Claustrations de Salvatore Minni

Claustrations de Salvatore Minni

Whooz : Salvatore Minni
ON : Claustrations - Nouvelles Plumes, 2017 - collection « Phénix noir » des éditions IFS, 2019

Trois enfermements

Claustrations de Salvatore Minni

Attention talent, Salvatore Minni est résolument un auteur à suivre.

Son « Claustrations » (initialement sorti aux Nouvelles Plumes en 2017, et désormais édité par IFS dans la collection « Phénix noir ») est un récit maîtrisé et malin. Maîtrisé par un style direct et un récit divisé en chapitres courts. Peut-être pourrait-on les juger un peu trop systématiques, mais Salvatore Minni n'est pas un auteur à entrer dans des considérations sortant de son récit. Chacun de ses propos fait avancer celui-ci. Malin car composé de trois histoires distinctes dont ne peut deviner le dénouement final. Salvatore Minni mène son lectorat où il veut. La signature d'un grand - « Claustrations » est son premier opus publié !

Des destins de personnalités enfermées. Prisonnière pour on ne sait quel motif Clara vit un véritable calvaire. Françoise, son amie, semble être la seule personne à s'inquiéter de sa disparition. Monsieur Concerto a été jugé comme fou par son entourage et interné. Rose et Charles connaissent quant à eux un destin Orwellien. Clara, Monsieur Concerto et Charles ont en commun d'avoir le même tatouage sur le bras.

Il y a du M. Night Shyamalan (le réalisateur du « Sixième sens ») chez Salvatore Minni. Une volonté de mener son lectorat où il ne l'attend pas. En substance l'auteur met d'ailleurs en garde ses lecteurs dans la quatrième de couverture de son opus : « Attention, les apparences sont trompeuses ». Une manière d'amener un twist final détonnant. Où est-on dans « Claustrations » ? Dans un jeu télévisé, un HP, voire dans un roman d'anticipation. Où se situe-t-on ? Dans le présent avec l’histoire de Clara, dans le futur si l’on se base sur l’histoire de Rose et de Charles, ou dans les années 50 de type « Shutter Island » si l’on suit le parcours de Monsieur Concerto. On suppose qu'un point commun unira les personnages développés par Salvatore Minni – mais quand, comment, pourquoi – et après tout, les différentes histoires développées par le romancier possèdent-elles un point commun ?

Encouragements. Salvatore Minni, génial manipulateur, a un monde à développer. Bienvenue, Monsieur Minni, dans cette cour des grands qui n'attend que vous.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

.

06/02/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies