Hunger de Roxane Gay

Hunger de Roxane Gay

Whooz : Roxane Gay
ON : Hunger : une histoire de mon corps – Denoël, 2019

Hunger de Roxane Gay

Chronique de Bruno D

« Une histoire de mon corps » ou « Hunger » est le troisième livre de Roxane Gay publié en France, après « Treize jours » et « Bad Féminist ». J'ai pu découvrir cet auteur grâce aux éditions Denoël et je vous avoue que cela permet pour un homme d'avoir une autre vision, très instructive à propos de la condition féminine.

Mais ne vous méprenez pas pour autant, si notre regard vis à vis des femmes est quelquefois dur et sans concession, certainement par pure ignorance, il n'en est rien en regard du portrait que dresse Roxane Gay sur les femmes en général et sur elle-même, surtout dans « Hunger », son dernier opus.

Si dans « Treize jours », son premier livre, on assistait à l'innommable pendant 13 jours et que dans « Bad Féminist », son second, elle nous livrait une dissertation jubilatoire très fouillée du féminisme, « Hunger : une histoire de mon corps » est quant à lui une narration à cœur ouvert de sa vie, de ses errances ; mais c'est surtout un récit effroyable. Un cheminement qui va vous tordre les boyaux et vous fera frémir !

« Il faut que vous sachiez que ma vie est coupée en deux, pas très proprement. Il y a l'avant et l'après. Avant que j'ai pris du poids. Avant qu'on me viole. Après qu'on m'a violée ».

Constat brut et violent de cette abomination survenue à l’âge de douze ans. A partir de là, elle va essayer de se protéger à sa façon, c'est à dire disparaître des normes de confort et des standards de la beauté made in US ; mince, belle et attirante ; très peu pour elle. Exit le diktat du corps qui s'affiche et s'exhibe : 261Kg pour 1,91M.

A travers ce récit, c’est une véritable catharsis que nous livre l'auteur au meilleur de sa forme (sans mauvais jeu de mot), avec son écriture moderne et provocante à la fois. Ironique et pourtant fort juste, le regard des autres, y compris celui des médecins est ici montré du doigt. Le mot « obèse » est à lui seul une accusation que bien des médecins en quête de fric se chargent de faire tourner en boucle dans la tête des patients.

Dépasser les bornes des limites pour avancer dans sa vie et blinder son corps pour qu'il repousse plus qu'il n'attire est une drôle de thérapie...... pas drôle du tout. Combien de doutes, de souffrances psychologiques, de fuites, et de destructions morbides malgré des parents aimants, présents et disponibles lorsqu'il le faut ? C'est l'histoire d'une vie, celle de Roxane Gay, violée à ses douze ans et devenue romancière et essayiste à succès.

« Plus vous êtes gros, plus votre monde rétrécit ». On souffre tout au long de ce compte-rendu sans faux semblants. Prendre l'avion ou monter sur une estrade de 70 cm devient d'un seul coup une épreuve infranchissable et honteuse, surtout lorsque l'assistance est nombreuse.

Intime et se mettant à nue, Roxane Gay nous offre un témoignage précieux et bouleversant entre paradoxes et contradictions. C'est une confession sans filet que bien des femmes ….ou des hommes seraient bien inspirés de découvrir.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce dernier livre qui nous montre qu'être une femme noire, bisexuelle et obèse dans le pays de l'Oncle Sam est tout sauf facile. Alors qu'est-ce que vous attendez pour changer votre point de vue?

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

.

18/02/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies