
Véronique Olmi Prix du Roman Fnac pour Bakhita

Whooz : Véronique Olmi
ON : Prix du Roman Fnac 2017
Véronique Olmi
Prix du Roman Fnac 2017
Bakhita (Albin Michel) récompensé
Le 16ème Prix du Roman Fnac est attribué à Véronique Olmi pour « Bakhita » publié aux éditions Albin Michel. L’auteure succède ainsi à Gaël Faye, récompensé pour son premier roman « Petit pays » (éditions Grasset).
Le Prix du Roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire, son jury est composé de 400 libraires et de 400 adhérents Fnac.
Bakhita une femme remarquable
Enlevée à l’âge de 7 ans vers 1876 dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie avec qui elle quitte le Soudan, elle est offerte à un couple de Vénitiens. Placée quelques mois par ses maîtres chez les Soeurs de la Charité canossienne, elle demande à être baptisée et à rester auprès des religieuses. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita, un roman bouleversant
« Bakhita » est le roman d'une femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme avec une rare puissance d’évocation.
Véronique Olmi
Comédienne, romancière et dramaturge, Véronique Olmi a publié chez Albin Michel trois romans, « Nous étions faits pour être heureux » (2012), « La nuit en vérité » (2013), « J'aimais mieux quand c'était toi » (2015) et deux pièces de théâtre « Une séparation » (2014) et « Un autre que moi » (2016).
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/bakhita-9782226393227
.