De l’autre côté du Périph de David Charhon

Whooz : Omar Sy, Laurent Lafitte et David Charhon

ON :« De l’autre côté du Périph », sortie le 19 décembre 2012

 

Buddy Movie, à la Française

 

 

 

 

Photo exclusives de la conférence de presse. Lille, le 4 décembre 2012

Le « Buddy Movie » (« film de copains » en Anglais) est un genre à part entière dans le cinéma, et plus particulièrement dans le cinéma d’action. Ses lettres de noblesse en sont les « armes fatales », « flics de Beverly Hills » et consorts. Des productions typiquement américaines, « connotées » « Années 80 » d'une manière hâtive. Le principe du buddy étant l’association de deux personnages que tout oppose afin qu’ils mènent une quête commune, le tout au cœur d’une action débridée.

Le Buddy « français » des années 80 s’inscrit plutôt dans la comédie que dans l’action. Les années 80 populaires françaises du cinéma d’action étant le cinéma de Verneuil, le cinéma de Lautner, les années Belmondo.

Avec « de l’autre côté du Périph », la patte d’un ciné-fils des années 80, respectueux et amoureux du cinéma populaire de qualité se fait sentir, celle de David Charhon, le réalisateur du film - Attention, si « de l'autre côté du Périph » évoque le meilleur des années 80, ce film est bien un film de notre temps - « De l’autre côté du Périph » fait explicitement référence au « Flic de Beverly Hills » (pour le personnage d’Ousmane Diakaté interprété par Omar Sy) et au « Professionnel » (pour le personnage de François Monge interprété par Laurent Lafitte). Deux références qui permettent de camper Ousmane et François les deux personnages principaux, que, selon la règle du buddy, tout oppose.

Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la brigade criminelle de Paris seront donc amenés à enquêter sur une mort survenue a Bobigny, celle d’Eponine Chaligny, la femme du premier patron de France au cœur d’un conflit social. L’enquête de nos deux policiers de choc va les mener tout à tour d’un côté à Paris, et d’un autre côté, celui du périph.

Challenge. Le projet avoué de David Charhon était de faire un film comme il aime en voir tout en échappant aux clichés et en jouant avec les codes, pari gagné. Charhon associe action, humour et humanité dans un parfait cocktail. Il nous donne a découvrir des personnages surprenant, loin d’être caricaturaux en s’inscrivant dans le carcan du buddy d’action et de ses passages obligés. Le tout sans oublier d’être drôle. Il faut dire que le tandem qu’il a choisi (Omar Sy et Laurent Lafitte) fonctionne a merveille.

Pourquoi se complètent t’ils si bien ? Sans aucun doute car tout deux sont habitués au travail de groupe, de troupe, d’échange. Et que le choc des « cultures » est là.

Eprouvant. Il faut savoir souffrir pour être bon ! Omar Sy et Laurent Lafitte avouerons facilement après tournage qu’ils avaient sous estimés l’intensité physique de celui-ci. « De l’autre côté du Périph » est une « comédie d’action », les qualités physiques des deux acteurs ont été mis a contribution (il faut voir Laurent Lafitte courir chaussé d’une chaussure l’autre pied étant en chaussette – mieux, observer sa course rigide, de personnage sûr de lui).

L’une des scènes clé du film se déroule dans un club échangiste. Son tournage fut épique pour Omar Sy qui pudique avait une appréhension a tourner ces dites scènes. Le résultat final est que les personnages jouent avec cette gène naturelle.

Au futur. Un second volet a ce côté du périphérique ? Pourquoi pas, David Charhon a matière a un second film. Le mieux serait qu’il soit accompagné dans son écriture par Laurent Lafitte et Omar Sy, leur personnages sont déjà installé, ils seront bientôt familier des français. Omar Sy a déjà le principe de son titre : « l’autre versant du périph » !

Au présent. Laurent Lafitte et Omar Sy sont également a l’affiche de « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » d'Olivier Baroux et de Kad Merad. En 2013 ils le seront également dans « L'Ecume des jours » de Michel Gondry.

 

Pour aller plus loin sur Whoozone

Pour aller plus loin :

www.marsfilms.com/film/de_lautre_ct_du_priph

07/12/2012
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y