Rencontre avec Christelle Colpaert-Soufflet autour d'Abandonnée

Rencontre avec Christelle Colpaert-Soufflet autour d'Abandonnée

Whooz : Christelle Colpaert-Soufflet
ON : Abandonnée – The Poetic Shivers, 2017

Rencontre avec
Christelle Colpaert-Soufflet
autour d'Abandonnée

Rencontre avec l'auteure qui parle à l'oreille des pierres (sous-titre validé par l'écrivaine)

D'emblée Christelle Colpaert-Soufflet nous l'annonce : « Je ne suis pas une grande bavarde ! ». L'auteure  a su trouver les mots pour nous parler avec enthousiasme d' « Abandonnée », l'un des ses derniers ouvrages en date. Un livre écrit en état d'urgence à partir d'un lieu « abandonné », le manoir de Hoymille. Rencontre autour d'un livre écrit sous l'influence d'une bâtisse dite hantée.

Question traditionnelle, qui êtes-vous Christelle Colpaert-Soufflet ?

Christelle Colpaert-Soufflet : J'écris depuis l'âge de 15 ans à peine. J'ai d'abord écrit des poèmes, puis j'ai eu ma période « rap » avec des textes engagés, mais sans jamais aller plus loin (c'est à dire, sans chercher à me faire éditer). Jeune j'ai également voulu adapter « Heïdi » en comédie musicale. Un projet qui ne vit pas le jour – je n'ai d'ailleurs gardé aucun texte. Lorsque je suis devenue maman je n'ai plus eu le temps de me consacrer à ma passion, l'écriture. C'est à l'arrivée de mon second enfant que je me suis remise à écrire (« que l'écriture a recommencée à me titiller ! »). J'ai alors écrit « Sacrifices », mon premier polar, ce dernier est sorti le 24 février 2013 aux « Sentiers du Livre ». Depuis 2013 j’enchaîne plus d'un bouquin par an ! Je suis aujourd'hui l'auteure de 16 bouquins, mon 17ème sortira en mai prochain. Mon 16ème est « Abandonnée ».

Pourriez-vous nous « pitcher » « Abandonnée » ?

« Abandonnée » c'est l'histoire de Faustine Béliche, architecte qui sillonne le monde à la recherche de sites abandonnés et qui a un coup de cœur pour une maison laissée à l'abandon depuis 30 ans, la Maison du Fort Lapin de Hoymille. Décidant d’acquérir cette dernière afin d'y refaire sa vie, au fur et à mesure de son emménagement elle s'aperçoit que cette maison est habitée par l'esprit d'une petite fille. Une petite fille qui s'est noyée dans la cave en 1940. Faustine Béliche sera-t-elle la bienvenue dans cette maison au passé trouble ? Quel est le secret de la bâtisse ? Voilà pour vous résumer « Abandonnée », mon dernier livre.

Comment s'appelle cette petite fille ?

Je ne peux répondre à votre question. Mon livre est dédié à cette petite fille, c'est elle qui m'a guidé lors de l'écriture de mon bouquin.

En fait, qui est « abandonnée » ? La maison, Faustine, ou cette petite fille ?

Initialement, c'est la maison qui est abandonnée, mais je dois reconnaître que c'est également le personnage de Faustine, et celui de la petite fille.

De la réalité à la fiction. Comment avez-vous rencontré la bâtisse qui sert de décor à votre fiction ?

A la base j'ai eu un coup de cœur pour une maison à Hoymille (près de Bergues) que j'ai découvert sur internet via un reportage de France3 Nord-pas-de-Calais. Il s'agit de « la maison du Fort Lapin ». Cette bâtisse (référencée par Ludivine Fasseu dans son bouquin sur les lieux hantés) est réputée pour appartenir au top 15 des lieux les plus hantés des Hauts-de-France. Ce parce qu'une petite fille s'y est noyée dans la cave en 1940.

Ce lieu m'a fortement intéressé, je suis tombée sous le charme d'une maison délabrée dont j'ai rapidement appris son projet de destruction. D'une manière naturelle j'ai effectué une recherche de vidéos sur internet. Des vidéos d'enquêtes de passionnés de paranormal et d' « Urbexeurs » (des visiteurs de tous types de bâtisses, essentiellement abandonnées, dont des lieux dit hantés). C'est par rapport aux vidéos de ces derniers que j'ai cherché l'adresse de la maison de Hoymille. La règle des Urbexeurs est de ne jamais indiquer les adresses des lieux qu'ils visitent. J'ai tout simplement cherché le lieu à l'aide de Google Maps.

