Rencontre avec Olivier Bal autour des Limbes

Rencontre avec Olivier Bal autour des Limbes

Whooz : Olivier Bal
ON : Les limbes – De Saxus, 2018

Rencontre avec Olivier Bal
autour des « Limbes »
(De Saxus, 2018)

Limbes (selon le « Petit Larousse Illustré ») : Séjour où les justes de l'Ancien Testament attendaient la venue rédemptrice du Christ. « Les limbes » est le titre fort intrigant du premier livre d'Olivier Bal. Rencontre avec Olivier Bal autour de son premier opus.

Qui êtes-vous, Olivier Bal ?

Je suis un ex-journaliste devenu écrivain ! J'ai travaillé essentiellement pour des médias de jeux vidéo. Ce qui m'a permis d'écrire et de voyager. J'ai pris le temps de trouver ma voie dans le roman. C'est avec les éditions « De Saxus » que j'ai décidé de tenter l'aventure. Voilà presque deux ans que ma principale activité est l'écriture. Je suis fortement attaché à l'univers que j'ai développé dans « Les limbes ». Je porte ce livre depuis onze ans ! L'idée de ce livre est donc née en 2007. « Les limbes » ont mûrie lentement, avec l'aide de beaucoup de documentation. Je peux dire que ce roman a changé ma vie. Il est d'abord sorti en auto-édition avant que je ne rencontre les éditions « De Saxus ». « Les limbes » est le premier ouvrage que cette nouvelle maison d'édition parisienne ait sorti, c'était en mars 2018. 

En quelques mots, quelle est l'histoire des « Limbes » ?

« Les limbes » est un thriller fantastique. Années 70, Vietnam, James, jeune recrue américaine, se prend une balle et passe un mois dans le coma. A son réveil dans un hôpital de Saïgon, chaque nuit il croit dérailler car il visite les rêves des autres malades ! James est terrorisé par ce qui lui arrive. Revenu aux USA, un an après, l'un de ses frères d'armes l'invite à intégrer un projet secret où ses dons seront exploités. Direction l'Alaska. Là, avec d'autres, ils se mettront à explorer les rêves, et découvrirons des secrets qui pourraient changer le destin de l'humanité. (« Tatata » – interjection de l'écrivain)

Pourquoi avoir choisi le thème du rêve ?

J'ai toujours rêvé d'écrire sur les frontières et les explorateurs or tout a déjà été écrit sur ces sujets. Le rêve est pour moi un terreau pour créer mon univers et laisser courir mon imaginaire.

Quels sont vos influences ?

« Les limbes » me permet de rendre hommage à tout un panel d'auteurs, qu'ils soient cinéastes ou écrivains, surtout à l'aide de clins d’œil. Parmi ces cinéastes je citerai John Carpenter, Steven Spielberg et James Cameron. Mes écrivains de prédilections sont quant à eux : Stephen King, Lovecraft et Michaël Crichton. Ces auteurs se caractérisent par leurs univers cohérents, charpentés.

Comment qualifieriez-vous votre écriture ?

Je revendique une écriture au style épuré, rythmé, incisif, qui va à l'essentiel, avec des phrases courtes. Mon lectorat vit avec des personnages sans filtre, et notamment mon héros. C'est avec lui que le lecteur découvre ces « limbes ».

Pourriez-vous nous en dire plus sur James Hawkins, votre héros ?

C'est une jeune recrue plongée au cœur de la guerre du Vietnam. C'est un idéaliste, un jeune homme candide qui sera fortement marqué par ce qu'il a vu, ce qu'il a vécu. James est un « Quidam », un « Monsieur tout le monde » qui se découvrira des aptitudes. La question est : est-ce qu'il ne perdra pas pied ?

Et la réponse est ?

Sourire de l'écrivain

Comment votre livre s'est-il construit ?

Il s'est construit petit à petit. En prenant énormément de notes. En le laissant mûrir, et en construisant un univers. J'ai pris le temps de construire mon livre. « Les limbes » est un diptyque.

Quand sortira le second tome ?

Très précisément le 11 avril prochain.

Pourquoi avoir choisi de faire principalement figurer votre action aux USA ? James n'aurait-il pas pu être un soldat français servant en Algérie puis un programme secret français !

Les USA me permettent de me projeter dans une fiction. Baser mon histoire dans les Etats-Unis des années 70 me permet d'exploiter le climat socio-politique, le climat de guerre froide ainsi que les projets ultras secrets liés à cette période. Ce qui constitue un terreau idéal pour mon histoire.

Une histoire qui a donc due vous demander une recherche documentaire particulièrement importante

Ma recherche documentaire fut importante. Mon lecteur peut voir que le moindre détail des « Limbes » a été renseigné, que les lieux de mon action existent, que les faits sont avérés, et même que certains de mes personnages existent ! L'idée étant de faire entrer du réel pour faire passer le fantastique.

Je suis surpris, vous me dites que « Les limbes » est un titre qui n'a jamais été utilisé avant votre ouvrage !

Même dans les livres auto-édités, « Les limbes » est un titre qui manifestement n'a jamais été utilisé ! C'est d'ailleurs l'un des seuls titres que j'avais en tête. Si ce n'est le seul. C'est le titre qui colle le plus parfaitement avec ce que j'ai voulu dire.

Quel retour avez-vous des « Limbes », votre premier opus ?

Ils sont positifs même si « Les limbes » est un livre assez compliqué, et difficilement classable. Un livre difficile à cataloguer car « entre les genres ». L'accueil de mon livre par les lecteurs, les blogueurs et les libraires est vraiment bon. Nombreux sont ceux qui sont pressés de lire la suite.

Pourriez-vous nous toucher deux mots de cette « suite » ?

Comme je vous ai déjà dit, elle sortira le 11 avril prochain. « Le Maître des Limbes » en sera son titre. Un roman complexe et stimulant où vous pourrez retrouver James Hawkins, et faire la connaissance de Gabriel, un adolescent narcoleptique, de Lee, une journaliste, et de Clyde.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

08/04/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y