Barbara de Mathieu Amalaric

Barbara de Mathieu Amalaric

Whooz : Barbara
ON : Le film de Mathieu Amalric

Barbara de Mathieu Amalric

Je ne sais pas dire je t’aime

« Tu existes pleinement, profondément, par toi, et par ce que tu es », Maurice Béjart à Barbara dans « L'invité du dimanche » du 11 mai 1969*

Argument. Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

« Barbara » a reçu le Prix de la poésie de la section « Un Certain Regard » lors de la 70ème édition du Festival de Cannes. « Barbara » est également le lauréat du Prix Jean Vigo 2017.

 

Barbara - Bande-annonce officielle - Gaumont

 

5 raisons pour découvrir « Barbara » de Mathieu Amalric au Cinéma

1 – Avec « Barbara », Mathieu Amalric échappe au biopic. « Barbara » est un « film dans le film ». Amalric y interprète Yves Zand (le nom de sa mère dans la vraie vie), réalisateur qui tourne un biopic sur Barbara, le rôle étant interprété par Brigitte (Jeanne Balibar).

2 – « Barbara » révèle la chanteuse par petites touches. « Barbara » est un film/puzzle fascinant et poétique. Quoi de mieux que la poésie pour aborder une poète ? Dans « Barbara » Mathieu Amalric mêle documents d’archives à ses scènes de fiction et joue avec le vrai et le faux dans une subtile valse.

3 – L’interprétation avec distance du rôle de Brigitte/Barbara de Jeanne Balibar. On a souvent demandé à l’actrice d’interpréter le rôle de la dame en noir. Jeanne Balibar avait toujours refusé ce défi. La comédienne a abordé son rôle en travaillant les chansons de Barbara et en observant ses émissions télé. Afin de construire son personnage l’actrice s’est ensuite fiée à ses « analogies intimes » comme elle le précise dans le dossier de presse du film. 

4 – « Je ne sais pas dire je t’aime » est la chanson en construction durant le film. Dans son film « Franz » (seul film que Jacques Brel tournera en tant que réalisateur) le chanteur réussira, lui, à lui dire « Je t’aime ». Ce qui est utilisé d’une manière judicieuse par Mathieu Amalric.

5 - « Vous faites un film sur Barbara ou sur vous ? », demande Brigitte (Jeanne Balibar) à Yves Zand. « C’est pareil ! », répond Yves Zand (Mathieu Amalric). Tout est dit.

Tout est-il vraiment dit ?

Au final « Barbara » peut se voir comme une grande déclaration d’amour. Celle d’Amalric/Zand, celle de Brel, ou encore celle de Maurice Béjart pour la chanteuse : « Tu existes pleinement, profondément, par toi, et par ce que tu es », lui dit-il le 11 mai 1969 dans « L'invité du dimanche ». Un document marquant que montre Amalric dans son film. 

 

* Maurice Béjart et à Barbara - L'invité du dimanche (11 mai 1969) - INA

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

.

02/01/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

L''édition 2025 des Causettes font salon
Whooz : Salon du livre - Les Causettes font salon ON : Solesmes ...
Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y