Hommage à Gonzague Saint Bris

Hommage à Gonzague Saint Bris

Whooz : Gonzague Saint Bris
ON : 1948 - 2017

Hommage à Gonzague Saint Bris

Gonzague Saint Bris, écrivain, journaliste et historien est décédé dans la nuit du 7 au 8 juillet 2017 suite à un accident de voiture en Normandie. L’accident dans lequel le romancier a trouvé la mort s’est produit sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque dans le Calvados. La voiture dans laquelle il circulait a percuté un arbre pour des raisons inconnues. Alice Bertheaume, sa compagne, conductrice du véhicule, a été grièvement blessée.

Né le 26 janvier 1948 à Loches en Indre-et-Loire, Gonzague Saint Bris, deuxième d’une famille de huit enfants, est le fils du diplomate Hubert Saint Bris et d'Agnès Mame, descendante des éditeurs Mame et est le petit-fils de Jean et de Carmen Saint Bris, couple de résistants morts en déportation. Il grandit au château du Clos Lucé en Touraine où François 1er y logea Léonard de Vinci qui y fini ses jours. Un environnement qui lui donna le goût des grands personnages de l’Histoire. L’écrivain savait raconter et vulgariser les hauts faits comme les petites histoires ou les destins brisés de la grande Histoire.

Une figure littéraire et médiatique

Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine de livres, notamment des biographies. Parmi celle-ci citons celles consacrées à Leonard de Vinci, François 1er, La Fayette, Balzac ou Alfred de Vigny. En 2002, son roman « Les Vieillards de Brighton » (Grasset) a été couronné par le prix Interallié. En 2016 il reçut le prix Hugues Capet pour sa biographie « Louis XI, le méconnu » (Albin Michel) ainsi que pour l’ensemble de son œuvre. Journaliste et critique littéraire, il écrivit pour Paris Match, Le Figaro, France Soir ou Elle. L’homme de lettre fut animateur pour Europe1 et aussi chroniqueur télé. Il fut l'inventeur en 1983 du Festival du film de Cabourg et, en 1995, le créateur du festival littéraire « La Forêt des livres » près de Loches (Indre-et-Loire) dans sa Touraine natale.

Un livre à paraître

« Les Aristocrates rebelles », (Les Arènes) paraîtra le 27 août prochain. L’écrivain y relate les destins de personnages comme Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron, Alphonse de Lamartine, Toulouse-Lautrec ou Visconti. Des personnages qui, selon ses propres mots, ont su : « échapper à [leur] condition et surprendre [leur] destin » (9 juillet 2017, France Inter).

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

.

 

10/08/2017
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y