La 5ème édition du Salon Théodolivres

La 5ème édition du Salon Théodolivres

Whooz : Théodolivres
ON : Téteghem

Focus sur la 5ème édition
du Salon Théodolivres

Le 14 octobre 2018 de 10 à 18h à Téteghem

Avec Emmanuel Pierrat en invité d'honneur, le 5ème salon "Théodolivres" se tiendra le dimanche 14 octobre 2018, salle Itsweire, à Téteghem de 10h à 18h.

Dimanche 14 octobre, la section "Pol'Art" du Salon Théodolivres accueillera :

(Eléments biographiques communiqués par les organisateurs).

1. KEN KEIRADIAN.
KEN KEIRADIAN est un pseudonyme.
KEN KEIRADIAN s’est établi dans le Nord de la France depuis plus d’une dizaine d’années. Il sort son premier polar, l’œuvre de Dieu en 2017, premier opus d’une trilogie qui se déroule dans la région. Ken Keiradian est médecin de profession. Ce métier éminemment exposé à la nature humaine, lui a permis d’observer ses semblables et l’a très tôt, obligé à explorer des questions fondamentales et existentielles autour de la vie et de la mort. Fasciné par la nature humaine dans toutes ses dimensions, il utilise la fiction policière pour s’interroger sur les motivations des actes les plus abjectes comme les plus humbles ou les plus merveilleux, tout en gardant une confiance inébranlable dans la nature humaine, ce qu’elle a de lumineux en elle et ce qu’elle peut produire de meilleur.

2. THIERRY DECLERCQ.
Ancien cadre dirigeant issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, âgé de 51 ans, THIERRY DECLERCQ consacre aujourd’hui, entre mission technique et conseil, l’essentiel de son temps libre à l’écriture.
Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d’un tas de charbon qui met en scène quatre adolescents partant à la recherche d’une petite fille disparue.
En 2016, est paru chez Fleur Sauvage, Piège d’os, les destins croisés d’un vieil alcoolique assistant au drame de ses voisins et d’un adolescent atypique et effrayant.
En 2017, chez Ravet-Anceau, est sorti Les chiens de la baie, un roman d’ambiance et une enquête dans les brumes de la baie de Somme où un corps en partie dévoré a été retrouvé.
Actuellement un quatrième roman sur le thème de la prostitution est en cours d’écriture.

3. LAKHDAR BELAÏD.
LAKHDAR BELAÏD est journaliste professionnel depuis plus de vingt ans : La Voix du Nord, l’Evénement du jeudi, France-Soir, le Figaro… Homme pressé et homme de presse. Toujours le besoin d’écrire. Le plaisir ou le devoir de s’imprégner des histoires de son temps (justice, drames historiques ou de la guerre) s’accompagnent du besoin d’en écouler ensuite la sève par la plume. Lakhdar Belaïd a couvert des guerres civiles (Irlande du Nord, Algérie, Bosnie, Serbie…). Il se passionne également pour les déchirements (notamment au fil des générations) dus aux conflits majeurs. Le Nord – Pas-de-Calais a été particulièrement meurtri par l’Occupation. Au XXIe siècle, les fruits semés par les nazis rejaillissent tels des braises mal étouffées.
Il est l’auteur de deux romans dans la collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau. Il participera pour la première fois à Théodolivres le 14 octobre 2018

4. EUGÉNIE LEFEZ.
Originaire de Malo les Bains (Dunkerque) EUGÉNIE LEFEZ s’est passionnée pour l’écriture dès son plus jeune âge rédigeant des petites histoires ou essais, c’est à l’âge de 15 ans qu’elle décide de se lancer dans une aventure en écrivant le premier tome de sa saga Pouvoirs, livre de science-fiction dans lequel l’héroïne est une adolescente de 17 ans dotée du don de lire dans les pensées. Ce premier tome intitulé Les Élus, sorti en 2016 est suivi un an après du deuxième tome La Mission. Trois autres tomes devraient suivre. Actuellement étudiante en licence de lettres classiques à l’université de Lille 3, Eugénie passe des auteurs classiques Grecs et Latins, d’Homère à Tite Live aux romans de fantasy plus actuels, son univers très large lui a permis, à travers différentes inspirations, de trouver son propre style.

5. Eric DUPUIS.
Né en 1965 à Courrières dans le Pas-de-Calais, ÉRIC DUPUIS poursuit ses études secondaires à Lens avant d’incorporer le premier contingent de policiers auxiliaires en octobre 1986, puis devient gardien de la paix en 1987. Il officie aujourd’hui en tant que major-instructeur et enseigne les activités physiques et professionnelles : tir, self-défense et techniques de sécurité en intervention. Passionné par les arts martiaux, il pratique et enseigne le Krav Maga en tant que 4ème dan.
Dans le cadre de son travail d’acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l’écriture et propose ses récits. Après la Trilogie « Les Uniformes Bleus » (Un bon Flicard, Flics et frères d’armes et Tueurs Flics) où, à travers des enquêtes fictives, il relate la dure réalité de la voie publique, il publie en 2016 chez Ravet-Anceau, son quatrième roman « Aussi noir que le charbon » - lauréat du Prix Sang pour Sang Polar à Franqueville Saint Pierre en novembre 2016. Puis en juin 2017 son cinquième roman « Devoir de mémoire » chez Ravet-Anceau, où il évoque les souvenirs douloureux de la guerre dans le bassin minier. Un retour aux sources, en quelque sorte…

6. ÉMILIE MALAQUIN
Née à Lille en 1982, ÉMILIE MALAQUIN se passionne très tôt pour l’écriture et la littérature, et occupe une partie de son temps libre à noircir des cahiers. Après un bac littéraire, elle se tourne vers des études de droit, et travaille pendant plusieurs années dans le secteur bancaire. Elle n’abandonne pas pour autant l’écriture et rédige de nombreuses nouvelles fantastiques et deux polars, sans jamais oser les faire lire.
Elle ouvre en 2016, EML-Écriture, un cabinet d’écrivain public dans la commune de Masny.
Cette nouvelle vie professionnelle lui donne l’occasion de reprendre ses anciens manuscrits écrits entre 2009 et 2014. C’est ainsi que Le sorcier vaudou voit le jour le 31 octobre 2017. Nouvelles fantastiques, récits de vie, témoignages et polars, le point commun entre tous ses récits réside dans la place centrale donnée à l’être humain. À travers ses histoires, elle tente de comprendre les différentes émotions ressenties par ses personnages, pour ensuite les restituer au mieux aux lecteurs.
Un polar, dont le titre reste à confirmer par l’éditeur sortira en septembre 2018, et un autre récit témoignage écrit avec le concours d’EML-Écriture sera publié en juin 2018, tous les deux chez Abysses, qui d’ici là, sera devenue Hyperion Avenue.

Bibliographie :
- Le sorcier vaudou, Recueil de nouvelles fantastique, Éditions Abysses 2017.
- À ma mère, Marie-Thérèse Glowacki, Éditions Abysses 2017 (participation à la réalisation du récit).

7. LUDOVIC BERTIN
Fidèle de Théodolivres...
LUDOVIC BERTIN est né à Dunkerque en 1976 ;professeur de lettres, il vit toujours dans la cité de Jean Bart, dont l’histoire le passionne et où il situe les intrigues de ses romans. Il publie en 2012 La lettre de Dunkerque (Ravet-Anceau), immersion au cœur des années soixante-dix et d’un scandale judiciaire. En 2014, SOS Corsaire (Ravet-Anceau) plonge les plus jeunes lecteurs dans une enquête trépidante qui mêle géants, corsaires et carnaval. Dans Le Jour de ma mort (Ravet-Anceau, 2017), c’est un cadavre abandonné depuis une dizaine d’années dans le sous-sol d’une villa malouine qui entraîne un duo de policiers de découvertes en surprises. Fin 2017, il cosigne avec le photographe Dahou le livre Veterans (éditions Abysses), consacré aux anciens combattants de l’opération Dynamo.

8. LUC WATTEAU.
LUC WATTEAU passe le concours d’inspecteur de police à l’âge de 20 ans, en 1973. Nommé à Roubaix, il y reste près de trente ans, d’abord comme inspecteur, puis en tant que commandant, adjoint au chef de la Sûreté, avant d’aller conclure sa carrière à la Sûreté Départementale du Nord. Il estime sa « culture livres » très banale, ayant un attrait pour les romans d’aventures, San-Antonio ou encore la bande dessinée à tendance historique. Retraité depuis 2006, Luc Watteau s’est mis en tête de raconter ses expériences de flic de terrain. Mission accomplie avec brio puisque son premier roman, Roubaix 70’s, a été lauréat du prix Sang pour 100 parrainé par Franck Thilliez, en 2012. On y découvre un héros malgré lui, l’inspecteur Malmaison, qui, parfois, lui ressemble un peu beaucoup. Grâce à ce personnage fétiche, Luc Watteau confirme son talent à faire rimer fiction percutante et dérision saisissante dans une série d’épisodes, toujours empreints du plus pur réalisme tout en s’étalant sur plusieurs décennies.

9. ODILE BAZIN
L'un des "coups de cœur" du salon, LA COCOTTE, c'est-à-dire ODILE BAZIN.
Véritable produit du Nord, née à Cambrai, autrefois professeure, épouse d’un gourmand, maman de 3 enfants gourmands également, passionnée de cuisine, plus connue sous le nom de la Cocotte, ODILE BAZIN est dans sa cuisine, comme la charlotte est aux fraises, le coq au vin ou le poisson dans l’eau.
Curieuse de tout ce qui se fait ici et ailleurs, la Cocotte s’amuse à concocter des plats tout simples depuis belle lurette.
En 2007, elle démarre son premier blog, « Die Mamma kennt ».
En 2010, avec le grand quotidien régional, la Voix du Nord, elle lance son second blog, « Le blog de la Cocotte ». Le principe est le même, présenter des recettes simples et conviviales et parler de sujets touchant à la cuisine sur un ton léger.
Toujours depuis 2010, la Cocotte alimente quotidiennement en plats simples et bon marché les colonnes du grand quotidien régional. A ce jour, plus de 2500 recettes à son actif !
Son troisième livre " La Cocotte ne perd pas le Nord", entièrement consacré à la cuisine du Nord vient de paraître, toujours chez Ravet-Anceau.. Et d’autres sont en préparation.
Elle est pas belle, sa vie ?
 
