Tu tairas tous les secrets d’Hervé Jourdain

Tu tairas tous les secrets d’Hervé Jourdain

Whooz : Hervé Jourdain
ON : Tu tairas tous les secrets – Fleuve Noir, 2018

Tu tairas tous les secrets
d’Hervé Jourdain

Chronique de Bruno D

C'est à une histoire bien ficelée que nous convie Hervé Jourdain avec son dernier roman « Tu tairas tous les secrets » (Fleuve Noir). Une première pour moi en ce qui concerne cet auteur, ancien capitaine de police à la Brigade Criminelle de Paris et aujourd'hui nommé commandant. C'est bon, très bon et je ne peux m'empêcher de trouver des points communs avec certains de ses confrères écrivains, ex flics comme Olivier Norek, Pierre Pouchairet, Laurent Guillaume, Danielle Thiéry, pour ne citer qu’eux. Les scénarios tiennent la route au niveau procédural et sont criants de vérité.

Mais il n'y a pas que cela dans cette pépite concentrée de noir. Prenez un Commandant chef de groupe Guillaume Desgranges dont la femme s'est évaporée comme par magie il y a dix ans, ajoutez le Lieutenant Lola Rivière et le Brigadier Zoé Dechaume, deux femmes efficaces mais plutôt borderline, tout ça sous les ordres du bienveillant Divisionnaire Hervé Compostel. Vous complétez le tableau avec le corps d'une éditrice retrouvée morte dans la Seine d'une part, et un cadavre inconnu retrouvé dans une forêt des Ardennes d'autre part, et vous avez tout ce qu'il faut pour un cocktail explosif et mystérieux où l'auteur va bien brouiller les pistes.

Bien des thèmes sont abordés au cours de cet opus. On traite aussi bien du déménagement du très célèbre 36 quai des Orfèvres au 36 rue du Bastion, que du monde opaque de l'édition et de ses rouages, mais aussi des médecines officielles et parallèles, des sectes et des immigrés clandestins.

Les femmes sont ici en première ligne avec nos deux enquêtrices que sont Zoé et Lola. Entre la France, la Belgique et les Ardennes, des liens difficiles à trouver, des pistes floues et des fausses directions, une belle opposition également entre Paris et la campagne. C'est fouillé, complet, prenant et bien mené par la plume d'un auteur plutôt inspiré pendant que nous lecteurs sommes plutôt malmenés !

La médecine est ici montrée du doigt avec ses opérations à tout va, ses prescriptions à tour de bras de médicaments et toujours en filigrane la toute-puissance du système labo, fric, fric, fric...et rentabilité. Vu sous cet angle, ça fait froid dans le dos. « La médecine à la chaîne …....les patients ne sont que des clients. On ouvre, on opère, on recoud et basta, au suivant !......Le plâtre n'est pas sec que vous devez déjà libérer la chambre ». Voilà le triste constat énoncé à la page 271.

L'auteur en profite d'ailleurs pour ajouter en préambule de certains chapitres quelques extraits du serment d’Hippocrate pour enfoncer le clou. C'est un sacré canevas qu'Hervé Jourdain a tissé dans ce polar trépidant. Jamais on ne s'ennuie au fur et à mesure de l'intrigue et des questions que pose l'auteur. C'est vraiment bien réalisé et je me suis laissé embarquer dans les méandres de cette nébuleuse enquête menée à un train d'enfer par Zoé et Lola. De bien des dangers surgira la vérité et elle sera surprenante, je vous le dis. Bravo Mr Hervé Jourdain ! 

Je remercie les éditions Fleuve et particulièrement Estelle R pour m'avoir fait découvrir une fois de plus un auteur que je vais devoir suivre dorénavant.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 
.

03/01/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y