
La 18ème édition de l’Arras Film Festival

Whooz : Le festival du film d'Arras
ON : du 3 au 12 novembre 2017
Focus sur la 18ème édition de l’Arras Film Festival
L’Arras Film Festival constitue aujourd’hui le rendez-vous culturel emblématique de l’automne auquel participent chaque année plus de 40 000 spectateurs et près de 500 professionnels.
Invités et Hommages
Noémie Lvovsky est l’invitée d’honneur du festival 2017. L’actrice/réalisatrice évoquera sa carrière dans le cadre d’une discussion avec Jean Douchet le 10 novembre de 14h30 à 16h30 à l’Université d’Artois.
La 18ème édition de l’Arras Film Festival rendra hommage à Jean Douchet. Né à Arras, Jean Douchet est une figure mythique du Cinéma français. Le critique évoquera son parcours le 11 novembre lors des deux rendez-vous.
Helena Noguera et Lio évoqueront quant à elles leurs parcours le vendredi 4 novembre à l’occasion de leur Carte Blanche. Une journée qui se terminera en chanson.
Le Jury Atlas
Le Jury Atlas se compose du réalisateur Christian Carion (président), des actrices Constance Dollé et Alice Isaaz, du producteur Christophe Rossignon et d’Andrea Sedlackova, réalisatrice lauréate de l’Atlas d’or du quinzième Arras Film Festival (2014).
Ce jury décernera deux prix, « le grand prix du Jury » (« L’Atlas d’or »), et « le Prix de la mise en scène » (« L’Atlas d’argent »). Les autres prix de la compétition européenne sont le « Prix du Public » et le « Prix Regards Jeunes ». La compétition réunira 9 longs métrages européens de fiction.
Les 9 films en compétition
- UNE PART D’OMBRE de Samuel Tilman – Belgique
- ARRHYTHMIA de Boris Khlebnikov – Russie
- BREAKING NEWS de Iulia Rugina – Roumanie
- HANDLE WITH CARE de Arild Andresen – Norvège
- I’M A KILLER de Maciej Pieprzyca – Pologne
- THE LINE de Peter Bebjak - Slovaquie
- THE MINER de Hanna Slak – Slovénie
- LA TÊTE À L’ENVERS de Josef Hader – Autriche
- ZAGROS de Sahim Omar Kalifa - Turquie-Belgique
Avant-premières et films inédits
70 longs métrages inédits ou en avant-première seront projetés du 3 au 12 novembre dans différentes sections : Compétition, Avant-premières, Découvertes, Visions de l’Est, Cinémas du monde, Festival des enfants.
Parmi les avant-premières, découvrez :
- JALOUSE, le vendredi 3 novembre à 19h, film d’ouverture de l’édition 2017. En présence de David et Stéphane Foenkinos (réalisateurs) et de Karine Viard (actrice)
- C’EST TOUT POUR MOI, le 7 novembre à 21h15, en présence de Nawell Madani (réalisatrice et actrice)
- M, le 10 novembre à 18h30, en présence de Sara Forestier, réalisatrice et actrice
- LES GARDIENNES, le 11 novembre à 17h, en présence de l’équipe du film. Les gardiennes est un film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet et Cyril Descours
Mais également
- DRAME EN TROIS ACTES, un petit meurtre d’Agatha Christie inédit. Le 6 novembre à 18h30, en présence de l’équipe de tournage
- VENT DU NORD de Walid Mattar, le 8 novembre à 19h. En présence du réalisateur.
Visions de l'Est
Visions de l'Est est une sélection pour découvrir une sélection de films provenant de pays d’Europe de l’Est. Parmi cette sélection découvrez :
- DEDE de Mariam Khatchvani – Géorgie
- REQUIEM FOR MRS J. de Bojan Vuletic - Serbie
- SALYUT-7 de Klim Chipenko - Russie
Redécouvrez ces deux classiques de l’Europe de l’Est en version restaurée :
- J’AI MÊME RENCONTRÉ DES TZIGANES HEUREUX de Aleksandar Petrovic – Yougoslavie
- RÊVES EN ROSE de Dusan Hanak - Slovaquie
Découvertes Européennes et Cinémas du monde
Ces sélections présentent une sélection de films inédits afin de mettre en valeur les nouveaux talents du cinéma européen et d’approcher les problématiques du monde actuel.
Focus sur Napoléon et la Campagne de Russie
A l’occasion de l’exposition « Napoléon » au Musée des Beaux-arts d’Arras (du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018) le Festival propose 3 films autour de la campagne de Russie. Redécouvrez « Guerre et Paix » de de Sergueï Bondartchouk (1966) !
Rétrospectives
Les révolutions Russes
Depuis 100 ans, de nombreux films retracent les révolutions russes de février et d’octobre 1917, ainsi que les deux conflits meurtriers qui les encadrèrent. La rétrospective que vous propose la 18ème édition de l’Arras Film Festival vous propose classiques et raretés, des années 1920 à aujourd’hui.
Whodunit, qui a commis le crime ?
Le « Whodunit » (contraction de l’anglais « Who (has) done it ? » que l’on peut traduire littéralement par « qui l’a fait ? ») est un genre policier popularisé par Agatha Christie. Très vite, le cinéma puis la télévision se sont emparés de ces histoires mystérieuses et inquiétantes qui reposent sur la résolution d’une énigme. Redécouvrez « L’assassin habite au 21 » d’Henri-Georges Cluzot (1942) ou « Maigret et l’affaire Saint-Fiacre » de Jean Delannoy (1959).
Festival des enfants
Le festival d’Arras présente un programme de films pour les enfants et leur famille. Venez vibrer en famille devant :
- AGATHA, MA VOISINE DÉTECTIVE un film d’animation de Karla Von Bengtson (Danemark)
- MYRTILLE ET LA LETTRE AU PÈRE NOËL programme de 3 films d’animation (Lettonie-France)
ou - DRÔLES DE PETITES BÊTES un film d’animation d’Arnaud Bouron et Antoon Krings (France)
Pédagogie
Des ateliers d’initiation et de découverte des métiers du cinéma sont réservés au jeune public. Encadrés par des professionnels, ces ateliers sont ouverts aux scolaires et aux centres sociaux (renseignez-vous au 09 72 25 59 31)
Cinés-Concerts
- The Lodger - Le 9 novembre à 18h30 - accompagné par Jacques Cambra et les élèves et professeurs du Conservatoire d’Arras - Chapelle du Conservatoire
- Octobre - Le 12 novembre à 18h30 - accompagné par Jacques Cambra - Chapelle du Conservatoire
Rencontres professionnelles
Les « ArrasDays » (6ème édition, les 11 et 123 novembre 2017) sont un rendez-vous pour les professionnels français et européens, où des projets de films sont dévoilés pour la première fois et concourent pour les « Bourses ArrasDays ». Leur but est de promouvoir des coproductions internationales.
Les Rencontres nationales de l’exploitation (12ème édition du 8 au 10 novembre 2017) est un rendez-vous proposé avec la Chambre Syndicale des cinémas du Nord-Pas de Calais. Trois jours de rencontres nationales sont proposés aux professionnels français et belges où une douzaine de films sont projetés en présence des distributeurs et des équipes.
Pratique
Les lieux de projection sont Le Casino d’Arras (3 rue Emile Legrelle) avec deux salles de 914 et 280 places. Et Le Cinémovida (48 Grand’Place), un complexe de 6 salles
Pour aller plus loin
http://www.arrasfilmfestival.com/
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM