jury Presse dans la même catégorie.

Au niveau des films représentés par leurs équipes nous retiendrons « Caprice » d’Emmanuel Mouret (sortie le 22 avril) et « Arnaud sait son deuxième film » (sortie le 1er avril) d’Arnaud Viard. Ce dernier était accompagné d’Irène Jacob, « j’espère que vous ferez la promo de mon film » nous as-t-il dit. C’est fait !

Messieurs Jacques Bral, Grégory Gadebois et Etienne Chatiliez étaient présent au Festival 2 Valenciennes pour rendre hommage à leur ami André Dussollier. « J’ai gagné ma semaine, vous vous rendez-compte, Grégory Gadebois au festival » nous dira un festivalier, « il n’est même pas venu pour la promo du « Dernier coup de marteau » d’Alix Delaporte à Lille ! C’est un acteur rare ! » (Quant à nous, notre souvenir de Grégory Gadebois date de Deauville 2012 !). Nous avons été extrêmement touché de croiser Monsieur Jacques Bral (« Un printemps à Paris » 2006)) et Monsieur Etienne Chatiliez (le Président Fictions de l’édition 2014 du Festival 2 Valenciennes).


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

.

11/04/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies