Rencontres au 17ème Salon du livre de Bondues

Rencontres au 17ème Salon du livre de Bondues

Whooz : Nos rencontres
ON : Salon du livre de Bondues

Rencontres au 17ème Salon du livre de Bondues*

En parcourant le Salon …

Nous avons croisé : Cassandra O’Donnell, Grégoire Delacourt, Gilles Debouverie, Véronique de Bure, Patrice Duhamel, Carole Fives, Jean Louis Fournier, Bernard Leturcq, Emmanuel Prost, Francis Lalanne, Bernard Schaeffer, Jacques Messiant, Le Léopard Masqué, Bob Garcia, Jess Kaan, Sandrine Berthier-Lecleire, Vanessa et Diana Callico, Valentin Frété, Bernard Lalanne, Fabrice Lisiecki, Denis Westhoff, et de Zef



Galerie exclusive


Mondes fantastiques

Cassandra O’Donnell, Jess Kaan, Vanessa et Diana Callico,

Exit (pour le moment) les aventures de « Rebecca Kean », l’actu de Cassandra O’Donnell c’est « Malenfer », sa série jeunesse pour les 8/10 ans. La série où ils y trouveront tout ce qu’ils rêvent d’y trouver, et même plus. La saga a été écrite à partir des idées des élèves de CM1 et de CM2 de l'école primaire d'Hallennes-Lez-Haubourdin suite aux Halliennales 2013, le salon de la littérature fantastique** dont Cassandra O’Donnell fut la présidente. « La Source magique » (Flammarion) suit « La Forêt des ténèbres » sorti en 2014.

Jess Kaan était présent sur le Salon au stand des Editions du Héron d'Argent. Il était voisin de Vanessa et de Diana Callico, auteures d’une saga fantastique dont « La Croisade des Carpates » est le premier tome (« Le Graal de l’Inframonde » étant le second tome). Au Héron d’Argent, Jess Kaan est l’auteur des « Fissures noires ».


Mondes noirs

Gilles Debouverie et Fabrice Lisiecki

Gilles Debouverie est l’auteur de deux policiers contemporains (« La cène de crime », « Que tes volontés soient faites »), d’un policier jeunesse (« La petite accusée ») et d’un roman médiéval (« Entre Pierre et Fer »). « La cène de crime » date de 2012, les trois autres livres de Monsieur Debouverie sont sortis en 2014. Le Salon de Bondues vit Monsieur Debouverie occuper le stand des Editions Nord Avril le samedi 28 mars, et le stand des Editions Ravet-Anceau le dimanche 29. Les Editions Nord Avril sont éditeurs de « La cène de crime » et de « La petite accusée », les Editions Ravet-Anceau de « Que tes volontés soient faites ».

Monsieur Fabrice Lisiecki est l’une de nos rencontres les plus singulières du 17ème Salon de Bondues. Fabrice Lisiecki est l’auteur des « Enquêtes d’Erwin Flon » (Editions Nord Avril), des enquêtes dont le lecteur doit lui-même (ou en famille) trouver les solutions ! Un créateur d’énigmes, voilà qui est peu courant ! « Les enquêtes d’Erwin Flon », c’est treize enquêtes a résoudre pour le plus grand plaisir des petits et pour que les grands se fassent un petit plaisir (dixit la quatrième de couverture de l’ouvrage).   


Petits travers de la vie quotidienne

Véronique de Bure, Jean-Louis Fournier, Bernard Lalanne, Grégoire Delacourt, Carole Fives et Patrice Duhamel

Véronique de Bure a mis son fils chez les cathos, ce dernier y a vécu une année cauchemardesque, tel est l’objet de son livre : « J’ai mis mon fils chez les cathos » (Belfond).

