
Isabelle Digocourt au Furet de Béthune

Whooz : Isabelle Digocourt
ON : Furet de Béthune
Isabelle Digocourt à Béthune
Samedi 22 septembre dès 14h, dédicace d’Isabelle Digocourt pour son livre « L’éducation nationale, une machine à broyer » (Ed. Du Rocher) au Furet du Nord de Béthune.
Communiqué du Furet du Nord
Enseignante de français classique, l’auteure, qui a exercé plus de trente ans dans l’Education nationale, témoigne de sa déception et de sa colère contre la machine administrative qui, selon elle, empêche les professeurs d’effectuer leur travail et nuit à la réussite des élèves.
SYNOPSIS : Professeur de lettres classiques à Roubaix et Tourcoing pendant plus de vingt ans, Isabelle Dignocourt incarne la crise de l'Éducation nationale. Fille d'ouvriers, Isabelle a choisi d'enseigner le français et les langues anciennes par passion et parce qu'elle voulait partager son amour des mots et de la culture antique avec des élèves pour la plupart issus de milieux modestes. Cette envie de transmettre ne l'a pas quittée, mais sa colère contre la machine administrative qu'est l'Éducation nationale n'a cessé de croître au rythme de la valse des ministres. Treize en vingt-cinq ans ! De réformes en rapports, et de rapports en réformes, concoctés par les technocrates de la rue de Grenelle adeptes de la novlangue, l'auteur constate (hélas, elle est loin d'être la seule) que l'école va de plus en plus mal. L'Éducation nationale est une machine aveugle et inhumaine qui broie les professeurs et leur ôte toute liberté. Face à ce désastre, Isabelle appelle à la résistance : laissons les professeurs faire leur travail, afin que l'école redevienne un lieu de transmission de tous les savoirs !
.