Focus sur les éditions Aconitum

Focus sur les éditions Aconitum

Whooz : [Aconitum]
ON : Toutes les bonnes librairies, et en ligne.

Plein feux sur [Aconitum]

[Aconitum], nouvelle maison d’édition nordiste, « petite sœur » de « Fleur Sauvage », a l’heure où nous écrivons ces mots, vit ses premiers heures. « Insoumis » et « La voie du Talion » ses deux premiers titres édités donnent le ton qui sera son fil directeur : exigence littéraire, genre et originalité. [Aconitum] surfera sur différents genres, du « noir » au « polar » en passant par « la science-fiction » ou … « l’érotisme ». La structure se diversifiera par rapport à « Fleur Sauvage » qui continuera d’évoluer dans son domaine de prédilection. Dirigée par David Lecomte, la responsabilité littéraire du nouveau venu dans le paysage éditorial français est Gaylord Kemp, le fondateur de « Du Bruit Dans Les Oreilles, De La Poussière Dans Les yeux (DBDLO) », le blog littéraire de référence des littératures sombres. Blogueur, ses critiques faisaient autorité, soyons sûr que son œil avisé saura débusquer les pépites que lui soumettrons les auteurs. Longue vie à [Aconitum].  


[Aconitum] vu par ses premiers auteurs

[Aconitum] vu par Patrick S. Vast, auteur d’ « Insoumis », premier titre publié par la jeune maison d’édition

Patrick S. Vast : « Aconitum » est le nom d’une fleur sauvage et [Aconitum] est une « petite sœur » de « Fleur Sauvage », la maison d’édition fondée par David Lecomte. La responsabilité éditoriale d’ [Aconitum] sera portée par Gaylord Kemp, le blogueur littéraire. Je suis très content d’inaugurer cette nouvelle maison d’édition. J’ai le profil d’un auteur de thrillers, avec « Insoumis » (au pluriel, j’y tiens), le premier ouvrage édité par [Aconitum], je vais acquérir une autre image.

[Aconitum] vu par Alexandra Coin et Erik Kwapinski, auteurs de « La voie du Talion », second titre édité par la nouvelle maison d’édition

Alexandra Coin et Erik Kwapinski : La publication de « La voie du Talion » s’est faite par hasard suite à l’écriture d’ « entraves ». Un ouvrage qui sortira en fin d’année. Nous étions en train d’écrire « La Voie », qui a été retenue par le comité de lecture. Nous avons eu notre premier contact avec David Lecomte, le Directeur de « Fleur Sauvage », ce dernier nous a aiguillés sur [Aconitum], une structure qu’il allait créer. Nous nous reconnaissons chez « Fleur Sauvage / [Aconitum] ». Cette structure a un côté humain, décalé et contestataire. Nous ne voyons pas d’autres structures possédant ces caractéristiques.


Les deux premiers titres publiés par [Aconitum]

« Insoumis » vu par Patrick S. Vast, son auteur

Patrick S. Vast : « Insoumis » est un roman « noir » où l’aspect policier est assuré par la gendarmerie. Mon roman est ancré sur fond de guerre d’Algérie. « Les événements d’Algérie » est un conflit qui mobilisa les appelés du contingent, certain y sont revenus dans un cercueil. Jean Boitel, mon insoumis, est un personnage qui a vu son voisin revenir, mort, du conflit. C’est l’histoire d’un insoumis qui ne veut pas se retrouver accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, d’un appelé du contingent qui fuira l’incorporation en passant par Paris pour fuir en Suisse (pays dans lequel il n’arrivera jamais !). Nous sommes en 1961, moment où l’on sait que l’Algérie ne sera bientôt plus française. Jean aura un contretemps à Paris où il est caché dans la loge d’une concierge rescapée de la rafle du Vel d’hiv. Il y restera 8 ans, jusqu’en 1969. Il y apprendra sa condition de mort par contumas. 8 ans passés, il doit quitter les lieux, il se retourne dans le Gers sous l’identité d’un jeune sous-off disparu en 61 en Kabylie ...

Avec « Insoumis » j’ai réussi à satisfaire Gaylord Kemp, le directeur de la Rédaction d’ [Aconitum]. Mon sujet est vraiment sensible.


« La voie du Talion » vu par Alexandra Coin et Erik Kwapinski, ses auteurs

Alexandra Coin : « La voie du Talion » est un roman qui aborde le syndrome de stress post-traumatique avec le personnage d’un soldat revenu d’Afghanistan. Notre roman aborde également le manipulation mentale. C’est un ouvrage psychologique.

Erik Kwapinski : Il est difficile de parler de notre roman sans en dévoiler l’intrigue. « La voie du Talion » se situe dans une société qui a une perte de valeurs et qui est axée sur les apparences. En quelques mots on y suit le parcours d’un ancien snipper traumatisé. Un légionnaire qui revient d’Afghanistan et que la femme ne reconnait plus. Son couple explose et sa femme disparait. Les soupçons vont se porter sur lui dès que l’enquête commencera.

Ecrire à quatre mains

Alexandra Coin : On ne l’a pas programmée. J’ai commencé à écrire seule, puis sous le regard d’Erik. « La voie du Talion » a été écrite d’une manière chronologique, selon un plan, et nous nous sommes répartis les différentes parties de l’ouvrage. Nous nous sommes ensuite réunis, et avons travaillé ensemble chaque chapitre. Au final nos premiers lecteurs nous disent souvent que notre livre semble n’être écrit que par une seule personne. Notre but était de traiter de notre sujet principal : le trauma.

[Aconitum], la rencontre avec la maison d’édition

Alexandra Coin : Notre premier contact a eu lieu avec David Lecomte pour « Entravés », livre dont je suis l’auteure et qui sortira en fin d’année. Nous étions alors en pleine écriture de « La voie du Talion ». Ce dernier livre a été retenu.

Erik Kwapinski : La publication de « La voie » s’est faite par hasard.

Alexandra Coin : Nous nous reconnaissons chez Fleur Sauvage/Aconitum. Une structure avec un fort côté humain. Nous apprécions son côté décalé et contestataire. Nous ne voyons pas où ailleurs nous aurions pu être édité.
 

[Aconitum] au futur. « La troisième loi de Newton » de Jean-Luc Luciani, troisième titre du catalogue de la jeune maison d’édition sortira le 20 mai prochain. « Aco » nous promets un roman coup de poing, préparons-nous au choc.

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin

https://www.facebook.com/editions.aconitum/

Envie d’être édité par [Aconitum] ? Envoyez vos manuscrits par mail à : editions.aconitum@yahoo.fr

17/05/2016
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies