La 2ème nuit des Serials Killers

La 2ème nuit des Serials Killers

Whooz : Stéphane Bourgoin
ON : Théâtre Le Colisée de Lens

La nuit des Serials Killers 2ème du nom

Le samedi 17 février dès 20h, au Théâtre Le Colisée de Lens

Un événement animé par Stéphane Bourgoin


Communiqué du Furet du Nord

Pour cette 22e édition, PolarLens vous offre une nouvelle nuit blanche avec le documentaire Les tueurs de la route, réalisée et animée par Stéphane Bourgoin, criminologue, spécialiste des tueurs en série. Cette soirée se poursuivra avec un débat, le documentaire William Cook, l’auto-stoppeur de la mort et la diffusion d’un film de 1953, Le voyage de la peur.


Programme

20h00 – Les tueurs de la route (documentaire – 55 minutes)

Beaucoup de tueurs en série sont nomades, et c’est cette mobilité même qui les rend si difficiles à traquer. Comment repérer ces routiers ou routards du crime, quels sont les moyens dont disposent les enquêteurs pour coordonner leurs investigations lorsque les scènes de crime sont éparpillées sur plusieurs milliers de kilomètres ?
Arrêté dans le Tennessee, le routier Bruce Mendenhall a tué des prostituées et des fugueuses dans plusieurs Etats ; en Europe, c’est le routier allemand Volker Eckert, surnommé le « Tueur au Polaroïd » pour sa manie de photographier les corps de ses victimes, qui a sévi en Allemagne, en Espagne et en France.
En Champagne-Ardennes, l’adjudant Pierre Chanal est le présumé responsable des enlèvements et assassinats de jeunes appelés du contingent qui font de l’auto-stop dans l’affaire des « Disparus de Mourmelon ».

21h00 – Débats avec le public

22h00 – Pause-café

22h15 – Stéphane Bourgoin raconte : William Cook, l’auto-stoppeur de la mort (documentaire – 13 minutes)

« Je vais vivre sur la route et je ne connais qu’une seule loi, celle de mon flingue, » déclare William Cook à son père. Auto-stoppeur, routard du crime, il assassine six personnes, dont trois enfants en 1950-51. Il est exécuté dans la chambre à gaz de San Quentin le 12 décembre 1952. Cook est affligé d’une tare physique qui l’empêche de clore ses paupières, même lorsqu’il dort.
Son cas inspire The Hitch-Hiker (« Le voyage de la peur »), un formidable film noir réalisé par l’actrice Ida Lupino.

22h30 – Le voyage de la peur (The Hitch-Hiker - 1953 – Fiction – 71 minutes)

Deux amis qui se rendent à une partie de chasse prennent en stop un dangereux psychopathe. Cet homme, un tueur en série, fait d’eux ses otages et les oblige à franchir la frontière du Mexique pour échapper aux forces de l’ordre. Le seul film noir à avoir été réalisé par une femme, Ida Lupino, l’inoubliable partenaire de Humphrey Bogart dans « High Sierra » de Raoul Walsh. Basé sur l’histoire vraie du serial killer William Cook qui, au début des années 1950, massacre six personnes dont trois enfants, avant d’être exécuté le 12 décembre 1952. « Un très bon choix d’acteurs et une bonne direction. Un excellent policier. » Bertrand Tavernier & Jean-Pierre Coursodon (50 ans de cinéma américain).


Séance de dédicaces dès 19 h.

Réservation : polarlens@mairie-lens.fr – Théâtre Le Colisée – 12, rue de Paris


Pour aller plus loin
http://www.polarlens.fr/wordpress/nuit-serial-killers-le-retour/

.

11/02/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

L''édition 2025 des Causettes font salon
Whooz : Salon du livre - Les Causettes font salon ON : Solesmes ...
Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y