10. CHRISTINE DECROOCQ.
Née en 1955 à Malo-les-Bains, CHRISTINE DECROOCQ a terminé sa carrière de professeur de Lettres au lycée Saint-Pierre de Calais après avoir enseigné de 1979 à 2014 au lycée Notre Dame des Dunes de Dunkerque.
L’envie d’écrire la taraudait depuis longtemps, envie à laquelle elle a cédé récemment, ses activités d’enseignante et de maman ne lui en ayant pas laissé le temps plus tôt.
" Mémoire pleine", son premier roman est une fiction. Elle l’a voulu tel. Elle aurait pu témoigner, comme d’autres l’ont fait, de ce qu’est ce lent naufrage que l’on nomme « Alzheimer ». Elle a préféré écrire un roman, une sorte d’apologue ancré dans le futur, pour amener ses lecteurs à se questionner : connaît-on ses proches aussi bien qu’on le pense ? La mémoire vaut-elle toujours de se battre pour la garder ? A vouloir tout contrôler, tout réparer, au lieu de savourer le présent, l’homme améliore-t-il réellement sa condition ?..

11. GILLES DEBOUVERIE.
GILLES DEBOUVERIE est né et a vécu pendant 37 ans à Roubaix avant de s’installer dans un petit village des Weppes. Son parcours professionnel l’a mené aujourd’hui au statut de cadre dans l’informatique.
Il ressent très tôt le besoin d’écrire. D’abord créateur de quelques essais dans le style « Héroïque Fantasy », il se lance ensuite dans l’écriture de chansons qu’il interprète au sein de groupes amateurs.
C’est durant l’été 2010 qu’il se sent suffisamment mature pour se plonger dans la création d’un premier roman policier. Fort des encouragements de ses proches, et absorbé par cette nouvelle passion, il continue aujourd’hui d’écrire, sur des thèmes variés, mais avec toujours comme toile de fond, la région Nord-Pas-de-Calais.
Depuis 2014, il s’est aussi lancé dans l’écriture de romans policiers jeunesse (cycle 3), avec une héroïne récurrente qui reviendra régulièrement dans les rayons des librairies.

Derniers ouvrages édités :
- Où es-tu Camille ?, polar aux éditions Ravet Anceau (Janvier 2016)
Réédité par Prolixe Editions sous le titre de Où es-tu Kamille ? (Octobre 2017)
- L’été des sirènes, thriller fantastique aux éditions Aconitum (Juin 2016)
Réédité par Prolixe Editions (Mars 2018)
- Qui veut les plumes de Miss Perruche ?, policier jeunesse aux éditions Nord Avril (Octobre 2016)
- Le mystère du chevalier à la bosse, policier jeunesse aux éditions Nord Avril (Octobre 2017)
- Mélodie en 5 temps, roman érotique chez Prolixe Editions (Octobre 2017)

12. ANABELLE READ
Née à Roncq en 1983, ANABELLE READ fait des études générales avant de se tourner vers la profession d'infirmière qu’elle exerce depuis presque 14 ans.
Après onze années passées en Haute-Savoie, elle revient vivre sur sa terre d'origine, à proximité de la métropole lilloise.
Elle a toujours rêvé d'écrire des romans sans oser franchir le pas et c'est au pied des Alpes françaises, à quelques mètres du lac Léman qu’elle laisse enfin libre cours à son imagination. Son premier roman, Un Dernier Pas de Danse, un policier du genre « romantique suspense » est le fruit de cette passion.
Édité chez Nouvelles Plumes et publié en avant-première chez France Loisirs où il a été largement plébiscité, il figurera sur les étalages des librairies dès le 20 septembre 2018. Un deuxième roman dans la même lignée littéraire est en cours d'écriture.
ANABELLE READ, participera pour la première fois à Théodolivres le 14 octobre 2018.

13. LIAM FITZROY
LIAM FITZROY participera pour la deuxième année consécutive à Théodolivres.
Transfuge marseillais, LIAM FITZROY, Guillaume Gentet de son vrai nom, est arrivé à Lille en 2012 dans le cadre de ses études (un CAPES en philosophie). Mais le jeune homme, bientôt trentenaire, possédait déjà un master en sciences politiques, une licence d’histoire et un mémoire sur le catholicisme dans l’identité irlandaise. D’où les références à l’Irlande et aux faits religieux dans ses livres… La connexion avec le pays du trèfle est d’ailleurs fort ancienne puisque le néo Lillois y tire l’origine de son nom de plume et aime à raconter que c’est là-bas qu’il a écrit sa première nouvelle. Il avait 9 ans et c’était quelques jours après avoir embrassé la pierre de l’éloquence au château Blarney. Le mythe, la légende ne sont jamais bien loin quand on converse avec Liam Fitzroy…
Du coup, quand on le lit aussi ! Avec les deux premiers volets de la trilogie, on est en plein dedans… Des mythes, des légendes, des faits historiques, des références littéraires et musicales : bienvenue dans l’univers de Liam Fitzroy, un univers toujours autant teinté d’accent provençal. « De manière amniotique, je continue de m’inspirer de Marseille. mais Lille, notamment Wazemmes, s’impose comme le reflet du Nord de la cour Julien, à Marseille. Ce sera peut-être pour plus tard. » dit-il.
Après Les Indomptées, deuxième opus, et Les Diamants de la poussière, Liam Fitzroy, livre aujourd’hui Premier Méridien, le dernier volet d’une trilogie sur fond de lutte sociale, de mystère et de jeunesse en mal de vivre. Nerveux et incisif.

14. LUCIENNE CLUYTENS
LUCIENNE CLUYTENS est née à Lille. Elle a fait toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale, des classes maternelles aux préparations aux concours pour adultes en passant par l’orthophonie. Elle est depuis toujours une grande dévoreuse de policiers et de romans naturalistes.
Lucienne Cluytens a écrit onze romans policiers dont certains ont des personnages récurrents : le commandant Flahaut de la PJ de Lille, La panthère un lieutenant de la SU de Lille, Amandine, jeune enquêtrice de la belle époque…
Ce qui la motive à écrire est de décrire l’évolution psychologique d’un personnage. Avant d’avoir une idée précise de ce qui va se passer, elle a d’abord une idée du héros ou de l’héroïne sur lequel elle a envie de se pencher. Cette évolution est rendue possible parce qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans sa vie, ceci l’a conduite au choix du genre « polar ». Ce genre lui permet de confronter ses personnages à des situations extrêmes : affrontement avec la loi, meurtre, suicide, vengeance… ce qui autorise un changement psychologique relativement rapide, donc adapté à un roman de quelques centaines de pages.
Le parti pris psychologique l’oblige tout naturellement à un traitement du récit réaliste, ce qu’elle aime particulièrement. Du coup, l’action, les personnages sont ancrés dans le quotidien. Lucienne Cluytens aime particulièrement décrire (ou faire sentir) des milieux sociaux (atmosphère, ambiance), des vies, des passés d’où découlent des caractères et donc les motivations qui poussent des gens à franchir la barrière de l’interdit et à passer du côté sombre, celui de l’illégalité.
Elle aime écrire des dialogues et mettre de l’humour dans ses récits…

16.DANIEL BOURDON
Fidèle de Théodolivres, il revient avec Brigitte, acte II!
Natif de Bruay-en-Artois, DANIEL BOURDON est un enfant des corons. Malgré son emménagement sur la Côte d’Opale, il nourrit un profond attachement à sa région. Après avoir fait carrière dans la brigade anti-criminalité à Paris, il se consacre à l’écriture. Marqué par le destin de Brigitte Dewèvre, il a choisi de refaire l’enquête et de redonner sa place à la grande oubliée de cette affaire : la victime.

17. JEAN-LOUIS MARTEEL
Téteghémois, il participera pour la première fois à Théodolivres.
JEAN-LOUIS MARTEEL, Téteghémois, natif de Bray-Dunes, fils de marin pêcheur devenu professeur agrégé d’anglais, défend le flamand occidental parce qu’il est sa langue maternelle : « Je suis totalement bilingue : à l’âge de 6 ans, je parlais mieux le flamand que le français. Je le parlais avec les douaniers belges à Bray-Dunes ou avec les commerçants du marché de Furnes », se souvient-il.
Ceci « participe d’une double culture et donne une capacité d’appréhension de la réalité physique et philosophique beaucoup plus riche », poursuit Jean-Louis Marteel.
Se félicitant du retour actuel vers les racines culturelles flamandes, l’auteur n’oppose pas flamand et néerlandais : « Nous sommes dans une fratrie linguistique. J’en ai marre que les bons flamands et néerlandophones ne s’entendent pas pour la défense de ce patrimoine culturel commun. Ceci est suicidaire. »
Avec le deuxième tome de ses cours de Flamand, Jean-Louis Marteel veut ainsi montrer que « la langue est bien plus qu’une façon de communiquer », plutôt un univers, une culture.

18. JUSTINE JOTHAM
Une fidèle de Théodolivres
JUSTINE JOTHAM est née en 1986 dans le Nord. Passionnée par les livres, elle y consacre toute sa vie.
Agrégée, docteure en Littérature française et auteure jeunesse, elle partage son temps entre ses étudiants, l’écriture, la lecture, l’association culturelle qu’elle préside et ses lecteurs qu’elle prend beaucoup de plaisir à rencontrer.

19. GENEVIÈVE REUMAUX
GENEVIÈVE REUMAUX a enseigné le français en lycée et collège. À l’heure de la retraite, elle passe un master de français langue étrangère qui lui permet de travailler au département des étudiants étrangers à Lille3, de faire des missions à l’étranger ainsi que du bénévolat auprès des demandeurs d’asile.

Bibliographie
Chez Ravet-Anceau :
- « Une affaire flamande » , collection Polars en Nord , en 2012
- « Via Crucis » en collaboration avec René Charlet en 2013:
- « Panique au château », collection Polars en Nord junior , en 2014:
- « Souviens-toi Jeanne », collection Romans historiques , en collaboration avec René Charlet en 2015

Chez Nord Avril dans la collection Policier Jeunesse :
- « J’ai perdu mes parents ! » février 2017

20. MICHAËL MARÉCHAL.
MICHAËL MARÉCHAL écrit depuis plus de dix ans, mais cela ne fait qu'un an qu'il a passé le cap de parler et de présenter ses écrits. Il est l'auteur de « La photo en noir et blanc » un récit sur la perte de son grand-père, d'abord auto-biographique (3 premiers chapitres), l'histoire tourne vite en fiction car le narrateur se retrouve transporté en 1943 dans un Rosendaël en pleine seconde guerre mondiale. Il sort en début d'année « ERRANCE », un journal écrit au jour le jour pendant deux mois. Entre réalité, fiction, poésie et analyse de soi, « ERRANCE » nous entraine pendant près de 300 pages dans un récit écrit avec le cœur. Puis en Mars, il sort une nouvelle sur le carnaval Dunkerquois « Là-haut tout près de Jean Bart », ce livre est un hommage à nos carnavaleux partis rejoindre Jean Bart et Cô Pinard aux paradis des Dunkerquois.

21. PATRICK VAST.
PATRICK VAST est né à Berck-sur-Mer, une station balnéaire de la Côte d’Opale, et a vécu par la suite dans le Sud-Ouest, en Provence et en région parisienne.
Il a été très tôt attiré par la musique et l’écriture. Il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique, avec en plus un certain penchant pour la SF.
Au cours de ses romans, il est notamment passé du polar d’atmosphère au polar historique, via le roman noir.

Dernières publications:
- « Potions amères » - 2017 – Le Chat Moiré Éditions
- « Incarnatio » - 2016 – éditions Fleur Sauvage
- « Insoumis » - 2016 – Éditions Aconitum

22. RENÉ CHARLET
RENÉ CHARLET a enseigné l’histoire et la géographie.
Il est membre de puis 2007 du Chœur Régional des Hauts de France et depuis 2016 guide certifié de l’association des retables de Flandre. Passionné par le patrimoine rural de sa région, il crée en 2016 une association pour promouvoir la sauvegarde de l’église Saint-Marin de Wemaers-Cappel, village dont il siège au conseil municipal
Il Intervient auprès des migrants qui traversent notre région en adhérant à l’association Terre d’Errance et donne des cours de Français ou d’alphabétisation aux jeunes demandeurs d’asile accueillis au AFEJI de Cassel.
En 2013 il écrit avec sa compagne Geneviève Reumaux « Via Crucis » roman policier dans lequel la musique n’est pas absente, puis en 2015, toujours à quatre mains un roman historique « Souviens-toi, Jeanne » qui retrace les cinq années de guerre d’une jeune fille qui aurait pu être native de Wemaers-Cappel. En 2016 sort toujours chez Rvet-Anceau un second roman historique que cette fois il écrit seul : « Dénommée Elsa ».

23. PHILIPPE BOIZART
Il participera pour la première fois à Théodolivres.
PHILIPPE BOIZART est né en 1973. Il est ingénieur à la Métropole Européenne de Lille. Passionné de littérature et de cinéma depuis l’enfance, il se lance dans l’écriture en 2012. L’essai est rapidement transformé avec « Le reflet de la Salamandre », un thriller rythmé, qui parait en mai 2013 aux éditions Ex-Aequo.
Son univers oscille entre polar et fantastique. Avec « Nuisibles », il met en scène un adolescent aux prises avec ses tourments et connait un accueil chaleureux auprès des adolescents, et notamment dans plusieurs collèges. Puis il s’inspire de la vie d’une célèbre sorcière du Nord de la France pour nous plonger au cœur de meurtres rituels avec « Le Marteau des Sorcières ».
Amateur de poésie, il délaisse parfois l’univers sombre de ses romans pour nous faire partager ses émotions au travers des poèmes qu’il écrit.

Bibliographie aux éditions Ex-Aequo
Le reflet de la Salamandre – Thriller
Nuisibles – Roman fantastique
Le Marteau des Sorcières – Thriller
Merveilleux nuages – Recueil de poèmes

24. JOSETTE WOUTERS est parmi les fidèles de Théodolivres.
Après une entrée tardive en écriture, JOSETTE WOUTERS publie coup sur coup des romans pour adultes et des contes pour enfants.
Elle plonge ensuite dans l’univers du policier sous la signature J.Wouters, signature qu’elle garde d’ailleurs pour la collection « Polars en Nord Junior » dans laquelle, à plusieurs reprises, elle met en scène son héros Charlie Chaplini.
Puis elle revient aux romans publiés chez De Borée, qui restent ses romans « de cœur » tout en s’ouvrant aux questions qui secouent notre siècle.
Ainsi Zamir, édité par Oskar en 2015, intéresse adultes et adolescents qui le plébiscitent au-delà même de nos frontières depuis sa sortie.
Quand on lui demande pourquoi elle ne se consacre pas seulement à un genre de littérature, elle répond que c’est le sujet dont elle veut parler qui impose la forme qui convient le mieux pour le faire.

25. Elle participera pour la première fois à Théodolivres, c'est VIRGINIE SINGEOT-FABRE.
Agrégée de Lettres Modernes, VIRGINIE SINGEOT-FABRE enseigne depuis 15 ans dans un collège de Marcq-en-Barœul, dans le Nord de la France. Elle aime depuis toujours la lecture, particulièrement le théâtre, le contact avec les jeunes et l’écriture. Son univers littéraire mêle le quotidien de préadolescents à la recherche d’indices qui les entraînent vers une quête à la fois trépidante et culturelle. Mariée et mère de deux enfants, elle puise son inspiration dans sa famille ainsi que dans son imaginaire.
Bibliographie et activités :
Octobre 2016 : 1er prix du concours de nouvelles de la ville de Wattrelos
Depuis décembre 2016 : rédaction d’articles pour le site de la Petite Souris , sous la direction de François-Xavier POULAIN.
Mars 2017 : participation au recueil de nouvelles à but caritatif USA DREAM, sous la direction de Denis ALBOT.
16 novembre 2017 : sortie du Tome 1 de Sgan’ - Les Secrets de l'anneau aux éditions Aconitum jeunesse/Fleur Sauvage
Printemps 2018 : sortie du tome 2 de Sgan’

26. Ce sera sa deuxième participation à Théodolivres, à la fois peintre et auteur, c'est GÉRARD SÉVIN
GÉRARD SÉVIN, artiste peintre et sculpteur professionnel vit et travaille dans son atelier à Billy-Montigny. Il y a quelques années, suivant le précepte : « transmettre est un devoir » il a troqué le pinceau au profit du stylo. De cet échange de moyen d’expression est née : « LA BARAQUE à l’ÉPINETTE », un roman biographique, historique et régional paru en 2010 aux éditions Nord Avril. Ce travail littéraire aurait pu n’être qu’une parenthèse dans la carrière artistique du peintre, s’il n’avait été contaminé par le virus de l’écriture. Sensible à la musique des mots, il ne peut se résoudre à lâcher la plume. En 2014, chez le même éditeur, paraît : « ESQUISSES EN SOUS-SOL », un premier roman noir ou plutôt riche en couleurs… comme ses peintures. En 2016, il nous livre « CHAIRS À NU », son deuxième polar dans lequel évolue à nouveau le personnage récurrent de François Delys : enquêteur marginal, ex-flic et artiste.
Pour l’année 2018, il négocie un virage plus noir encore avec « ÉCRASÉES », un thriller paru aux éditions FLEUR SAUVAGE/LBS-France.

27. Pour la deuxième année consécutive, PHILIPPE BRYCHE participera à notre salon le dimanche 14 octobre .
PHILIPPE BRYCHE est né à Dunkerque. Scientifique de formation, il s’investit très tôt dans le monde associatif. Amoureux de la mer, des chevaux et de la nature, ses nombreuses activités ont pour point commun la recherche de liberté. C’est cette quête de liberté qui l’a guidé tout au long de ce roman. Un deuxième roman cette année? ce n'est pas exclu!

28. NADINE OTTELARD participera pour la première fois à Théodolivres. Ex-professeur de lettres à Lille, spécialiste de l’histoire du théâtre à la faculté de Valenciennes, formatrice pédagogique, NADINE OTTELARD actuellement conférencière et lectrice-correctrice, consacre également son temps à l’écriture. Elle présente aujourd’hui son 3ème livre et 1er roman : « Je ne peins pas l’être mais le passage ».
En quelques mots
À quel âge avez-vous commencé à écrire ? Depuis l'enfance, lorsque j'inventais des histoires pour mes 2 petites sœurs j'aimais les écrire dans des petits carnets bleus
Quel est votre auteur préféré ? Oh l'horreur être obligée de choisir ! J'en suis bien incapable ! Il y a tant d'auteurs qui m'ont ravie, m'ont fait rêver... parfois même, m'ont révoltée !!!
Quel est votre style littéraire préféré ? J'ai des goûts très éclectiques. Pendant de nombreuses années je n'aimais que les romans maintenant je raffole des essais littéraires, des biographies, de la philo... etc. etc.

29. Première participation à Théodolivres: S.G BAUD'HUIN.
S.G. BAUD’HUIN est née le 2 juin 1977 à Charleroi en Belgique (Province du Hainaut) et vit aujourd’hui à Leugnies (Belgique) en compagnie de son mari et de ses deux enfants.
Diplômée en Sciences de Gestion, elle travaille depuis 15 ans, dans le département crédit d’un grand groupe belge spécialisé dans la chimie.
Fin décembre 2010, une soudaine et dévorante envie d'écrire s'est emparée d’elle… et ne l'a plus quittée depuis. Elle s’est alors lancée, avec beaucoup de plaisir et de détermination, dans l’écriture de son premier roman « fantasy ».
Imagination Tome 1 : « Le dernier envol », en est le fruit et raconte les aventures d'Alexine, Ambre et Arthur Arpin, des triplés, adolescents orphelins de 17 ans, plongés, malgré eux, dans un monde où la magie n'a de limite que l'imagination.
« Le gouffre de l'espoir » est le second opus de la saga, qu'elle prévoit de décliner en 7 tomes.

30. ALAIN FABRE participera pour la 1ere fois à Théodolivres.
Alain FABRE est né le 3 mars 1946 à MAUBEUGE (Nord) où il a vécu ses trente premières années. Il vit à MARCQ-EN-BARŒUL (Banlieue de Lille) depuis plus de trente ans.
Jusqu’en 2006 (date de sa retraite), il a été professeur et a principalement enseigné le Droit.
Depuis sa retraite, il a écrit huit romans policiers, deux pièces de théâtre, un recueil de Contes de Noël et un roman « historico-humoristique » (en cours d’écriture). Il a été grand finaliste du Prix du Quai des Orfèvres 2014 pour « C’est une lampe qui s’éteint… ». Le huitième « Vengeance assassine » est publié au printemps 2017 par les éditions De Borée.
Bibliographie :
- Éditions De Borée : « Vengeance assassine » (2018)
- Éditions Ravet-Anceau (Polars en Nord) : « C’est une lampe qui s’éteint » (grand finaliste du Prix du Quai des Orfèvres 2014)

- Éditions « Mon Petit Éditeur » (Éditions du Petit Futé) :
o Prosit (2012)
o Bon Suaire(2013)
o Lucifer a plus de douze apôtres (2013)
o Grenouille (2014)
o Ombres chinoises (2014)
o Blobfish, (2015)
o « Le balcon de Mme M’Bana », suivi de « Mourir pour Octaff » (théâtre) (2015)

- Éditions « Salon du Manuscrit », Lyon : Contes de Noël (2014)

31.Il vient de Bray-Dunes, à côté de Téteghem, ce sera sa 2è participation à Théodolivres: BOB DECOSTER.
BOB DECOSTER est titulaire d’un diplôme universitaire en Management. Il a exercé la plus grande partie de sa vie professionnelle dans le développement de projets touristiques à l'international après une période dans un régiment de commandos parachutistes. Il dirige à présent la maison d’édition Mondes Futuristes.
Féru de cultures et de civilisations anciennes, passionné de cinéma et de séries américaines, blogueur, scénariste, Bob Decoster se décrit avant tout comme un homme autodidacte, curieux, qui a la chance de vivre ses passions.

32 et 33. 2ème participation à Théodolivres, RÉGIS JONCKHEERE, auteur, et ANDRÉ LESAGE, illustrateur.
RÉGIS JONCKHEERE est fonctionnaire territorial à Coudekerque-Branche, il est chargé de réaliser des expositions historiques et des événements culturels. Depuis 2008, il est Conseiller municipal à Coudekerque-Village . Régis a créé plusieurs associations dédiées à l’histoire : l’Association Culturelle « Histoire et Patrimoine de Coudekerque » et l’Association « La Brigade Vandamme » qui fête, cette année, son dix-huitième anniversaire. Très actif et reconnu dans le monde de la reconstitution historique, il est à l’origine de la première édition du camp de Coudekerque-Branche en 1997. Il en est toujours l’un des organisateurs aujourd’hui. Il a également contribué au succès de diverses manifestations historiques organisées par l’armée de Terre. Depuis son plus jeune âge, Régis est passionné par l’histoire, une passion familiale transmise par son oncle paternel, Jean Pierre, qui fut professeur d’histoire et de géographie. Il est Titulaire de l’insigne d’honneur du Centre d’Entraînement de l’Infanterie au Tir Opérationnel-122ème régiment d’infanterie et Membre de La Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie.
Bouquiniste au village du Livre Esquelbecq et Dessinateur-Aquarelliste reconnu pour la précision du trait et le souci du détail qu’il a toujours mis au service du patrimoine. ANDRÉ LESAGE a réalisé l’aquarelle officielle de la Gendarmerie pour le bicentenaire de sa première victoire inscrite sur le drapeau « HONDSCHOOTE 1793 ». Il a exposé dans des galeries de Paris, Nice, Orléans, Cannes, Royan, Biarritz, Nancy, Bruges, Reims et même Tokyo. André LESAGE est Membre de La Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie. Dans ce nouvel ouvrage, André a traduit après de méticuleuses recherches, l’esprit de ce début du XIXème siècle, particulièrement riche en événements, et ce, en réalisant plus de 50 Aquarelles ou dessins originaux, chacun étant une fenêtre ouverte sur la vie à l’époque napoléonienne sur la côte d'Opale32.

34. Figure connue de Théodolivres, il nous fait le plaisir d'y participer à nouveau ce 14 octobre 2018, c'est PHILIPPE DECLERCK.
PHILIPPE DECLERCK est né en 1971.
Il publie son premier roman policier, L’écorcheur des Flandres, en 2009 aux éditions Ravet-Anceau. Cinq autres titres paraîtront dans la collection Polars en Nord dans la plupart desquels on retrouve son flic fétiche, Olivier Béjot.
Il a également participé en 2014 au projet de l’embaumeur, publié par les éditions L’atelier Mosésu (Le manchot à peau noire).
Il a également fait une incartade remarquée dans la littérature blanche avec Variable d’ajustement, aux éditions Fleur Sauvage.
Dans son prochain roman prévu pour décembre, il abordera les rivages de l’enfance avec un premier titre publié dans la collection Polars en Nord junior chez Ravet-Anceau.

35. DOMINIQUE SAVIO, à Théodolivres pour la 1ère fois.
Née à Denain, ville ouvrière du Nord, Dominique Savio a grandi près d'un père«briqueteux », d'une mère ménagère accomplie, et de grands-parents immigrés italiens. ses parents s'installent ensuite près de Dunkerque où elle termine ses études secondaires pour, après l'obtention du bac, rejoindre l’École Normale de Douai. Une carrière d'enseignante donc toute tracée.
Des envies d'écrire depuis longtemps, jamais concrétisées. Inhibition ou paresse. Sans doute un peu tard aujourd'hui ; mais comme on dit, « pour le plaisir... ».
"On vivait l'époque" Dans ce premier livre, les anecdotes familiales de la Seconde Guerre Mondiale ne sont pas de pures fictions, mais les témoignages de petites gens, souvent « oubliés », vivant leur enfance et leur adolescence dans leur monde en guerre. Avec toujours cette interrogation chez la petite fille, puis de l'adolescente qui écoute: "Qu'aurais-je fait à leur place ?"
Suite de l'épopée familiale, le second ouvrage "À nous les lendemains" évoque, dans l'après-guerre tourmenté, la vie du populaire, de leur foi en la félicité universelle à l'amertume du désenchantement, de leurs moments de joie aux explosions de fureur. Avec cette énergie, cette confiance, malgré les désillusions et la colère, de croire en un jour nouveau.

36.Bien connu dans le monde du livre dans les Hauts de France, il nous fera à nouveau le plaisir de participer à Théodolivres le 14 octobre prochain, c'est GILLES GUILLON.
Ancien journaliste, GILLES GUILLON est éditeur depuis une quinzaine d’années et vit à Lille.
Spécialiste du roman policier régional, il a créé la collection Polars en Nord en 2005 chez Ravet-Anceau et continue d’éditer des romans policiers historiques via sa propre maison d’édition Pôle Nord Editions.
Spécialiste des estaminets, il a lancé le premier guide des estaminets au début des années 2000 et continue d’en publier régulièrement de nouvelles éditions sous le titre « La Bible des estaminets ».
Spécialiste du sport automobile, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire des rallyes nordistes (Routes du Nord, José Barbara, Rallye Charlemagne).

