R.J. Ellory and The Whiskey Poets en concert

R.J. Ellory and The Whiskey Poets en concert

Whooz : The Whiskey Poets
ON : ICI Bar, Lille

High Country on ICI Bar

Et si le secret d’R.J. Ellory était d’être musicien ! De la musique avant toute chose, les premiers amours du britannique furent musicaux avec une première formation et la tentative de créer un studio dans des conditions financières précaires. Une expérience formatrice. L’auteur se tournera ensuite vers l’écriture, sans succès pendant six ans, avant l’année 2003, et la publication de « Candlemoth » (« Papillon de nuit », Sonatine, 2015).

Un rêve réalisé. Le talentueux auteur britannique est le leader des « Whiskey Poets ». La formation vient de sortir « Low Country », son second opus. Un album folk complément à l’univers littéraire du maitre du noir. Un album qui promène un certain regard sur le monde, mélancolique et désabusé.

Galerie exclusive


Suite à la rencontre à la librairie « Humeurs Noires » de Lille*, R.J. Ellory et sa formation (Simon Chisholm (batterie, voix), Chris Malin (basse) et Roger N. (guitare)) donnèrent un concert au « ICI Bar » de Lille. Revue de titres d’un moment privilégié.

1 – Breathe for Me

Le quartet qui arborait fièrement le T-Shirt floqué du logo d’ « Humeurs Noires » attaqua directement son concert par ce premier morceau. « Breathe for Me » est une ballade des plus réjouissante, une sorte d’indice sur le déroulement de la soirée. 

2 - Losing My Heart

« Losing My Heart » est le premier extrait de « Low Country » (2016), le nouvel album des Whiskey Poets, qui sera interprété lors du concert. 

3 – A Quiet Belief in Angels

Présentation du titre en Français puis en Anglais par le maitre des mots, « voici un titre pour tous ceux qui croient aux « angels » » tint à préciser R.J. Ellory. « I believe in angel » dit le refrain, nous aussi ! « A Quiet Belief in Angels » est surtout le titre original de « Seul le silence », le premier ouvrage du maitre britannique à être sortit en France (2008, l’ouvrage étant sorti en Angleterre en 2007).

4 – Follow Me

5 – Man from Louisiana

R.J. Ellory est l’auteur des paroles de cette chanson. « Man from Louisiana » n’était autre que le premier morceau de « The Moonrise », le premier EP des Whiskey Poets. « Man from Louisiana » a été composée pendant l’écriture de « Vendetta » et fait directement référence à une scène du livre. 

6 - Black to Blue

Instant de grâce au cœur du concert des Whiskey Poets avec « Black to Blue », le premier morceau du dernier album en date des Whiskey Poets (« Low Country »). 

7 - Ghost of My Religion

« Ghost of My Religion » est lui aussi un extrait du dernier album en date des Whiskey Poets. Quelle est donc leur religion ? Quelle est la religion dont parle R.J. Ellory dans cette chanson enlevée ? « Ecrire est ma religion » a-t-il affirmé dans un entretien qu'il avait accordé au magazine « Lire » en 2012 …

8 - Some People

Un titre qui évoque les personnalités toxiques que l’on peut rencontrer dans la vie …

9 – Dead Man Walking

Ce titre n’a sans doute aucun rapport avec « Walking Dead » ! « Dead Man Walking », morceau assez nerveux, est un voyage particulier …

10 - This Time

« This Time » est l’un des titres du dernier album des Whiskey Poets. « This Time », ou l’histoire d’une séparation.

11 - The Lesson

« The Lesson » (toujours du dernier album du groupe) est une histoire sans « happy ending », selon les propos de R.J. Ellory.

12 - A Hundred Million Miles

A quoi correspondent ces kilomètres à parcourir ? 

13 – Lonely is a Road

« Lonely » est le parfait pendant de « Hundred Million Miles » …

14 - To the Low Country

« Nous sommes un groupe de « Punk/Acid Rock/Jazz Band » » (R.J.Ellory). « To the Low Country » est la première chanson composée par les Whiskey Poets. « Low Country » est le titre du dernier album de la formation dont l’écrivain britannique est le leader.

15 – As lost as You

16 - The One and Only

« The One and Only » sera le dernier morceau de la soirée extrait de « Low Country ». « The One and Only » est une chanson écrite par Ellory il y a quelques années alors qu’il était en tournée. Le 16ème morceau interprété par les Whiskey Poets reflète les affres des tournées intenses.

17 – Hearts on Fire

« Les cœurs en feu » … C’est sur un air entrainant que R.J. Ellory et sa formation quittèrent le public du « ICI Bar ». Il ne reste plus que les souvenirs d’un moment privilégié en compagnie d’un génie des mots, et décidément, un sacré musicos.

 

 

Supplément vidéo - Low Country (2016)

The Whiskey Poets - Black To Blue - Whiskey Poets




The Whiskey Poets - Ghost of My Religion - Whiskey Poets


 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

* R.J. Ellory à la librairie Humeurs Noires

 


Pour aller plus loin

https://twitter.com/thewhiskeypoets

https://www.facebook.com/thewhiskeypoets/

.

18/08/2016
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies