Cyanure de Laurent Loison

Cyanure de Laurent Loison

Whooz : Laurent Loison
ON : Cyanure -  Hugo & Cie (coll. Hugo thriller), 2017

Et en même temps ...

Chronique d'un livre honnête, Cyanure de Laurent Loison

Explication de titre. « Cyanure » donne vie à un personnage de fiction remarquable, le président Clark, président œuvrant à la destinée des français, personnage composite majoritairement entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron et qui semble proche de l'actuel chef de l'Etat français. « Et en même temps », la locution chère au président Macron me semble judicieuse pour contrebalancer mes propos sur un livre dont j'attendais beaucoup, et dont je garderai un souvenir mitigé. Un livre dont je retiendrai de sa lecture de grands morceaux de bravoures qui m'ont laissés voir le talent de Laurent Loison, et d'incroyables longueurs qui auraient pu m'arrêter dans la progression du livre. Mais « right on time », l'écrivain arriva à me rattraper et susciter mon intérêt – allez comprendre !

De l'art du teasing. « Cyanure » est le deuxième opus des aventures du commissaire Bergamont, dit « Barga » après « Charade » sorti aux Nouvelles Plumes en 2016. La quatrième de couverture présente « Charade » comme « révélation 2016 du thriller français ». « Cyanure » est-il également une « révélation » ? Juste un livre honnête, mais en même temps ...

1984, le crime originel. 2017, un tireur d'élite tue un ministre à quelques 1200 m avec une balle trempée au cyanure. Rapidement les morts s'accumulent, parfois à arbalète, parfois au fusil, pas toujours avec le présence de cyanure. Le commissaire Florent Bargamont, l'un des meilleurs éléments du « 36», sera plongé dans une affaire qui le mènera sur les traces d'un tueur hors normes. Barga aidé par Emmanuelle de Quezac et par le capitaine Loïc Gerbaud vogueront de surprises en surprises au grès d'une enquête dans laquelle il faudra aller au-delà des apparences.

Après « Charade », « Cyanure » permet de retrouver le trio Bargamont, de Quezac et Gerbaud. La vie de policier est-elle « un long fleuve tranquille » ? Force est de constater que non ! A côtoyer la mort …

Parfaitement documenté sur les armes, les procédures (même s'il s'accorde quelques libertés), sur l'aspect secret des dessous de la politique et sur le darknet – entre autre - Laurent Loison donne à suivre à son lectorat toutes les étapes de l'enquête de son trio. Avec ses doutes et ses petites victoires. Et fait évoluer son enquête en simple quête, celle de la vengeance. 

Que restera-t-il de nos amours ? (autrement dit, de la lecture de « Cyanure » de Laurent Loison). Un livre écrit avec style, avec des héros (forcements) à failles plongés au cœur d'une longue enquête. Trop longue, peut-être ! Trop linéaire, aussi. Mais en même temps, une enquête est un marathon, une course de fond et Loison place ses héros sur le même plan que son lectorat. Pourquoi cette impression de longueur alors que l'enquête, ici, sous pression, est un sprint mené en moins de 2 mois ? (du 22 janvier au 10 mars 2017 – pour être précis). Point positif, Laurent Loison tient son propos, et ne le lâche pas quand tant d'autres s'éparpilleraient. Mais – au final - l'enquête en elle-même est-elle intéressante à suivre ? Et ses personnages ?

Je ne me suis pas attaché aux personnages de Bergamont et d'Emmanuelle de Quezac ! Pour moi, Florent Bargamont et Emmanuelle de Quezac semblent être des personnages tout droits sortis de la série « Engrenages ». Berga en proche du personnage de Gilles Escoffier (Thierry Godard) et de Quezac en proche du personnage de Laure Berthaud (Caroline Proust). Je reprocherai à Berga, flic alcoolisé, d'être un stéréotype ... mais en même temps … et que sa relation avec Emmanuelle de Quezac soit attendue. Berga voit sa fille revenir dans sa vie. D'elle on saura peu, dommage. Mais en même temps, une enquête se doit souvent d'être menée au détriment de la vie de famille.

Idée interactive. Au terme de son deuxième opus, Laurent Loison prend son lectorat à parti en lui demandant de juger la situation (autrement dit, de juger les protagonistes de la scène finale) – avis à poster sur internet avec un code spécifique propre à chaque livre. Le lecteur reçoit ainsi sa propre fin de « Cyanure ». Bonne ou « mauvaise » idée ? Même si je savais quoi répondre (d’ailleurs, après enquête il s’avère que je sois dans la moyenne des réponses apportées à l’auteur), je vous l'avoue, je n'ai pas joué le jeu. A quoi bon ! Je me refuse de porter un jugement. (Mais en même temps !). De jouer le jeu de l'objectif initial du livre de Laurent Loison, celui de confronter son lectorat : « à un choix cornélien (qui n'est pas exclusivement de découvrir l'identité du tueur) ». Ce choix est d'ailleurs restrictif, or, Laurent Loison est l'auteur de tous les possibles – ce qu'il nous a appris dans son texte.

Au final. Découvrez Laurent Loison, comme écrivain, et comme auteur de concepts. Ce qui est constant dans sa bibliographie actuellement riche de trois ouvrages. « Chimères » son dernier livre en date est un opus pour lequel il s’est associé à 14 bloggeurs).  

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

http://www.hugoetcie.fr/livres/cyanure/

.

15/03/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y