
Le 19ème Salon de Bondues

Whooz : Salon du Livre
ON : Bondues – 18 et 19 mars 2017
Pipole story mais pas que
Rencontres au cœur du 19ème Salon du Livre de Bondues
Le Salon du Livre de Bondues est un Salon en constante évolution. Un événement très « people » et un événement littéraire. En comptant dans ses rangs Michel Chevalet, Claude Serillon, Fabienne Amiach ou Bernard de la Villardière, pour ne citer qu’eux, le Salon de Bondues fut, une fois encore, un Salon marqué par ses personnalités télévisuelles. Leurs points communs, l’écriture, leur amour des mots, et une volonté de partage avec leurs publics. A ce titre la médaille du meilleur communiquant avec son lectorat est à décerner à Monsieur Franz-Olivier Giesbert, invité d’Honneur du 19ème Salon du Livre de Bondues. Le Salon de Bondues fut également le Salon de toutes les littératures, celle de la jeunesse (avec une aile entière réservée à ce secteur) ou encore celle d’Amélie Antoine, de Carole Fives, d’Annie Degroote ou de Michel Quint – toujours pour ne citer qu’eux.
Galerie exclusive. Vifs remerciements aux auteurs.
Rencontres
Benjamin Van-Hyfte. « Equinoxe », le dernier opus de cet auteur que nous avons croisé au second Salon de Nœux-les-Mines vient de sortir aux éditions « Ex Aequo ». Deux disparitions ont lieues un soir d’équinoxe. Quelques temps plus tard, à marée basse, un corps est découvert. Qui est-il ? Voilà un pitch qui incite à la découverte du second livre de l’auteur de « Green-Eyed Monster » (Ex Aequo, 2016).
Jacques Messiant. Carnet de Recettes. « Je suis l’homme de l’étape pour les « anciennes provinces » (entendez « Flandre/Artois ») pour les trois tomes sortis dans la collection développée par « Glenat » et « Ouest France » du travail rassemblé par Paul Bocuse pour son encyclopédie culinaire sur les Régions de France » nous a annoncé avec fierté Monsieur Jacques Messiant en évoquant son actualité. « Mon actualité c’est également la réédition augmentée de mon livre sur « Le Château de Morbecque ». En 1990 j’ai écrit un livre « plaidoyer » sur le château, j’ai revu ce bouquin en écrivant le sauvetage du monument qui fait la fierté des morbecquois ».
Assia-Printemps Gibirila : « Je suis éditée depuis 2009 (j’écris depuis un livre par an !). Mes livres abordent les thèmes des femmes, des enfants soldats et toutes les problématiques actuelles de notre société (plus particulièrement de la société africaine). « A’Fric » (Ed. Les plumes d’Ocris), mon dernier livre, se décompose en trois parties avec une Nouvelle, une partie composée de 30 poésies « coup de poing » (« coup de gueule ») et un Conte en lien avec mon histoire ».
Des nouvelles de la Petite Souris, une héroïne de plus en plus populaire auprès du jeune public. La Petite Souris, personnage dont nous aimons, au grès des Salons, suivre le parcours, nous entraine cette fois en Bretagne (le dernier opus de François Xavier Poulain illustré par Olivier Bailly est sorti le 15 mars dernier). Nouveauté, la Petite Souris est désormais disponible en Esperanto.
Olivier Kourilsky (alias « Docteur K ») : « Mon dernier ouvrage en date c’est « L’étrange Halloween de Monsieur Léo » (Glyphe, 2016). L’histoire d’un certain Léo Hernandez dit « Le Mexicain », trafiquant de drogue de son état et de son étrange nuit d’Halloween dans un château hanté du Pays de Galle. Ce qui sera le début d’une course sans fin. Mon livre est jugé comme un ouvrage jubilatoire par ses lecteurs ».
Laetitia Detavernier. Rencontre avec un livre singulier : « En dessinant, je découvre les insectes ». Laetitia Detavernier : « J’ai créé un site « Les carnets de Céleste » qui permet de développer la créativité des enfants ainsi que leur confiance en eux tout en leur faisant découvrir la nature. Illustratrice par passion j’ai créé « Les carnets » à la naissance de ma fille et avec mon observation des enfants. Le dessin est un très bon moyen d’apprentissage, il apprend la concentration, apporte vocabulaire et confiance en soi et la connaissance de la nature. Pour les adultes, mes dessins apportent la conscience des limites qu’ont leurs enfants. « En dessinant, je découvre les insectes » est un carnet de dessins avec un contenu qui a du sens, c’est-à-dire ancré dans le réel ».
Elyssea di Marco. « Québec et ongles », troisième tome des aventures d’Elisa après « La Vie est un slogan » et « Cocktail à la Russe » (tous trois édités aux éditions « Lansdalls ») était l’une des nouveautés du Salon de Bondues. Elissea di Marco, sa pétillante auteure, nous en a « touché deux mots » : Avec « Québec et ongles » on retrouve Elisa au Québec avec Vanessa, son amie d’enfance. Toutes deux enquêtent sur le kidnapping de leur chef ! Un scoop : il y a de l’amour dans l’air. « Québec et ongles » est une histoire rocambolesque comme je les aime ».
Michel Bouvier, l’émasculé du Cran-aux-œufs (Pôle Nord éditions, 6ème tome de la Collection Belle Epoque). « « L’émasculé du Cran-aux-œufs » est l’histoire d’une enquête dans la région de Marquise (Pas-de-Calais) autour des hauts fourneaux en difficultés. L’action se déroule en 1899 alors que l’on recherche des minerais de fer près de Marquise afin d’alimenter les hauts fourneaux un ingénieur est retrouvé assassiné et sauvagement mutilé (titre). L’enquête sera menée par le commissaire de Marquise qui acceptera le dossier par curiosité. A travers cette enquête on découvre les problèmes sociaux, économiques et humains liés à la liquidation des fonderies de notre région, et la vie des fermiers éleveurs de moutons et de chevaux du vingtième siècle naissant ».
Philippe Blin, Made in Nord (Ravet-Anceau, 2017). « Je suis quelqu’un qui a écrit un bouquin atypique dans l’histoire de Ravet-Anceau. « Made in Nord » est à mi-chemin entre un livre sur les entrepreneurs et un livre sur le bonheur. L’idée : 18 portraits d’entrepreneurs sans qu’il soit question de parler de leurs réussites économiques mais de leurs plaisirs à se lever le matin (malgré, pour certain, des incidents de vie). L’idée m’est venue à travers mon activité pro, je suis formateur pour entrepreneurs. J’ai constaté leur point commun : ce sont des gens presque ordinaires, qui réalisent des choses extraordinaires. Cela m’a fasciné ? Ce dans une région très entrepreneuriale, le « Nord-Pas-de-Calais ». Je trouve qu’on ne donne pas assez de voix aux entrepreneurs locaux, ces personnes qui font la vraie économie locale. « Made in Nord » leur donne la parole ».
Blandine Metayer. Une femme au top ! « Je n’aurais pas pu écrire « Les perles du Sexisme » (ed. Fortuna) sans mon spectacle « Je suis Top ! ». Après chaque représentation des spectatrices me confiaient souvent leurs phrases et anecdotes sexistes. Mon spectacle brossant un portrait sans complaisance des difficultés rencontrées par une femme pour parvenir à un poste à responsabilités en entreprise. « Les perles du Sexisme » propose ainsi un florilège de réflexions sexistes que j’ai recueillies auprès de spectateurs, ainsi que d’interviews de femmes politiques.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Nous mettrons prochainement en ligne nos rencontres avec Alice Garbé (« Le tour du monde en 80 jours » (Dr.Oz)), Arnaud Codeville (« 1974 ») et Thierry Moral (« Une vie de chien »).
Pour aller plus loin
.