Pour Jean-Louis Fournier notre société est « Trop » (La Différence), trop égoïste, trop consommatrice … « TROP » … ce qui s’applique également à certains salons, gageons que le Salon de Bondues ne figure pas dans son jugement : « Les organisateurs de salons du livre s'imaginent que la réussite d'un salon dépend du nombre d'écrivains. Plus il y en a, mieux c'est. Quelques fois plus que de visiteurs (...) Les auteurs sont serrés derrière leurs livres et leurs petites tables. Ils ont cinquante centimètres devant eux pour poser leurs oeuvres. Les auteurs se sentent à l'étroit. Ils ne peuvent pas ouvrir leurs ailes. Ils restent au sol, derrière leurs petites tables et leur tas de livres. Ils regardent les passants, et le temps, qui passent. Ils aimeraient bien s'envoler. »

Grégoire Delacourt ne voit que le coût d’une vie dans « On ne voyait que le bonheur » (Ed. JC Lattes), son roman le plus sombre qu’il ait écrit. Ce fut une joie d’assister au forum dont il était l’un des auteurs invités tant l’homme se montra (comme à son habitude) volubile et ne manquant pas de saluer son ami Jean-Louis Fournier sans qui l’auteur ne se serait pas décidé à être édité.

Bernard Lalanne regarde la société d’un œil malin dans son « Inventaire des plaisirs honteux mais utiles en temps de crise » (Ed. J’ai lu).

Carole Fives est l’auteure de « C’est dimanche et je n’y suis pour rien » (Gallimard), un ouvrage tout en sensibilité au cœur de la fragilité des existences. 

Patrice Duhamel regarde la société par l’observation du monde politique, il est l’auteur avec Jacques Santamaria des « Flingueurs, anthologie des cruautés politiques » (Plon).


L’amour toujours

Francis Lalanne, Denis Westhoff

Francis Lalanne est l’auteur de « La fille imaginée ou sonnets à Constance » (Fortuna), un recueil de poésies. 

Denis Westhoff, est lui l’auteur de « Sagan et fils » (Stock), un ouvrage en hommage à Françoise Sagan, sa mère.


Histoire et Histoires en Région

Sandrine Berthier-Lecleire, Bernard Leturcq, Emmanuel Prost, Bernard Schaeffer, Jacques Messiant

Bernard Leturcq, Bernard Schaeffer et Jacques Messiant sont tous trois édités par Ravet-Anceau. Bernard Leturcq pour « Le destin d’Hermann » (Prix Bleuets 2014), Bernard Schaeffer (dont nous avons eu l’honneur d’une interview en 2014) pour « Complots de femmes » et Jacques Messiant pour « L’affaire Pollet ».

Sandrine Berthier-Lecleire est la jeune auteure des « Heures sombres » dans la collection 14/18 de Pôle Nord Editions, collection de romans policiers historiques consacrés à la Première Guerre mondiale.

Enfin Emmanuel Prost vient de voir la sortie des « Enfants de Gayant » (De Borée) son second livre. Notre rencontre avec Monsieur Emmanuel Prost restera dans nos mémoires pour longtemps, la rencontre d’un homme passionné par sa région d’adoption, et passionné également par les mots. Nous vous proposerons prochainement le récit de cet entretien. 


Soyons heureux !

Le Léopard Masqué, Bob Garcia, Zef

« Soyez heureux », c’est le leitmotiv de Zef, humoriste et chroniqueur bonne humeur sur France Bleu Nord, son livre « Allez, faites-moi plaisir, soyez heureux au moins pour aujourd’hui ! » (Ed. Ravet-Anceau) recueille ses meilleures chroniques.

Bob Garcia et « Le Léopard Masqué » (du nom de la maison d’édition de Gordon Zola (l’un de nos rendez-vous manqué cette année, qu’à cela ne tienne nous rencontrerons le maitre des maux l’année prochaine ! (cela ferra trois ans, mine de rien, que nous aurons attendu cette rencontre !))) s’inscrivent notamment dans l’hommage/parodie/citation tintinophile. 


Rendez-vous manqués

Valentin Frété, Agnès Abecassis et Gordon Zola (pour ce dernier ce n’est que partie remise).

 

* Les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontres au coeur du 16eme Salon de Bondues

Rencontres au 17eme Salon de Bondues

.

16/04/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y