Le dictionnaire amoureux du Nord de Jean-Louis Fournier

Le dictionnaire amoureux du Nord de Jean-Louis Fournier

Whooz : Jean-Louis Fournier, accompagné des dessins d'Alain Bouldouyre
ON : Dictionnaire amoureux du Nord – Plon, 2018

Aux grès des vents du Nord

Le dictionnaire amoureux du Nord de Jean-Louis Fournier

A la question posée par « Plon », éditeur de la collection des « Dictionnaires amoureux » : « L'amour et la passion peuvent-ils s'épeler, et plus encore, se décliner de A à Z ? », la réponse ne peut être qu'affirmative. En témoigne « Le dictionnaire amoureux du Nord » de Jean-Louis Fournier. « Quand un écrivain conjugue culture et passion cela entraîne l'éblouissement de son lecteur » ajoute l'éditeur. Dont acte, confirmons-nous. Découvrons « Le dictionnaire amoureux du Nord » de Jean-Louis Fournier.

-

Fournier, un écrivain originaire du Nord. « Je suis né à Calais où je n'ai fait que passer » écrit Jean-Louis Fournier dans son dictionnaire. Dans le Nord, le parcours de l'écrivain sera lié aux villes d'Arras, de Lille et d'Hesdin avec un « père qui n'a jamais tué personne » et une « mère du Nord ».

Dans son « Dictionnaire amoureux du Nord » Jean-Louis Fournier se qualifie comme « un sprinter » tant ses écrits d'ordinaires sont courts. L'écriture de l'ouvrage lui a donc sembler correspondre à une course de fond. Si l'écrivain s'est difficilement senti de taille de répondre à l'exercice de l'écriture de ce dictionnaire amoureux il s'est attelé à cette tâche comme un challenge. Porté en cela par les thèmes qu'il voulait développer, un inventaire personnel. Inventaire n'excluant pas ce que l'auteur déteste. 


Notre tour du Nord

En parcourant le dictionnaire amoureux du Nord

Les gens du Nord. Remarquons l'importance du nombre de personnalités figurant dans l'opus de Jean-Louis Fournier. Camille et Paul Claudel, Adam de la Halle ou Jules Auguste Lemire sont quelques figures nordistes auxquelles on penserait d'une manière peu spontanée. Plus connus, relevons Roger Salengro, auquel on joindra Christophe Salengro (le président de la Présipeauté de Groland), Jenny Clève, l'actrice devenue comparse de Pierrot de Lille dans « goûtez-moi-ça », émission culinaire, Eugène Leroy et Auguste Lesage, peintres. A cette liste ajoutons Annie Degroote (qui aurait pu être l'auteure de ce dictionnaire amoureux), écrivaine dont le patronyme flamand signifie « Le grand » et Jacques Duquesne dont Jean-Louis Fournier dit : « Si on évaluait sa richesse humaine, il serait milliardaire ». Franck Thilliez, Michel Quint et Jean-Paul Rouve complètent notre liste en complément de Jean Piat, de Cyril Robichet (homme de Théâtre) et de François Rollin (« Né à Malo-les-Bains, une chance, nous pouvons ainsi l’accueillir dans « Le dictionnaire amoureux du Nord » (il serait né à Dijon, nous n'en dirions pas un mot, pourtant, il le mérite bien, le professeur Rollin) »). Pour terminer évoquons les figures de Charles de Gaulle, le « petit lillois de Paris » tel qu'il se présente au début de ses mémoires et de Line Renaud : « Elle a 90 ans et le temps n'a pas altéré le bleu de ses yeux ».  

Des lieux. Cambrai (ville dont nous avons cherché l'article au hasard) ou Calais (ville de naissance de l'écrivain) ne comptent pas d'article. La ville d'Arras quant à elle compte six entrées directes (« C'est pour moi la plus belle ville de France. Forcément, c'est la ville de ma jeunesse ») ainsi que quelques autres en rapport avec elle dont un sur l'Institution St Joseph d'Arras où Fournier rend hommage au chanoine André Garret, supérieur de l'Institution : « Je me mettais en boule pour amortir la chute en enfer » écrit-il à propos de la lecture des notes que le supérieur effectuait en public. Notez également l'article sur le Critérium des As (course cycliste), bel article à la manière des récits du petit Nicolas. La ville de Lille bénéficie également d'un fort beau traitement : « Pour nous, les petits provinciaux du Nord-pas-de-Calais, Lille c'était notre capitale, c'était Paris ».  

Au grès du hasard

Apprenez que Méert produit 5000 gaufres par jour, que la dentelle (« Malgré leurs gros doigts, les gens du Nord savaient faire dans la dentelle ») est une spécialité de Calais et de Caudry et que le Café (« Ein' goutt ed'jus ! » (« une goutte de jus » (une tasse de café, donc)) est la boisson du partage chez les Ch'tis.

Découvrez Raoul de Godewarsvelde : « Les bons vivants ne finissent pas toujours bien » et, face à Jean-Baptiste André Godin (créateur du poêle en fonte), Noël Godin dit « l'entarteur », personnalité que Fournier a rencontré chez Pierre Desproges.

Au grès de la table des matières

Relevons les articles sur : Arno, Gracchus Baboeuf, les coulonneux, les crevettes (que viennent-elles faire dans le Nord ? Il s'agit de la pêche à la crevette grise que l'on pratique sur les plages de sable), Germinal, Marcel Gromaire, l'Hôtel du Nord, les polonais, Corine Massiero, Maroilles, Benjamin Pavard et Raphaël Varane. Notez également un article sur le RCL (Racing Club de Lens) et sur RCF (Radio Catholique de France), Fournier y évoque Bernard Leconte et Michel Bouvier, les animateurs de « La baraque à Livre », excellent émission littéraire passionnante et passionnée. 

Trop

Où l'achat d'une brosse à dent comme domaine d'inspiration

Sur Gérard Mulliez et l'aventure « Auchan » Fournier écrit : J'ai souvenir de l'achat d'une brosse à dents dans un magasin Auchan. Il y avait un linéaire de plusieurs mètres de brosse à dents … Je n'avais pas le choix, j'avais l'embarra du choix. Je n'ai rien acheté et j'ai décidé d'écrire mon livre « Trop ». Trop, c'est trop, rien, c'est pas assez, que choisir ? ». Moralité de l'histoire : Achetez des brosses à dents, et vous aurez peut-être du talent !

-

Il y a mille et une manière de découvrir le « Dictionnaire amoureux du Nord » de Jean-Louis Fournier, à vous de trouver celle qui vous convient ! Et de découvrir votre Nord.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

 

 

 

01/05/2019
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

CitéPhilo 2019
Whooz : Festival CitéPhilo ON : Lille CitéPhilo 2019 Du jeudi 7 novembre...
L'édition 2019 du salon du livre du Touquet-Paris-Plage
Whooz : Salon du livre ON : Touquet-Paris-Plage Focus sur le salon...
Porque te vas par Clio
Whooz : Clio ON : Porque te vas - Déjà Venise - uGo&Play Label / Un...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies