La Ch’tite famille de Dany Boon

La Ch’tite famille de Dany Boon

Whooz : Dany Boon
ON
: La Ch’tite famille - 2018

Eul tout tiote famil à Dani

Billet de mauvaise humeur à propos de « La Ch’tite famille » de Dany Boon

Argument. Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

-

Note : « Whoozone.com » est un site d'origine nordiste.

« La Ch'tite famille » est un film que j'aurai aimer aimer. Pour son auteur, Dany Boon, dont le capital sympathie est unique, même si l'auteur de « Bienvenue chez les Ch'tis » ne m'a pas fait rire tant comme acteur (y compris dans les films qu'il n'a pas signé) que comme réalisateur depuis « Rien à déclarer » ! Et pour le postulat de départ développé par l'auteur nordiste, celui d'un homme public qui a renié ses origines et qui se retrouve confronté à celle-ci. Sur le papier, la promesse d'une bonne comédie. 

-

Article 1 : Selon le « Code du Ch'ti », sous peine de se couper de ses congénères, chaque « Ch’ti » digne de ce nom se voit dans l’obligation de voir le Dany Boon annuel. Plus encore lorsqu’il parle de la région Nord ! « Quoi que ché, tes nin allé voir Dani au cinéma ? – Ché toudis bin cqui fé. Im fé toudis rire avec eus tête eud babache ». Oui, il faut vous dire que le NordpasdeCalais est un pays à part où qu’on parle comme cha, d’inl NordpasdeCalais. Enfin, si l’on en croit « La Ch’tite Famille ». 

Article 2 : Tout Ch'ti qui se respecte se doit d'adresser des louanges à toutes œuvres de Dany Boon, l'enfant du pays. Il est vrai de Dany Boon a toujours dit et prouvé son attachement à sa patrie d'origine, Le Nord-Pas-de-Calais. Dans ses spectacles, et, bien évidemment, dans « Bienvenue chez les Ch'tis ». Mais que dire quand le film de Dany Boon n'est pas une réussite flagrante ? En parlant de "La Ch'tite famille", que dire quand 1h45 vous semblent interminable et font passer « Les Tuches 3 » pour « Citizen Kane » ! Que dire quand une comédie, à base d'un gag répétitif et usé jusqu'à la corde, celui de l'apprentissage de « la langue Ch'ti », n'est pas drôle. Ouf, en témoigne le bêtisier générique de fin, on est heureux d’apprendre que le tournage « La Ch’tite famille » fit l’objet de quelques moments de rires !

Domaine d'inspiration. La promo décrit « La Ch'tite famille » comme le film le plus personnel de Dany Boon. Pourquoi pas. Enfant, Daniel Hamidou (le futur Dany Boon) eut honte de ses origines modestes, et notamment de ses parents, allant jusqu'à leur prêter d'autres vies que la leur. Lorsqu'il monta à Paris quelques professionnels de la profession lui conseillèrent de gommer son accent nordiste. Son succès sur scène et son triomphe avec « Bienvenue chez les Ch'tis » lui confirmèrent qu'il avait eu raison de ne pas renier ses origines. Son personnage de Valentin D. dans « La Ch'tite famille » représente donc un rôle de composition. Tout juste l’extrapolation d'une vie que l'on pourrait supposer être celle du comique. Celle d'un natif du Nord (qui n'a jamais renié ses origines, au risque de me répéter) qui, à partir du succès de « Bienvenue chez les Ch'tis » vit quelques six mois par an à Los Angeles (dans une villa que l'on dit proche de celle de Johnny). 

Le reniement des origines, un thème dans l'air du temps. « La Ch'tite famille » de Dany Boon surfe sur un thème exploité récemment dans « En finir avec Eddy Bellegueule » (Seuil) écrit par Edouard Louis et porté au cinéma par Anne Fontaine sous les titre « Marvin ou la belle éducation ». L'idée de ce film vint à Dany Boon après le succès de « Bienvenue chez les Ch'tis » dont « La Ch'tite famille » est loin d'être une suite. Le dernier opus de Dany Boon se déroulant d'ailleurs plus dans le milieu parisien que dans les Hauts-de-France.

Paris contre Province. Avec le mensonge, l'un des ressorts comique du dernier film de Dany Boon est l'opposition qu'il dresse entre la province et les parisiens (ce que l'auteur a exprimé sur scène dans l'un de ses tout premiers sketches). Les méchants de l'histoire de « La Ch'tite famille » c'est les Bobos/Parigots (tête de veaux). Les (forcements) gentils, ce sont les « Ch'tis ». Les Bobos/Parigots achètent les meubles designés par le couple Valentin D/Constance Brandt et ont mal au dos. Les Ch'tis, eux, achètent des « cayelles » (des « chaises ») toutes simples, qui elles, ont une bonne assise. Le « Ch'ti » a le bon sens pour lui. L'humour naît du décalage, les provinciaux de Dany Boon sont vraiment en décalage par rapport à ses parisiens. Est-ce au service du rire ?

De la caricature. A trop vouloir jouer le décalage entre ses Parigots et ses Ch'tis, les personnages de Boon ne sont plus que des caricatures. Ceci aussi bien pour les Parisiens décrit par l'auteur nordiste que pour ses Ch'tis. Si « Bienvenue chez les Ch’tis » avait redoré le blason de la Région Nord, il n’en est absolument pas de même pour « La Ch’tite famille ». A trop jouer sur la caricature, forcément réductrice, quel impact la vision de ce film aura-t-elle sur les spectateurs français ? Au Cinéma, et surtout lors des diffusions télé. « La Ch’tite famille », film produit par TF1, succès de cinéma étant un futur succès de multiples diffusions télé. Tout concours à faire passer les Nordistes pour ce qu’ils ne sont pas. Dany Boon, dont l’attachement à sa région d’origine n’est plus à démontrer, fait de ses Ch'tis des personnages caricaturaux, s’exprimant en patois, vivant chichement (qui plus est dans un mobil-home), entre eux – Il n'y a qu'un pas pour dire : « bienvenue chez les consanguins ! ». Rajoutons à cela l'amour du tunning et le choix d'appeler Britney le personnage de la petite fille du couple Bonneton/Lecluyse, la « beauffitude » (liée aux Ch'tis) est à son paroxysme !

Peut-on imposer un film « en ch’ti » (à tel point que l'on puisse croire que la France soit divisée en pays distincts) à la France entière sous prétexte que le patois parlé dans le Nord de la France, sonnant d’ailleurs comme une langue étrangère, ait des vertus comiques ? (En remarquant que Dany Boon, sur scène, s'exprime parfois en patois). Dany Boon ne se moque pas de ceux qui parlent « Ch’ti », c’est un fait. Mais parle-t-on encore « Ch’ti » dans le Nord de la France ? Dans des recoins très reculés, peut-être ! (et encore). Quelques tournures avec accents « Ch'ti » nasaux auraient tout autant été judicieux. D'autant que les accents de Line Renaud, Valérie Bonneton et de Pierre Richard sonnent faux. Chassez le naturel, revient-il au galop ? Originaires du Nord, ces illustres acteurs ont perdus leurs accents, et offrent, dans "La Ch'tite famille", une pâle imitation de leurs accents originaux.

De l'acting, et des occasions manquées. Le casting du dernier film de Dany Boon représente sa famille idéale. Line Renaud et Pierre Richard dans le rôle des parents du comique français. Constance Arné, Guy Lecluyse et la jeune Juliane Lepoureau tirent leurs épingles du jeu. Pour le reste ... Il n'est bien sûr aucunement question de refaire le film de Dany Boon, mais on peut se poser la question de savoir pourquoi le réalisateur/scénariste/comédien n'a-t-il pas mieux exploité son casting de rêve ? Quel plaisir de retrouver Pierre Richard. Quelle est l'originalité de le retrouver en éternel gaffeur ! N’aurait-on pas pu donner plus d’importances aux personnages défendus par Thomas VDB (le paparazzi) et Antonia de Rendinger (Madame de Cléry) ! Cela aurait été une autre histoire. Autorisez moi cette dernière spéculation en regrettant une absence de taille, celle d'une Corine Massiero qui aurait pu jouer les troublionnes à l'image de son rôle dans « Fais pas ci, fais pas ça » (série où cette dernière est la sœur d'une Valérie Bonneton originaire du Nord de la France).

Si jaurai su jaurai pas vnu. Alors maintenant vous vous dites : « Mais si t’aime pas, ni va pas ! ». Ce que l’on peut associer avec sa variante : « si tu n’aimes pas le macaroni, n’en dégoutte pas les autres » ! Ce n’est pas l’envie qui m’a manqué de quitter la salle lors de la projection – chose rare. Je n’ai pas aimé le macaroni, mais je ne cherche pas à en dégoutter les autres – certains vont aimer le film de Dany, j’aurai bien aimé être de ceux-là. Et j’ai bien fait de ne pas quitter la salle, la seule image qui vaille du dernier film de Dany Boon est celle de Dany et de sa mobylette, et cette dernière se trouve dans le générique de fin !

Quid du futur. Dany Boon vient de recevoir le César du Public pour « RAID Dingue », le succès public de sa « Ch'tite famille » devrait lui devoir de remporter une nouvelle fois cette récompense dont il est à l'origine l'année prochaine. Pauvre cinéma français. Vive le triomphe du marketing.

-

Avec « La Ch'tite famille » Dany Boon nous offre une comédie rarement drôle, dénuée de poésie et à la moralité martelée (celle de ne pas renier ses origines, vous l’avez compris). A quand un film de Dany Boon qui rendrait véritablement justice au Nord ? Le Nord de la générosité et de la tolérance entre-aperçu dans « Bienvenue chez les Ch'tis ». Pour l'heure, au cinéma, le projet de l'année 2019 de Dany Boon est une adaptation du "Dindon" de Feydeau avec au casting Jalil Lespert et Guillaume Gallienne. Devinez quoi, la promesse d'un bon film.  

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

.

05/04/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

L''édition 2025 des Causettes font salon
Whooz : Salon du livre - Les Causettes font salon ON : Solesmes ...
Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y