L’énigme du Dahlia Noir vue par Stéphane Bourgoin

L’énigme du Dahlia Noir vue par Stéphane Bourgoin

Whooz : Stéphane Bourgoin
ON : Qui a tué le Dahlia Noir ? L’énigme enfin résolue – La Mécanique Générale

Le point final
sur l’énigme du Dahlia Noir ?

« Qui a tué le Dahlia Noir ? L’énigme enfin résolue » de Stéphane Bourgoin

« Qui a tué le Dahlia Noir ? L’énigme enfin résolue » vient de sortir en poche aux éditions « La Mécanique Générale » (l’ouvrage fut initialement édité aux éditions « Ring »). Une nouvelle opportunité pour découvrir un ouvrage où Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série, revient sur une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre depuis 1947, dont celle de James Ellroy, l’affaire du Dahlia Noir. Retour sur l’affaire et sur les conclusions de Stéphane Bourgoin à partir de ses propos tenus au Furet du Nord de Lille* lors de la rencontre publique qui lui fut consacrée à l’occasion de sa venue au Salon de Templemars et au Salon du Polar de Lens** ou un forum fut consacré à l’affaire, manifestations animées et modérées par Frédéric Launay, journaliste.

Éditions poche - Qui a tué le Dahlia Noir? (Stéphane Bourgoin - Editions Ring) par Editions Ring (dailymotion)


Éditions poche - Qui a tué le Dahlia Noir... par Editions_Ring


Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, a toujours été fasciné par le sujet du Dahlia Noir. Non seulement par intérêt pour les meurtres non élucidés, mais également par fascination pour les USA, ses mythes, son cinéma … notamment celui de genre. « Le Dahlia Noir » c’est l’histoire d’Elisabeth Short, une jeune femme qui veut vivre le rêve US en débarquant de sa province à L.A. pour devenir célèbre, pour devenir actrice. Son surnom lui vient du dahlia qu’elle se mettait dans les cheveux lorsqu’elle sortait le soir. « Le Dahlia Noir » est, c’est le moins que l’on puisse dire, une affaire qui défraya la chronique. Stéphane Bourgoin s’est attaqué au dossier en le reprenant du début, son travail l’a mené sur les pistes d’un tueur présumé.   


« Le Dahlia Noir », rappel des faits

15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d’Elizabeth Short, le « Dahlia Noir », est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. La victime a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d’être soumise à d’innommables tortures. L’enquête de voisinage ne donne rien. Le corps a été déposé sur ce terrain vague sans que personne ne s’en soit rendu compte ! L’identification du cadavre prendra plusieurs jours. On déterminera qu’il s’agit bien d’Elizabeth Anne Short, aspirante comédienne installée à Hollywood. Elizabeth, prostituée occasionnelle, y faisait tourner les têtes avec son sourire enjôleur. La police mènera son enquête sans que celle-ci aboutisse, le crime restera impuni.

1934-1950, Cleveland, Ohio. 1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir.

1999. Steve Hodel découvre à la mort de George Hill Hodel, son père, ex-chirurgien, un album de photos où se trouve un cliché énigmatique, le portrait d’une jeune femme qui semble être celui du Dahlia Noir. Hodel rouvre l’enquête et accuse son père de meurtre.


L’hypothèse Hodel selon Stéphane Bourgoin

Stéphane Bourgoin : Steve Hodel a écrit sur le sujet, mais est, pour moi, hors sujet. Ce dernier accuse son père d’être le tueur. Certes c’était un homme odieux, qui a commis l’inceste … mais le problème c’est qu’Hodel accuse son père de tous les maux, de meurtres résolus, comme de meurtres non résolus !


Sur les traces du tueur

J’identifie le tueur selon un faisceau de présomptions. J’ai retrouvé une personne qui a tué selon le même rituel particulier que celui du Dahlia Noir !

J’ai repris l’enquête du début. L’affaire du Dahlia Noir est destinée à choquer l’opinion. Le corps d’Elizabeth Short a été disposé sur un terrain vague de manière à marquer les esprits. Les médias se sont rapidement accaparés de l’enquête. La police gardera pour elle le rapport d’autopsie, le rapport des tortures qu’a subie la victime. L’affaire fera grand bruit dans l’opinion publique, les rumeurs les plus folles vont courir, elles seront souvent fausses.

Pour moi l’assassin n’en était pas à son premier crime. C’était l’affaire d’un connaisseur. Il y a une sophistication dans son rituel meurtrier et une connaissance du corps humain. L’assassin a torturé plusieurs jours sa victime en la laissant en vie … il a vidé le corps de son sang … Son crime fut organisé et sophistiqué.

En observant les rituels proches survenus à l’époque du Dalhia on trouve ceux du « Boucher de Cleveland », un certain Jack Anderson Wilson, ex boucher. Jack Anderson Wilson a été dénoncé par quelqu’un qui le connaissait et a été arrêté en 1960 pour diverses agressions. Lorsqu’il parla à la radio de l’affaire du Dahlia il donna des détails que la police n’avait pas divulgués. Les descriptions apportés par cet homme laissent à penser que c’est lui qui a commis le meurtre. En 1982 il mourra d’une manière accidentelle dans sa chambre d’hôtel avant qu’il n’ait été mis en examen. On peut supposer qu’entre 1934 et 1950 il aurait commis 20 autres meurtres.


Comment ne pas se tromper ?

Je suis affirmatif pour le Dalhia Noir. J’ai déterminé un assassin décédé en 1982 ! J’ai bien sûr enquêté d’une manière officieuse car je ne suis pas assermenté. Trois experts du FBI ont validés mes hypothèses. Mon travail est le résultat de vingt ans d’enquête !

 

* Le 25 septembre 2015
** Le 22 mars 2015


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec James Ellroy


Pour aller plus loin

Via le site des éditions Ring, éditeurs de l’ouvrage

http://www.ring.fr/livre/livre.php/livre/qui-a-tue-le-dahlia-noir-

.


15/04/2016
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y