Franck Sinatra dans un mixer de Matthew Mc Bride

Franck Sinatra dans un mixer de Matthew Mc Bride

Whooz : Matthew Mc Bride
ON : Franck Sinatra dans un mixer – Gallmeister, 2015

Franck Sinatra dans un mixer
de Matthew Mc Bride

Chronique de Bruno D

« Franck Sinatra dans un mixer », voilà un drôle de titre pour un drôle de roman. « Franck Sinatra dans un mixer », c'est du pur noir américain, signature classique de chez Gallmeister, avec évidemment son lot de poncifs, de déjà vu et malgré tout du style et du chien comme on en attend chez ce célèbre éditeur spécialisé.

Un banquier qui se pend chez lui, un braquage foireux où le fric disparaît quand même, un détective privé Nick Valentine, ex flic, alcoolo et shooté à toutes sortes de substances plus ou moins licites, deux malfrats Sid l'Angliche et Sans couilles complètent le tableau d’une histoire glauque.

Certains y verront une réussite absolue à l'humour noir décapant. Pour ma part je serais plus modéré en admettant que même si je me suis bien marré, même si les pages défilent vite (logique finalement avec 250 pages), c'est assez répétitif tant au niveau des personnages que du scénario pas d'une folle originalité. Les ex flics alcoolos, ça pullule dans les romans et les gangsters barrés aussi !

C'est grinçant et très violent par moment avec des scènes de torture grand guignolesque et des caricatures de truands, de boss, de flics, d'idiots, de strip-teaseuses et de gros durs. On a même droit à un flic Amish évadé de sa communauté et prenant goût à cette société moderne décadente made in the States !

Bières et whiskys coulent à flots dans ce récit où tous cavalent après ce paquet de fric très convoité.

Peu de place pour la poésie, ça dessoude à tour de bras et Franck Sinatra, qui est un clébard, aura le droit aussi à son heure de gloire. Les cadavres s'accumulent, enfin, les morceaux de cadavres et chacun cherche à tirer avantage de la situation qui évolue très vite et peut rapidement tourner au vinaigre.

Corrosif sans être pour autant aussi percutant que d'autres ouvrages de noir américain, on passe un bon moment avec cette bande de bras cassés au mieux, de psychopathes au pire !

« Franck Sinatra dans un mixer » est un livre qui se lit facilement entre les coups de poings, les bières avalées et les pissous du génial Franckie qui adore manger ses croquettes et se lécher les parties.

Au final, j'en espérais sans doute un peu trop de ce roman au titre déjanté. La fin est des plus « normale» et je reste bien plus sur ma faim que sur un enthousiasme débordant pour ce livre de Matthew Mac Bride dont la plus grande trouvaille reste quand même le titre. Pour l'originalité, je vous conseille d'aller voir ailleurs.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

11/12/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y