5 experts du crime au Furet du Nord

5 experts du crime au Furet du Nord

Whooz : Cinq maitres du crime de la Collection Polars en Nord des Editions Ravet-Anceau
ON : Au Furet du Nord de Lille

Le Gang des cinq Lillois au Furet du Nord de Lille

« Gang » leur va bien au teint ! Mieux que « Club des cinq » ! Même si l’on penserait d’une manière spontanée au « Club des cinq … du crime » !

Qui sont-ils ? Philippe Declerck, Marc Le Piouff, Marc Ménis, Alain Stucker et Emmanuel Sys.

Pourquoi eux ? Parce que leurs ouvrages respectifs se déroule tout ou partie à Lille ou en région lilloise.

Où et quand ? Le samedi 4 avril 2015 au Furet du Nord de Lille


Galerie de photos exclusives. Vifs remerciements aux auteurs, à leur patience. Vifs remerciements également au Furet du Nord de Lille.

3 questions à Philippe Declerck, Marc Le Piouff, Marc Ménis, Alain Stucker et Emmanuel Sys

 

Philippe Declerck

Qui êtes-vous, Philippe Declerck ?

Philippe Declerck, j’ai 43 ans, je suis historien de formation, musicien amateur et amateur de polars. J’habite près d’Hazebrouck.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ?

Le goût de la lecture car je suis un gros lecteur. Je suis arrivé également à l’écriture un peu par défi, je lisais des polars, parfois bons, parfois mauvais, édités, je voulais me confronter à l’écriture. Ce fut pour moi un défi, j’ai écrits mon premier polar, non édité, mais l’ai soumis à un éditeur qui m’a donné ses conseils. J’ai donc écrits mon premier livre édité, « L’écorché des Flandres » (2009). En tout j’ai écrits six ou sept ouvrages chez Ravet-Anceau et un « Embaumeur » (Mosésu, 2014), un livre par an environ. A chaque fois je cherche à progresser dans le style, dans l’écriture.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ?

C’est « Occupons-nous des vivants », la suite de « Monopolille ». « Occupons-nous des vivants » se passe dans le milieu politico/financier. J’ai exploré ce domaine avec des flics et des politiciens corrompus, des contacts obscurs … « Occupons-nous des vivants » est une enquête du commandant Béjot, mon personnage récurent.


Marc Le Piouff

Pouvez-vous vous présenter, Marc Le Piouff ?

Marc Le Piouff, je travaille dans le milieu culturel.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ?

L’écriture est venue par le biais de la danse.

Pouvez-vous nous parler de « Passage des Trois-Anguilles » votre ouvrage édité dans la collection « Polar en Nord » des Editions Ravet-Anceau ?

Avec « Passage des Trois-Anguilles » je voulais changer ma façon d’écrire, je voulais aller vers quelque chose de plus réaliste.


Marc Ménis

Qui êtes-vous, Marc Ménis ?

Marc Ménis, je suis né en 1950, je travaille dans le secteur culturel. J’aime tous les spectacles, tous les arts, c’est le monde dans lequel j’évolue. J’ai toujours été jusque-là « de l’autre côté de la barrière », « La casse » est mon premier roman.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ?

La lecture m’a amené à l’écriture, ainsi que le fait d’aller jusqu’au bout dans une histoire de création. Je me suis pris au jeu, et je m’y suis mis avec ténacité, et je suis allé jusqu’au bout. Là, c’est parti, je viens de terminer l’écriture de mon second livre, et mon troisième est en cours.

Pouvez-vous nous parler de « La casse », votre premier ouvrage ?

Deux policiers sont les protagonistes de mon histoire, le commissaire Sandre et son adjoint Morel. Ces derniers seront confrontés à deux enquêtes dans des milieux différents, deux histoires qui a priori n’ont rien à voir …


Alain Stucker

Qui êtes-vous, Alain Stucker ?

Je m’appelle Alain Stucker, j’écris des polars pour me détendre. J’aime les intrigues sombres qui tiennent le lecteur en haleine.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ?

J’ai toujours aimé lire et écrire. Je suis également un gros lecteur. J’ai écrit des livres professionnels et deux romans policiers en 2004/2005. C’est en 2014 que je me suis remis à l’écriture d’un polar : « De fric et de sang », édité chez Ravet-Anceau dans la collection « Polars en Nord ».

Pouvez-vous nous parler de « De fric et de sang » ?

Je dirais que « De fric et de sang » n’est pas forcément gore dans le sens « sanglant » ! Mon ouvrage est « noir ». C’est un polar sombre avec des personnages contraints de mener leur enquête entre Lille et le cœur des Flandres. Des personnages truculents permettront de relativiser les tensions de l’intrigue. La fin ne sera pas hollywoodienne, « De fric et de sang » est un livre cru avec une réflexion sur le bien et le mal, ce n’est pas un simple polar.


Emmanuel Sys

Qui êtes-vous, Emmanuel Sys ?

Je suis prof à la Fac de Lille 1, j’ai 60 ans, et j’ai écrit six livres chez Ravet-Anceau.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ?

J’écrivais des nouvelles d’échecs dans un fanzine et j’ai eu envie d’écrire un roman, un polar car je lis beaucoup de polars. C’était il y a 12 ans, depuis j’écris un livre tous les deux ans.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ?

« Rock d’enfer » se passe à Lambersart, c’est un roman psychologique qui suit deux flics avec une enquête et beaucoup de fausses pistes. Louise, la chanteuse d’un groupe de rock meurt, ce qui perturbera la capitaine Monin, ma femme flic, car elle a vu la victime sur scène une semaine avant qu’elle meurt.

« Rock d’enfer » n’est pas une suite directe de mon précédent livre, mais évolue un an après celui-ci. Mes livres forment un tout, mais peuvent être lus séparément.

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


 

Pour aller plus loin


Philippe Declerck,

https://www.facebook.com/philippe.declerck.5

http://philippe-declerck.over-blog.com/

Alain Stucker,

https://www.facebook.com/alain.stucker

http://alain.stucker.fr/

.

26/04/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies