Rencontres autour de Nouvelle donne de Stan Kurtz

Rencontres autour de Nouvelle donne de Stan Kurtz

Whooz : Stan Kurtz
ON : Nouvelle donne (Fleur Sauvage, 2017)

Nouvelle vague

Un reportage de l’ex « Docteur Whoo » autour de la sortie officielle de « Nouvelle donne », le dernier Stan Kurtz

Nouvelle donne : Stan Kurtz (aussi bizarre que cela puisse paraitre) a un compte twitter (@KurtzStan). Nouvelle donne : Stan Kurtz (aussi bizarre que cela puisse paraitre) a désormais également un compte facebook : Stan G. Kurtz. ET NOUVELLE DONNE : Stan Kurtz revient pour une seconde saison dont « Nouvelle donne » est le premier opus. Bonne nouvelle, donc.

La rédaction ne reculant devant aucun sacrifice (surtout humain, voire d’animaux) nous avons enquêté auprès de David Lecomte, de Bertrand Binois et de Marc Falvo afin d’en savoir plus sur cette néo saison des aventures de votre « infra-détective » (puisqu’il se désigne lui-même ainsi) préféré. Ce gars à qui il arrive d’extravagantes aventures relayées par Marc Falvo himself. Premier scoop : le feuilleton c’est fini, fini, fini – oui fini (RIP Joni). « On s’est aperçu qu’une série était contraignante » nous a confié David Lecomte, l’éditeur du grand Stan (enfin, quand on dit « grand » c’est vite dit ! Ou alors il faut parler du talent du gars, pas de sa taille !). « Donc là, chaque volume sera indépendant » (toujours selon David Lecomte, éditeur du chauve (ou presque chauve) Stan).

Nous : Combien la seconde saison comptera-t-elle de volumes ?

Marc Falvo (relateur officiel des aventures du chapeauté mou Stan) : Autant que l’éditeur pourra en éditer !

On connait l’imagination du Sieur Falvo intarissable, ça promet des forêts entières décimées au profit des prochaines aventures du Stan chéri de ses dames.

Marc Falvo : Le prochain Kurtz sortira au printemps prochain

Nous : Parce qu’il est déjà écrit (naïvement)

Marc Falvo : Eh oui ! (espèce de crétin, a pensé l’auteur de l’imperméabilisé Stan. (Car il y a des regards qui ne trompent pas !)).

Falvo Marc : Les tomes 4, 5 et 6 de la première saison de Stan Kurtz n’ont pas eu de vie. Chaque épisode de la nouvelle saison aura le temps de vivre et sortira à 6 mois d’intervalle. Entre temps si Stan vous manque il y a le Twitter et le Facebook car Stan s’est mis à la modernité. Ce qui est beau c’est que c’est ridicule pour le personnage qu’est Stan ! Chaque volume de Stan ne fait que 216 pages, le twitter et le Facebook c’est une extension des bouquins.

Nous, reporters de choc : Pourriez-vous nous parler un peu plus de « Nouvelle donne », le premier opus de cette saison nouvelle des aventures de Stan Kurtz ? (avec sureté et plein de courage tant nous appréhendons que le talentueux Marc Falvo évite de répondre à notre question pourtant légitime – B.A. BA de l’interview de base de tout bon journaleux qui se respecte).

Marc Falvo : Je peux vous dire que je suis fier de la sortie de ce bouquin. Je suis ému, je ne le montre pas. Le bébé est né, j’ai reçu le carton aujourd’hui des mains de David. « Nouvelle donne » est un bouquin qui revient de loin.

Ce que je peux vous rappeler c’est l’origine du nom de Stan Kurtz ! Stan vient de « Stan the flasher » de Gainsbourg et Kurtz est le nom de Brando dans « Apocalypse now ». Stan Kurtz est un nom qui sonne bien !

BINGO ! Marc Falvo ne répond pas à notre question ! Mais enchainons :

Nous, journalistes pertinents : Votre nom figure désormais sur la couverture des nouvelles aventures du détective.

Marc Falvo : Le « Marc Falvo présente » traduit que c’est le premier livre de la série qu’on a assumé.

Nous voulions une suite mais également un livre qui se suffise à lui-même. A concevoir, ce livre fut une galère. A cela s’est joint l’aventure « Fleur Sauvage » avec l’appel « ULULE » et la reprise de la structure. Le plus gros de la tempête est passé, « Fleur Sauvage » est l’éditeur de « Nouvelle donne ».

