La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

Whooz : Jean-Marc Dhainaut
ON
: La maison bleu horizon (Taurnada, 2017)

Fantômes pour la mémoire

La maison bleu horizon (Taurnada, 2017) de Jean-Marc Dhainaut

« La maison bleu horizon » de Jean-Marc Dhainaut est un roman judicieux de facture classique qui donne à suivre une enquête d'Alan Lambin, spécialiste en phénomènes paranormaux, sur une maison hantée et habitée d'habitants particuliers. Alan Lambin, enquêteur d'origine bretonne, est appelé à exercer ses talents à Villers-Bretonneux, un petit village de la Somme qui fut un théâtre d'opérations militaires lors du premier conflit mondial. Les portes du domaine d'Hélène, la maîtresse des lieux et commanditaire de l'enquête, claquent, on devine rapidement que le phénomène est lié à un spectre qui a porté la couleur bleu horizon lors de la Grande Guerre. D'autres phénomènes sont également observables, si l'on ajoute à cela des conditions atmosphériques hivernales, le décor est planté pour un huis clos assurément tourné vers le fantastique avec une forte pointe de frissons et une possibilité de terreur.

Atmosphère. « La maison bleu horizon » joue volontiers sur les atmosphères. Le lecteur est ainsi plongé dans un roman qui rappel « Les autres » d’ Alejandro Amenábar (2001) ou « L'Échine du Diable » de Guillermo del Toro (2001) et « L'Orphelinat » de Juan Antonio Bayona (2007) (pour ne citer qu’eux). Jean-Marc Dhainaut, l'auteur de l'opus, inscrit son roman dans des balises connues de tout à chacun autant dans les personnages qu'il développe que dans les lieux qu'il décrit. Au profit de l'histoire (de l'Histoire, peut-on ajouter) qu'il défend. C’est en faisant des recherches sur ses ancêtres, et notamment sur un certain Jules Dhainaut (Soldat dont Jean-Marc Dhainaut réhabilita la mémoire), un homme sans lien avec sa famille décédé lors du premier conflit mondial, que l’auteur trouva la matière de son livre. L’auteur ajoutant à cela son attrait pour le fantastique.

Enquête de sens. Alan est contacté par Hélène, la maîtresse des lieux, en l'absence de son mari, d'une grande bâtisse victime de phénomènes inexplicables. Nous sommes en 1985. 1985, soit une année après  la sortie de « Ghostbuster » (Ivan Reitman). Le rapprochement avec la comédie fantastique américaine sera évoqué, Alan dira qu'il est loin de ces scientifiques de cinéma. Ce qu'il est en effet. Alan est un scientifique du paranormal, son enquête se veut rigoureuse – elle le sera … autant qu'il le peut. Car le spécialiste sera bientôt débordé.

Quand a-ton peur ? Jamais. « La maison bleu horizon » pose ses jalons, joue avec les codes, et en offre une variante pertinente. Sans toutefois faire exploser ces dits codes – ce qui ne constitue aucunement la volonté de Jean-Marc Dhainaut. La volonté de l'auteur est de raconter une histoire construite, avec ce qu'il faut d'étrange, mais au profit d'un travail de mémoire (et d'une réhabilitation). Bien vite le lecteur apprend que l'esprit rodant dans la bâtisse hante les lieux depuis 1915, et que cet esprit est accompagné. Au lecteur de faire des rapprochements, d'émettre des hypothèses, de confirmer ou d'infirmer ces dernières. Et de s'apercevoir que « La maison bleu horizon » n'est pas un roman si classique qu'il pourrait le penser. Ce qui l'encourage à en continuer la lecture.

« La maison bleu horizon » est un roman qu'on lâche difficilement. Et qui réserve son lot de surprise. Son classicisme n'est qu'apparent, son lyrisme final est touchant.

Quid de la suite. Le personnage d'Alan est passionnant. Et mérite d'autres aventures. Dans « La maison bleu horizon » il forme un couple à distance avec sa secrétaire, spécialiste, elle, en arts divinatoires, leur union devrait constituer de belles histoires. Jean Marc Dhainaut est justement en train d’écrire une nouvelle aventure à son héros. On en demande qu’à la découvrir.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

En prélude à la lecture de « La maison bleu horizon », découvrez ses principaux personnages.
http://www.jmdhainaut.com/article-12-qui-est-alan-lambin.html

Découvrez une autre aventure d’Alan Lambin avec cette Nouvelle disponible sur le site de l’auteur :
http://www.jmdhainaut.com/article-15-alan-lambin-et-le-fantome-au-crayon.html

Découvrez le site de l’auteur : http://www.jmdhainaut.com

.

24/02/2018
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y