
Gaël Faye prix Goncourt des lycéens 2016 pour Petit pays

Whooz : Gaël Faye
ON : Petit Pays (Grasset)
Gaël Faye
Goncourt des lycéens 2016
Petit Pays récompensé
Gaël Faye a été récompensé du prix Goncourt des lycéens 2016 pour « Petit Pays » (Grasset). Il succède à Delphine de Vigan, lauréate 2015, récompensée pour « D'après une histoire vraie » (JC Lattès).
Créé en 1988, le prix Goncourt des lycéens fête en 2016 son 29ème anniversaire. Ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt*. Il est organisé conjointement par le ministère chargé de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'académie Goncourt. Ses objectifs sont d’encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune, faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent, et former le jugement et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.
« Petit Pays » vu par les éditions Gresset**
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
« Petit Pays » vu par Gaël Faye***
« J’ai hérité de mon enfance ». Gaël Faye
Gaël Faye : Mon roman est inspiré d’une histoire « vraie ». Elle se déroule au Burundi et au Rwanda. Pays de massacres, pays devenus indépendants, mais dont la reconstruction sera difficile. Les massacreurs n’ayant pas été jugés. « Petit Pays » est inspiré d’histoires vraies, mais les péripéties de mes personnages ont été inventées. Seul un personnage a d’ailleurs existé, Gino, un ami d’enfance. Derrière le Burundi, au-delà de la guerre, je raconte la vie de tous les jours. Je pensais retrouver mon enfance en revenant au Bujumbura, mais le lieu ne fut qu’un décor, qui n’a pas d’émotion. J’ai hérité de mon enfance, c’est ce que j’ai ressenti lors de mon voyage.
Storytelling et Succès story
La petite histoire retiendra que la saison des prix littéraires 2016 commença avec un Gaël Faye récompensé du prix du Roman Fnac, et qu’elle s’achève aujourd’hui avec un Gaël Faye récompensé du prix Goncourt des Lycéens. Gaël Faye figurait d’ailleurs dans la plupart des listes des prix d’automne et était finaliste du Goncourt. Le jeune auteur connait déjà un succès de librairie, sa dernière récompense devrait lui permettre les 300 000 exemplaires. Un succès amplement mérité.
Rappel
* Liste des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt pour le Prix 2016
- Nathacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard)
- Metin Arditi, L’enfant qui mesurait le monde (Grasset)
- Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois (Actes Sud)
- Catherine Cusset, L’autre qu’on adorait (Gallimard)
- Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal (Gallimard)
- Jean-Paul Dubois, La succession (L’Olivier)
- Gaël Faye, Petit pays (Grasset)
- Frédéric Gros, Possédées (Albin Michel)
- Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil)
- Régis Jauffret, Cannibales (Seuil)
- Luc Lang, Au commencement du septième jour (Stock)
- Laurent Mauvignier, Continuer (Minuit)
- Yasmina Reza, Babylone (Flammarion)
- Leïla Slimani, Chanson douce (Gallimard)
- Romain Slocombe, L’affaire Léon Sadorski (Robert Laffont)
- Karine Tuil, L'insouciance (Gallimard)
*** Propos recueillis le 10 octobre 2016 à Lille dans le cadre du Goncourt des Lycéens 2016 à l’occasion de la rencontre régionale entre auteurs en lice pour le prix Goncourt et lycéens