Tension extrême de Sylvain Forge

Tension extrême de Sylvain Forge

Whooz : Sylvain Forge
ON : Tension extrême – Fayard, 2018

Tension extrême
de Sylvain Forge

« Tension extrême » est lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018

Chronique de Bruno D

Si vous lisez ce livre que je vous recommande d'ailleurs chaleureusement, dites-vous bien que vous ne verrez plus jamais de la même façon votre smartphone ou le moindre appareil connecté après avoir dévoré les 394 pages de ce polar de Sylvain Forge.

Découvrir un nouvel auteur est toujours un plaisir et je ne pouvais pas passer à côté de ce grand gaillard  posé et calme, rencontré lors d'un salon en Normandie, et qui venait d'inscrire son nom au palmarès prestigieux du Prix du Quai des Orfèvres 2018, succédant ainsi à Pierre Pouchairet primé en 2017 avec « Mortels Trafics ».

Belle récompense pour Sylvain Forge donc avec un scénario bien maîtrisé dont le thème central est la cybercriminalité. Je vous rassure de suite, le propos est parfaitement vulgarisé puisqu'un nul en informatique comme votre serviteur a tout compris.

L'enquête démarre en région nantaise avec les morts suspectes de jumeaux quinquagénaires, Audric et Jules Pelland. La nouvelle commissaire, Ludivine Rouhand fraîchement nommée à la tête de la PJ nantaise ne s'attendait certainement pas à ce début en fanfare. Heureusement, elle peut compter sur une équipe dévouée ; Isabelle Mayet, Hugo Esservia et le Commandant Christian Charolle.

Avec méthode et talent, l'auteur nous plonge peu à peu dans le monde effroyable des nouvelles technologies et de l'hyper connectivité pour  nous amener jusqu'à une « Tension Extrême ». Si en 1998, le film « Ennemi d'état » avec Will Smith et Gene Hackman pouvait passer pour de la science-fiction (alors qu'il était finalement en avance), le récit de Sylvain Forge mêle lui, très habilement thriller et technologies nouvelles qui au lieu d'améliorer notre quotidien peuvent constituer la pire des menaces.

Lorsque qu'un hacker décide de s'attaquer à la PJ de Nantes, il n'y a plus de confidentialité, plus de fichiers à l'abri, plus rien ou presque ne peut rester caché et le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle ou une bombe à retardement. Votre box, votre GPS ou votre cafetière à café, les réseaux wi-fi, tout ce qui contient de l'électronique peut être un vecteur de dangerosité !

Les cadavres s'accumulent et les épisodes anxiogènes sont légion. Dans une course contre la montre, le danger est partout présent, la violence se déchaîne et notre cyberhacker tel une guêpe énervée et insaisissable, étend sa chape maléfique jusqu'au plus intime des lieux privés. 

Un rythme sans faille, des héros courageux et dévoués, un scénario judicieux font que « Tension Extrême » mérite largement le Prix Quai des Orfèvres 2018. Je suis ravi d'avoir rencontré Sylvain Forge en Février 2018 et de lui avoir acheté ce livre. C'est toujours formidable de découvrir un nouveau style, un nouvel auteur, et surtout d'accepter que celui-ci tout en vous distrayant, vous ouvre les yeux sur ces technologies modernes très inquiétantes que nous utilisons pourtant tous les jours !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

22/12/2018
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Le 1er Salon Noir Charbon de Raimbeaucourt
Whooz : Salon Noir Charbon ON : Raimbeaucourt Focus sur la...
Réveillon Noël 2019 - Sous le Sapin à la Boite à Rire
Whooz : Sous le Sapin ... Les emmerdes !!! ON : Boite à Rire...
Lift Up de Dune
Whooz : Dune ON : Lift Up Réveille toi Lift Up de Dune Dune dévoile...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies