
Le Jury de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen

Whooz : Festival du cinéma européen de Lille 2019
ON : Lille
Focus sur le Jury de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen
Du vendredi 8 mars au vendredi 15 mars
Communiqué du festival
Le Festival du cinéma européen de Lille est heureux de vous présenter son jury pour la compétition officielle de cette édition !
Professionnels de l’industrie cinématographique ils auront pour rôle de décerner 5 prix : le grand prix, le prix de la meilleure interprétation féminine, la meilleure interprétation masculine, le prix de la réalisation et le prix du meilleur scénario.
Yann Samuell réalise dans les années 90 des courts métrages, des documentaires, des publicités et des clips, ainsi que quelques mises en scène au théâtre. Son premier long métrage, Jeux d’Enfants, réunit Guillaume Canet et Marion Cotillard. Le film connaît un succès international fulgurant et sera le film français le plus diffusé à l’étranger. Cette réussite lui ouvre les portes d’Hollywood, où il réalise My Sassy Girl avec Elisha Cuthbert. Il revient en France avec L’Âge de raison , où Sophie Marceau doit tenir ses promesses d’enfant. Yann Samuell renoue avec le grand public grâce à son adaptation de La Guerre des boutons, où il dirige Éric Elmosnino, Fred Testot, Mathilde Seigner et Alain Chabat. Il travaille actuellement sur plusieurs projets parmi lesquels : Well Done avec William Hurt, Le Journal d’un Vampire en Pyjama et La Déchirure. Yann Samuell écrit également des scénarios pour d’autres aussi bien en France qu’aux États-Unis.
Ana Giradot. Après des études de théâtre à New York, Ana Girardot décroche le rôle qui la révèlera au grand public en 2010 : celui du film Simon Werner a disparu… de Fabrice Gobert présenté à Cannes et nommé aux Césars. Elle tourne par la suite aux côtés de Guillaume Canet, Pierre Niney ou encore Jérémie Renier. Elle incarne également Lucy Clairsene dans la série Les Revenants, lauréate du Globe de cristal 2013 de la Meilleure Série. C'est un honneur pour nous de recevoir cette grande actrice !
Marilou Duponchel. Journaliste et critique cinéma aux Inrockuptibles, son regard aiguisé sur le monde du cinéma sera précieux au jury du festival. Marilou Duponchel suit une formation de Lettres Modernes, Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Toulouse puis à la Sorbonne. Parallèlement à cela, elle collabore à la réalisation du documentaire Filmer les frontières de l’Université de Toulouse. Elle travaille ensuite pour la production puis la rédaction de Phare Ouest Productions, une société de production spécialisée dans le cinéma indépendant. Après différents stages, notamment chez Trois Couleurs, elle intègre en tant que journaliste et critique l’équipe des Inrockuptibles en novembre 2017. Aujourd’hui, elle est également programmatrice du ciné-club « Ciné-Court » organisé par les Inrocks, qui propose une fois par mois une projection de courts métrages au centre Pompidou de Paris.
Alice Vial, dont le court métrage Les Bigorneaux a gagné le prix du public lors de la 34ème édition, fera également partie du jury de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen. Alice est auteure-réalisatrice et a réalisé quatre courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals. Le dernier en date, Les Bigorneaux, a obtenu le César 2018 du meilleur court métrage. Alice développe actuellement son premier long métrage. En tant que scénariste, elle a co- écrit Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine et sélectionné à Sundance. Le scénario a reçu une nomination au César 2017. Elle est aussi consultante sur des films comme Five d’Igor Gotesman et Sofia de Meryem Benm’Barek. Elle écrit pour la télévision sur les séries Les Grands, Marjorie, Femmes ou encore Loulou, série digitale qu’elle a co-créé pour Arte Créative et primée à Série Mania. Alice a réalisé trois épisodes de la saison 2.
.