
Soirée de Rentrée Littéraire 2017

Whooz : La Rentrée Littéraire
ON : Furet du Nord de Lille
Le Rentrée Littéraire 2017
Le 14 septembre à 18h30 au Conservatoire de Lille
Point d'orgue de la saison, Le Furet du Nord et le Crédit Agricole Nord de France vous invitent à rencontrer les auteurs phares de la Rentrée Littéraire choisis parmi les coups de coeur de nos libraires et de notre cercle de lecteurs.
Au programme
- Sorj Chalandon - Le jour d'avant - Editions Grasset et Fasquelle
http://www.grasset.fr/le-jour-davant-9782246813804
« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
- Kamel Daoud - Zabor ou Les psaumes - Actes Sud
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/zabor
Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni...
Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.
- Marc Dugain - Ils vont tuer Robert Kennedy - Gallimard
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Ils-vont-tuer-Robert-Kennedy
Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée. Après La malédiction d'Edgar et Avenue des Géants, Marc Dugain revient avec ce roman ambitieux à ses sujets de prédilection où se côtoient psychose paranoïaque et besoin irrépressible de vérité.
- Veronique Olmi - Bakhita - Albin Michel
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/bakhita-9782226393227
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Nouveauté cette année, la remise officielle du Prix Première Plume (1er roman soutenu par Le Furet et le Crédit Agricole Nord de France).
Soirée animée par Bernard Lehut, rédacteur en chef du service culture et "Monsieur livres" sur RTL
Rendez-vous au Conservatoire de Lille - Place du concert
Entrée libre et gratuite
Ouverture des portes à 18h30
Remise du Prix à 18h45
Rencontre à 19h
Cocktail et dédicaces à 20h30
.