
Géraldine Schwarz au Furet de Lille

Whooz : Géraldine Schwarz
ON : Furet de Lille
Géraldine Schwarz à Lille
Lundi 29 janvier, à 17h30, au Furet du Nord de Lille, rencontre avec Géraldine Schwarz : « Les amnésiques » (Ed. Flammarion) dans le cadre de « REGARDS DE PRESSE »
Communiqué du Furet du Nord
« J’ai écrit ce livre, qui mêle récit personnel et grande histoire, dans l’objectif de sensibiliser un large lectorat à l’importance du travail de mémoire pour lutter contre la montée des populismes et la défiance croissante à l’égard des démocraties en Europe.
En tant que Franco-Allemande, petite-fille d’un nazi côté paternel et d’un gendarme sous Vichy côté maternel, je suis particulièrement touchée par l’amnésie qui frappe certains Européens aujourd’hui, à l’Est comme à l’Ouest. En particulier parmi les jeunes générations.
Le livre, qui va sortir aux Etats-Unis, en Allemagne, Italie, Pays Bas, Grande-Bretagne, est une sorte de « livre européen ».
(Rencontre animée par des étudiants de l’ESJ Lille, en partenariat avec le Club Presse HDF).
SYNOPSIS : Géraldine Schwarz découvre que son grand-père a acheté à bas prix une entreprise en 1938 à un juif qui périt avec les siens à Auschwitz. C'est le point de départ d'une enquête passionnante sur les traces du travail de mémoire au fil de trois générations qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. L'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France et ailleurs en Europe dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême-droite.
.