David Lecomte (éditeur surprenant) : Proposer quelque chose de neuf c’est l’Histoire de Stan, c’est également l’Histoire de « Fleur Sauvage ».

Marc Falvo : Il n’y a pas de hasard, il n’est pas innocent que « Nouvelle donne » soit le premier titre du renouveau de « Fleur Sauvage ».

Nous (bloggeur impertinent ! Enfin du moins nous nous efforçons de le penser !) : Qu’avez-vous gardé de l’univers de Stan ?

David Lecomte : Tous le monde est là ! Stan n’a pas changé ! Dès la première phrase du premier chapitre Stan est le même que celui que l’on connait depuis la première saison. Et l’histoire est accessible à quelqu’un ne connait pas cette première saison.

Marc Falvo : « Nouvelle donne » est une suite et quelque chose d’indépendant. Les anciens lecteurs trouveront leur compte. Les nouveaux découvriront l’univers de Stan !

Nous : A-t-il été difficile de se renouveler ? (Faut bien tenter ce genre de question ! Personne ne s’apercevra qu’elle est « con con » tant la réponse est induite dans la question ! D’ailleurs Marc Falvo n’y répondra pas. Et nous n’insisterons pas !)

Enquête autour de la couve. Cette dernière représente un palmier en plastique dans un chapeau. Pourquoi donc est-ce prévu pour ? (à Bertrand Binois, excellentissime graphiste auteur remarquable et remarqué des couvertures des ouvrages édités par « Fleur Sauvage »)

Bertrand Binois : Ce palmier et ce chapeau font partis du mystère. Je peux expliquer le chapeau mais pas le palmier !

(Alors nous allons prendre sur nous pour expliquer la présence de ce palmier sur la couverture du dernier Falvo avec une information complètement fausse mais dite avec une telle assurance que l’on pourra penser qu’elle soit vraie, et passer pour des journalistes dignes de confiance alors que non puisque nous sommes de pipeauteurs de première ! La présence d’un palmier sur la couverture de « Nouvelle donne » s’explique simplement par l’hommage que Stan Kurtz tient à rendre aux « Palmito », les célèbres petits biscuits dont l’infra-détective est friand (au fromage !). Voilà, voilà, voilà !).

(Flashback) Bertrand Binois : Je peux expliquer le chapeau mais pas le palmier !

Bertrand Binois : Il y a deux histoires dans cette couve. Le chapeau est le signe de Stan Kurtz. A terme l’idée est que le chapeau représente Stan (qui comme chacun sait, est chauve (j’invente rien)). Le palmier quant à lui fait partie de l’histoire développée dans le bouquin.

Graphiquement on change d’univers avec la deuxième saison. La première saison c’était du roman de gare, ici, avec la seconde saison on a évolué. Pour la première saison l’identité avait consisté à un travail sur les polices de caractère, ici on a un travail de couverture normal.

Nous, pensant rebondir sur les propos de Bertrand Binois (Il faut bien dire que nous ramenons toujours notre fraise en pensant être intelligent) : Une couverture « normale », mais qui intrigue quand même. (Là, ça c’est de la remarque remarquable, ou je ne m’y connais pas (en fait je ne m’y connais pas !)).

Bertrand Binois : Je suis content si cette couverture intrigue ! (Purée mais il tient une super couche l’ex Docteur Whoo ! (Car oui, il y a des regards qui ne trompent pas ! La série d’interviews se devait de se terminer là)).  

Moi : En vous remerciant mes amis. Merci également à ceux qui ont lu cette interview. Courez acheter « Nouvelle donne » dans votre crémerie préférée (ne le volez pas, ne le téléchargez pas illégalement).

-

BONUS. Retrouvez prochainement dans nos colonnes (comme la célèbre eau ! (je sors bientôt !)) notre bafouille sur le dernier Kurtz. C’est dans pas longtemps. Et retrouvez beaucoup plus tard une autre surpryse pas piquée des hannetons. Bye.

Nouvelle donne, Fleur Sauvage 2017. 9€ tout pile.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Lancement officiel de Série B de Stan Kurtz

Stan Kurtz S01 EP 01/06

Pour aller plus loin

Retrouvez un épisode audio inédit de Stan Kurtz sur Bookdoreille.com

.

21/12/2017
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

L''édition 2025 des Causettes font salon
Whooz : Salon du livre - Les Causettes font salon ON : Solesmes ...
Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y