37. PIERRE ZYLAWSKI nous a déjà fait le plaisir de participer à Théodolivres, il nous revient cette année.
Nordiste depuis toujours, PIERRE ZYLAWSKI a consacré la plus grande partie de sa carrière professionnelle à enseigner les lettres, au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande.
Avec son épouse, il a traîné sa curiosité aux quatre coins de la planète, visitant une soixantaine de pays pour croiser des gens, des modes de vie.
Pendant une dizaine d’années, il a écrit environ 120 nouvelles, inspirées par un événement réel ou fictif d’une vie, mais surtout pour parler des gens.
Il a d'abord participé à des concours qu’il lui est arrivé de gagner, puis il a alimenté l’émission "Ainsi sont-ils" dont il a eu la responsabilité sur Radio Canal FM. Chaque année pendant cinq ans, de septembre à juin, il a lu ainsi 42 portraits en action.
D'une de ces nouvelles, un huis-clos au Louvre qui aboutit à un dénouement ahurissant, il a fait son premier roman. Il a maintenant une dizaine de romans à son actif, dans des genres différents dont le polar.
J'ai dix ans, mais…
Un roman profondément humaniste dans lequel on suit, pas à pas, dix années de la vie d’un jeune garçon : du jour de ses dix ans, au jour de ses vingt ans.
Une décennie véritablement hors du commun… Et un sacré gamin !

Editions du Riffle, 2016

38. PHILIPPE WARET: Historien nordiste, ancien président de la Société d’Émulation de Roubaix, auteur de plusieurs ouvrages historiques consacrés à sa région, Philippe Waret s’est tourné vers la fiction en 2013 avec la publication d’un roman policier (Mortel Cambrésis) dans la collection Polars en Nord aux éditions Ravet-Anceau, avant de se lancer dans l’écriture de romans historiques.
La Maison des aviateurs est son second livre publié dans la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, après La Grande Séparation (2014).

39. Déjà présent plusieurs fois, GUILLAUME LEFEBVRE nous revient cette année , il trouve notre salon " sympa"! Guillaume LEFEBVRE a vécu durant toute son enfance à Cayeux-sur-Mer, sur la côte picarde. Dès son plus jeune âge, son regard s’est tourné vers la mer. Par delà le cordon de galets, le mystère de l’horizon lui donnait envie de grimper dans une embarcation et de partir voir ce qu’il y avait derrière.

À l’âge de dix ans, un vieux marin lui a offert son premier filet. Grande joie pour lui, inquiétude pour ses parents, ils n’arrivaient plus à le retenir.

Après plusieurs années d’études et de navigation, il est « capitaine de première classe de la navigation maritime ». Après avoir navigué de nombreuses années à bord des plus grands pétroliers du monde, il a travaillé durant quelques années à bord des ferries de la ligne Calais-Douvres puis sillonné la mer Baltique et l’Atlantique Nord à bord d’un chimiquier de taille modeste.

Les inconnus du Saint Francois Polars en Nord, 2011
Le naufragé de la baie de Somme Polars en Nord, 2013
L’affaire Agathe Vanders Polars en Nord, 2014
Vogue la colère Polars en Nord, 2015
Des nouvelles de la mer 2017
Les mystères du Cambria, Polars en Nord, 2017
Des nouvelles de la mer ( Ex-Aequo) 2018


Théodolivres, c’est le salon Polar, Pôle Arts et aussi Pol’Art, avec quelques-uns des artistes des forces de l’ordre du Littoral, parmi lesquels VINCENT PROUVOYEUR, dont le talent de photographe n'est plus à démontrer. Vous pourrez le rencontrer et admirer quelques-unes de ses oeuvres le 14 octobre, salle Itsweire ( derrière l'église) à Téteghem.

Jeune artiste, elle était à Théodolivres en 2016, elle nous revient cette année, pour notre plus grand plaisir, c'est MARIE VANBELLE :
MARIE a créé la troupe de théâtre "Les Araignées du Soir".
Au sein de la troupe, elle donne des cours de théâtre et d'improvisation depuis 8 ans.
Artiste plasticienne (elle travaille la céramique et la peinture acrylique), elle organise des stages de théâtre et de peinture dans son atelier, à Lille.
MARIE VANBELLE a également créé un atelier mensuel de lecture: "Lecture, échange ,partage".

Et si on vous présentait un autre artiste Zuydcootois, bien connu dans la région ? Il propose même de travailler " en direct" au salon le 14 octobre... Venez donc rencontrer BRUNO DEMAN!

C'est sa première participation à Théodolivres: ISABELLE DUQUESNE.
Après une carrière dans l’industrie, ISABELLE DUQUESNE a décidé de se consacrer à la création artistique. Elle réalise de nombreuses expositions dans des chapelles ou des salons.
Ses sources d’inspiration se situent principalement en baie de Somme, d’où elle tire ses principales œuvres. En effet, cette artiste à la chevelure féerique adore poser son chevalet au bord de la mer. Les chalutiers ou autres navires prennent forme sur sa toile devant les couleurs pastel des pâturages de la baie.
Elle vient de réaliser la couverture du dernier roman de Guillaume Lefebvre : « Des nouvelles de la mer ».

Elle participera pour la première fois à Théodolivres: MONIQUE VANBELLE était médecin anesthésiste. À la retraite depuis 2 ans, elle travaille à l'école des Beaux-Arts de Permècke, à Grande Synthe.
Elle y a découvert, en atelier, le travail du bois et de la pierre.
« Grace au professeur qui nous guide et à la grande liberté laissée aux choix des réalisations, la transformation de ces blocs de pierre ou du bois bruts, en sculptures taillées et polies, ne cesse de me réjouir », dit-elle.



Pour aller plus loin
http://theodolivres.canalblog.com/

.

09/10/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y