
Le Festival 2 Valenciennes Acte 2

Whooz : Le Festival 2 Valenciennes
ON : Du 13 au 19 mars 2017
Ça swingue au Festival 2 Valenciennes
Cérémonie de clôture de la compétition « Documentaire », ouverture de la compétition « Fiction »
La semaine festivalière valenciennoise commence le lundi par l’ouverture de la compétition « Documentaire » qui se clôture dès le mercredi pour faire place à la compétition « Fiction » qui, elle, se terminera le samedi suivant. Le festival de cinéma de Valenciennes met donc en lumière tous les Cinémas. Sa philosophie est également d’accorder une place importante aux acteurs de l’ombre ainsi qu’à la jeunesse.
Galerie exclusive. Très vifs remerciement à Monsieur Simonet et à l’association Atmosphères
Sex Bomb. Nathalie Corré, maitresse des cérémonies du Festival 2 Valenciennes, arrive sur « Sex Bomb » de Tom Jones, le ton est donné, la soirée sera « détonante ». « La séance va durer 6 heures, ne vous inquiétez pas ! Nous avons un programme terrible » proclame la trublione véritablement chez elle sur la scène des cérémonies du festival valenciennois. C’est fut le départ d’une heure un quart d’une cérémonie enlevée et swinguante. Ce en grande partie grâce aux impros de Nathalie Corré.
Michel Carlier, cascadeur, maitre d’arme
Michel Carlier est un de ces hommes de l’ombre que le festival aime à mettre en avant (le maitre d’arme proposera des animations du jeudi 16 au samedi 18 sur la place d’armes de Valenciennes). Rejoint par Gérard Krawczyk pour lequel il participa à la version de « Fanfan la tulipe » du réalisateur de « Taxi ». Ce dernier conta le tournage de « Fanfan » et décris Michel Carlier comme « un personnage qui est au service de l’histoire et dont tous les combats sont chorégraphiés ».
Saviez-vous qu’il était dangereux de quitter la scène des cérémonies du Gaumont de Valenciennes ? Monsieur Michel Carlier failli trépasser harcelé soudainement par une horde de mousquetaires tout droit sortis d’un film de capes et d’épées ! Le combat eut lieu à l’épée – Qu’on se rassure, les « gentils » terrassèrent les « méchants » !
Finding Phong
Le prix du Jury documentaire est attribué cette année à « Finding Phong », « Un film sur la question de l’identité avec une superbe interprétation de Lê Anh Phong » précisa Monsieur Bernard Henri Levy, président du Jury documentaire (une première pour l’homme de lettre qui avoua n’avoir jamais fait partie d’un jury ciné). « Finding Phong » fut le premier documentaire projeté lors du festival.
Le fils de l’homme invisible – Hommage du F2V à François Berléand
C’est à Stéphan Guérin Thillie, Matilda May, Constance Dolé, et Laurent Heynemann qui incomba de rendre hommage à Mister Berléand. Chacun y alla de ses souvenirs de tournages ou d’une anecdote. Celle de la « machine à prout (qui plus est à déclenchement par télécommande) racontée par Constance Dolé obtînt un très vif succès (on se demande pourquoi ! Mais reconnaissons que l’anecdote était franchement drôle, et imaginer un François Berléand farceur est conforme à l’image que l’on se fait de ce monstre du Cinéma). Matilda May raconta, elle, une histoire de nez qui coule à propos de son ami que l’on ne savait pas si hypocondriaque. « C’était une très bonne idée d’inviter ces amis-là », dira Nathalie Corré avec bonhommie et spontanéité.
Ouverture de la compétition fiction
C’est à Monsieur Patrice Leconte que revient la délicate tâche d’être le président du Jury fiction cette année. Un rôle qui lui sied à merveille tant l’homme d’image aime tous les cinémas et que celui-ci aborde tous les genres, de la comédie au film d’action en passant par le film d’animation. Monsieur Patrice Leconte sera dans sa tâche entouré d’un jury de prestige. C’est avec jubilation qu’il ouvrit le septième festival du film de Valenciennes. Un protocole qui a toujours fait rêver le talentueux réalisateur d’une œuvre qu’il jugea « incohérente », « je suis moi-même incohérent » tint’il à affirmer.
Que le spectacle commence, ou plutôt que la fête du Cinéma continue à Valenciennes. Rendez-vous dès samedi pour la proclamation du palmarès fiction. Pour l’heure place au premier film en compétition : « Sage-femme » de Martin Pruvost. Le réalisateur vint défendre son film sur scène en compagnie de Quentin Dolmaire et de Mylène Demongeot.
Palmarès documentaire
Prix du Jury des étudiants : A voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
Prix du Public : La jeune fille et son aigle d’Otto Bell
Prix de la Critique : L’opéra de Jean-Stéphane Bron
Prix du Jury : Finding Phong de Tran Phuong Thao et Swann Dubus
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.