Erectus de Xavier Muller

Erectus de Xavier Muller

Whooz : Xavier Müller
ON : Erectus – XO Editions, 2018

Erectus de Xavier Müller

Chronique de Bruno D

Imaginez un virus qui ferait passer Sida, Ebola ou H1N1 pour du pipi de chat ! Seriez-vous prêts en quelques minutes, voire quelques secondes, à envisager l'effroyable ? Seriez-vous prêts à vous poser des questions existentielles quant à l'avenir de l'espèce humaine? Mais surtout jusqu’où seriez-vous (et serions-nous) prêts à aller pour préserver l'espèce humaine, et à partir de quand cesserions nous d'être des hommes ? Voilà quelques questions que vous ne manquerez pas de vous poser en plongeant dans « Erectus », récit réaliste d'anticipation de Xavier Müller.

Dans une écriture efficace Müller plante son décor et présente ses principaux personnages en une centaine de pages autour d’un pitch original : Afrique du Sud, arborant une mâchoire proéminente et corps métamorphosé, un homme s'est transformé au point de ressembler à un de nos ancêtres préhistoriques. Voilà le point de départ d’un thriller passionnant abordant les thèmes de l'évolution et de la régression.

Proche des thèmes abordés par un Michaël Chrichton ou un James Patterson « Erectus » nous plonge dans un univers de sciences, de virus, de recherches, de laboratoires de recherche de niveau 4 et dans la gérance d'une situation de crise par des organismes comme L'OMS ou l'armée.

Anna Meunier, paléontologue française, Yann son ami, et Stephen sont nos protagonistes qui vont se battre et subir cette histoire qui ravivera des peurs primales. La peur de l'autre, l'évolution, les questions de survie sont au cœur de cette intrigue de tout premier ordre. Au fil du récit de Xavier Müller on se rend compte que l'homme est capable de tout pour le fric et que les firmes pharmaceutiques souvent montrées du doigt sont loin d'être de doux agneaux exempts de tout reproche.

« Erectus » est rapide, incisif et réaliste parce que documenté avec un propos vulgarisé. Seul le virus est inventé précise Xavier Müller à la fin de son livre, ce qui nous montre bien l'étendue du problème autant que cela nous fiche la nausée !

Les structures et organismes censées nous protéger en sont-elles capables réellement et que se passerait-il en cas de pareilles « fuites » ? Le nuage de Tchernobyl ne s'était-il pas arrêté à la frontière française !!! De même lorsque les informations nous parviennent (vache folle ou autres), c'est que la limite est déjà franchie depuis longtemps ! « Erectus » fout la trouille parce qu'il commence comme un mauvais cauchemar et nous met face à nos responsabilités. A partir du moment où le mal se répand, où le virus se propage à travers le monde, on se rend souvent compte qu'il est trop tard et que les vieilles rivalités ont la dent dure. Notre humanité a vite fait de plier bagage et la peur du lendemain peut conduire à des actions ou des réactions bien peu reluisantes.

Scénario catastrophe d'une crise majeure, Anna, presque seule au monde ne lâchera rien et fera front pour essayer de sauvegarder cette infime partie de nous qui différencie l'homme de l'animal. Bien sûr, nous sommes dans la science-fiction, ou dans la fiction pure.....mais la science prête à tout pour améliorer soit disant notre bien-être, je dirais plutôt prête à tout pour accumuler richesses et profits, n'est jamais bien loin de la fiction.

« Erectus » devrait éveiller nos consciences d'humains pour ce qu'il en reste et ainsi nous faire réfléchir à un monde meilleur sans trop vouloir jouer à l'apprenti sorcier. C'est malheureusement là aussi de la science-fiction parce qu'il y a bien longtemps que le fric et les lobbys, pharmaceutiques entr'autres ont infiltrés les arcanes et cercles de pouvoir. Pas très rassurant tout cela !

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

19/04/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y