
Christian Laborie au Furet d'Englos

Whooz : Christian Laborie
ON : Furet d’Englos
Christian Laborie à Englos
Mercredi 28 mars, dès 15h, dédicace de Christian Laborie pour son roman « Le chemin des larmes » (Presses de la Cité) au Furet d’Englos.
Communiqué du Furet du Nord
Le jeune Ruben est passionné par les chemins de fer et les trains, en plein développement. En grandissant, il s’éprend de sa sœur adoptive, Marie, qui le repousse. Attristé par ce refus, il quitte sa famille pour s’engager sur les chantiers de chemin de fer. Prix Mémoire d’Oc.
Né à Tourcoing, Christian Laborie est devenu « Cévenol de cœur » et spécialiste de la littérature dite de terroir.
SYNOPSIS : Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'enga¬gement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes. Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ?
.