
Caroline Laurent Prix Première Plume 2017 pour Et soudain la liberté

Whooz : Caroline Laurent
ON : Prix Première Plume
Caroline Laurent
Prix Première Plume 2017
Et soudain la liberté (Les Escales) récompensé
Le Furet du Nord, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, présente le Prix Première Plume
Avec ce prix, les libraires du Furet du Nord souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils insufflent. Le Crédit Agricole Nord de France souhaite, de son côté, souligner l’aventure entrepreneuriale que constitue un « Premier Roman » porté à l’édition.
Les auteurs sélectionnés pour cette rentrée littéraire 2017 sont Jean-Baptiste ANDREA pour "Ma Reine" (L’Iconoclaste), Cyril DION "Imago" (Actes Sud), Evelyne PISIER et Caroline LAURENT "Et soudain la liberté" (Les Escales), Sébastien SPITZER "Ces rêves qu’on piétine" (Ed. de l’Observatoire) et Pascal VOISINE pour "Mon gamin" (Calmann-Lévy)
Le Prix Première Plume, dont c’est la première édition, est décerné par un jury composé de 5 lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, d’un lecteur du Cercle des Lecteurs Furet et de 4 libraires Furet du Nord.
L’unanimité et l’enthousiasme ont porté le choix du jury vers : Evelyne PISIER et Caroline LAURENT, Et soudain la liberté (Les Escales)
Il y a le roman et le « roman du roman » dans cette histoire.
D’une part nous découvrons la vie d’Evelyne Pisier, passionnant portrait d’une femme qui a vécu mille vies. Et d’autre part, et c’est là sans doute où réside l’extraordinaire réussite de ce roman, on y apprend comment il a été « enfanté » dans la douleur.
Commencé à quatre mains, il est achevé après le décès brutal d’Evelyne par Caroline son éditrice. On y découvre donc les coulisses de leur amitié, de leur complicité et c’est avec beaucoup d’émotion que l’on assiste à la naissance d’un écrivain.
« Un roman passionnant, bouleversant, émouvant,… juste sublime ! »
Shirley, libraire au Furet de Roubaix, Présidente du Prix Première Plume
.