Je peux dire que j'ai été « appelée » par cette maison. Il fallait que je vois les lieux avant qu'ils ne soient détruits. Il fallait également que j'écrive une fiction sur la bâtisse. 

Iriez-vous jusqu'à dire que cette maison ai dicté votre texte ?

A l'origine je connaissais l'existence de la maison. Je savais que je la visiterai. Je suis allée la découvrir après avoir écrit une centaine de pages. Il fallait que j'aille sur place, et que je m'imprègne des lieux. Ce que j'ai fait. J'y ai même fait la rencontre d'un enquêteur du paranormal. Le lieu s'y prête. Il se prête d'ailleurs à toutes les spéculations et sert même de lieux de messes noires ! J'ai visité la maison de la cave au grenier, et je m'y suis sentie super bien – contrairement à ce que j'avais vu sur le net ! Là-bas j'y étais « comme chez moi ». J'ai été bien accueillie par la maison. En rentrant chez moi j'ai changé les 100 pages que j'avais déjà écrites.

Si vous voulez des repères temporels, j'ai couché les premières lignes de mon livre le 10 juin 2017, soit deux jours avant de découvrir la maison. J'ai terminé mon livre le 12 juillet 2017, soit un mois et deux jours après l'avoir commencé ! Pour vous donner un ordre d'idée généralement je mets entre 4 et 6 mois pour écrire un bouquin ! Ecrire « Abandonnée » fut une véritable obsession. La maison d'Hoymille me rongea, au point de ne plus dormir. Il fallait que j'écrive mon livre.

Outre les vidéos et votre visite, quelles furent vos autres sources documentaires ?

Plus que les vidéos j'avais avec moi les captures d'écrans des différentes vidéos que j'avais compulsé. J'avais également les tables décennales des archives départementales qui ne m'ont pas permises de retrouver la trace de la petite fille décédée dans la cave de la maison. La suite : je suis convaincue de ne pas être rentrée seule de cette visite. Je peux l'affirmer : La maison m'a dicté mon histoire.

Au final « Abandonnée » est un livre très personnel au niveau de mes ressentis par rapport à la Maison du Fort Lapin. Je suis une auteure de livres ou souvent je mets en scènes de véritables psychopathes, ici, avec mon livre je laisse parler mon cœur de maman. Certes mon bouquin est tordu (comme j'en ai l'habitude) mais, pour moi, le décès qui a eu lieu dans cette maison n'est pas le sujet de mon livre. Ma correctrice m'a confié qu' « Abandonnée », pour elle, reflétait ma véritable facette. C'est la maison de Hoymille qui a révélé cette facette.

Avez-vous des nouvelles de cette maison ? Qu'en est-il de sa destruction ?

Sa destruction est en stand-by. Cette maison est irrestaurable, on est en présence d'une ruine et son projet de remplacement n'a pas été validé par l'architecte des Hauts-de-France (la bâtisse est située dans un terrain ayant appartenu à l'armée). Pour tout vous dire, la maison d'Hoymille a été bâtie vers 1930 sur le terrain du Fort Lapin, ancienne redoute de l'armée française. La bâtisse fut le théâtre de morts suspectes. La mairie d'Hormille a acquéri la maison dans les années 80, comptant la restaurer et la transformer en maison de santé. Deux ouvriers sont décédés sur le chantier ! Le projet a été abandonné. La maison a ensuite été revendue à un promoteur au début des années 2010. Ces deniers ont lancé leurs projets de démolition...

Comment peut-on croire qu'il s'agisse d'un lieu hanté ?

En général ce genre de lieux est proche d'un point d'eau. Ici, manifestement ce point d'eau est situé dans la cave de la bâtisse. Il s'agit du point d'eau dans lequel la petite fille s'est noyé. La maison du Fort Lapin se situe au cœur d'un plan d'eau (en vous précisant que dans les années 40 le Fort Lapin a subit des bombardements qui ont détruit ses remparts et que le lieu fut inondé car étant encerclé par des douves). On sait que l'eau est un conducteur. On dit de ce type de maison qu'elle ont un point d'entrée, et un point de sortie. Ce point d'entrée est ce qui permet aux entités de pénétrer le monde des vivants. Quant au point de sortie ... 

Peut-on dire que l’Urbex soit devenu pour vous une passion, Christelle Colpaert-Soufflet ?

J'aime l'Urbex, j'ai décidé de consacrer un livre à chacune des expéditions que je vais faire. Mon nouveau livre s’appelle « Le Manoir aux chimères » et est consacré au « Manoir aux Statues », une bâtisse située dans la province de Namur. C’est mon 17ème bouquin ! Il est sorti le 6 avril dernier.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

19/06/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y