
Barbara de Mathieu Amalaric

Whooz : Barbara
ON : Le film de Mathieu Amalric
Barbara de Mathieu Amalric
Je ne sais pas dire je t’aime
« Tu existes pleinement, profondément, par toi, et par ce que tu es », Maurice Béjart à Barbara dans « L'invité du dimanche » du 11 mai 1969*
Argument. Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
« Barbara » a reçu le Prix de la poésie de la section « Un Certain Regard » lors de la 70ème édition du Festival de Cannes. « Barbara » est également le lauréat du Prix Jean Vigo 2017.
Barbara - Bande-annonce officielle - Gaumont
5 raisons pour découvrir « Barbara » de Mathieu Amalric au Cinéma
1 – Avec « Barbara », Mathieu Amalric échappe au biopic. « Barbara » est un « film dans le film ». Amalric y interprète Yves Zand (le nom de sa mère dans la vraie vie), réalisateur qui tourne un biopic sur Barbara, le rôle étant interprété par Brigitte (Jeanne Balibar).
2 – « Barbara » révèle la chanteuse par petites touches. « Barbara » est un film/puzzle fascinant et poétique. Quoi de mieux que la poésie pour aborder une poète ? Dans « Barbara » Mathieu Amalric mêle documents d’archives à ses scènes de fiction et joue avec le vrai et le faux dans une subtile valse.
3 – L’interprétation avec distance du rôle de Brigitte/Barbara de Jeanne Balibar. On a souvent demandé à l’actrice d’interpréter le rôle de la dame en noir. Jeanne Balibar avait toujours refusé ce défi. La comédienne a abordé son rôle en travaillant les chansons de Barbara et en observant ses émissions télé. Afin de construire son personnage l’actrice s’est ensuite fiée à ses « analogies intimes » comme elle le précise dans le dossier de presse du film.
4 – « Je ne sais pas dire je t’aime » est la chanson en construction durant le film. Dans son film « Franz » (seul film que Jacques Brel tournera en tant que réalisateur) le chanteur réussira, lui, à lui dire « Je t’aime ». Ce qui est utilisé d’une manière judicieuse par Mathieu Amalric.
5 - « Vous faites un film sur Barbara ou sur vous ? », demande Brigitte (Jeanne Balibar) à Yves Zand. « C’est pareil ! », répond Yves Zand (Mathieu Amalric). Tout est dit.
Tout est-il vraiment dit ?
Au final « Barbara » peut se voir comme une grande déclaration d’amour. Celle d’Amalric/Zand, celle de Brel, ou encore celle de Maurice Béjart pour la chanteuse : « Tu existes pleinement, profondément, par toi, et par ce que tu es », lui dit-il le 11 mai 1969 dans « L'invité du dimanche ». Un document marquant que montre Amalric dans son film.
* Maurice Béjart et à Barbara - L'invité du dimanche (11 mai 1969) - INA
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Pour aller plus loin
.