Entre deux mondes d’Olivier Norek vu par Bruno

Entre deux mondes d’Olivier Norek vu par Bruno

Whooz : Olivier Norek
ON : Entre deux mondes – Michel Lafon, 2017 – Pocket, 2018

Entre deux mondes d’Olivier Norek

Chronique de Bruno D

Chronique dune déception

Porté par sa trilogie « Victor Coste » saluée de façon unanimement élogieuse par la critique, Olivier Norek, ex Lieutenant de la Police Judiciaire du 93, était attendu avec impatience avec « Entre deux rives », son quatrième opus. Il faut reconnaître que l’écrivain a surpris tout le monde en abandonnant l'espace d'un écrit son héros récurrent, et, je crois qu'il a surpris encore plus de monde avec le thème central de son bouquin.

« Entre deux monde » est le fruit d’un long travail de documentation, et de trois semaines d’immersion dans la jungle de Calais. Le romancier y a ouvert grands les yeux et les oreilles, humblement, laissant venir à lui les pauvres âmes errantes et déracinées à la poursuite de l'eldorado anglais. C’est ainsi qu’est né « Entre deux mondes », un titre évocateur superbement choisi pour illustrer son propos, son histoire singulière. En préambule et très honnêtement l'auteur nous dit « Face à la violence de la réalité, je n'ai pas osé inventer. Seule l'enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée ».

Face aux nombreuses chroniques ou mises en avant qui ont salué « Entre deux mondes », il y a une chose qui m'embête un peu. Je m'attendais à un roman et j'ai plutôt l'impression d'avoir été embarqué dans une émission de « Zone interdite » ou d’ « Envoyé spécial » ! Journaliste d'investigation à tous les niveaux, plus que romancier sur ce titre, je ne peux que saluer néanmoins l'immense travail de M Norek qui a eu le courage d'aller dans la jungle de Calais pour tenter de comprendre le pourquoi du comment. Respect !

« Entre deux monde » c’est la rencontre entre deux individus pétris de bons sentiments : Adam, un policier syrien, fuyant le régime de Bachar el Assad, et Bastien Miller (peut-on y voir un clin d'œil à « Broadchurch », la série de France 2 ?), un flic français ayant demandé sa mutation à Calais. C’est également les destins de Kilani, Ousmane, Maria, Nora, Marion et Jade dans, véritable personnage du bouquin, la tentaculaire « Jungle », sorte de furoncle ancré sur la terre de France et au plus profond du sol calaisien, énorme bidonville né de l'aveuglement et de l'amnésie des pouvoirs européens.

Avec son livre Norek dénonce, à travers l'histoire d’Adam, l’épuration du régime Syrien (« 24 morts dans un rouleau de pellicules »); l'avidité des passeurs, vils profiteurs, mais aussi la difficulté et le danger qu'ont dû affronter les migrants pour se rendre en France. Jamais bouquin n'aura montré d'aussi près l'horreur du voyage, la réalité du camp de Calais et l'aberration de la gestion de cette crise migratoire par les pouvoirs politiques. Oui, il va faire pleurer dans les chaumières le Norek, femmes et bobos parisiens, certainement ; les amateurs de polars, ça c'est pas sûr !

On ne peut pas lui reprocher d'avoir mis les pieds dans le plat. Fort indigeste le plat, parce que la vérité du terrain crue est étalée sous nos yeux. Pas de gants, juste la retranscription méthodique et froide exacerbée par un grand sens de l'observation et du vécu; c’est ça le style et la marque de fabrique d'Olivier Norek.

Situation ubuesque pour les flics : « On les laisse juste moisir tranquille... On tire tellement de grenades lacrymo qu'elles arrivent toutes les semaines par palettes..... Personne ne choisit Calais…. On a été obligé de bloquer les demandes de mutation ».....  Autant de citations qui résument à elles seules le malaise et le climat ambiant. Effectifs de police à bout de force et sans illusions côtoient des migrants pleins d'espoirs dans un drôle de balai ahurissant qui chaque nuit dégénère lors d'affrontements irréels et violents.

Fuir, espérer, résister, survivre, sombrer, cinq mots pour résumer une œuvre poignante qui décrypte 15 ans d'une crise sans précédent et nous fait pénétrer au plus profond de la jungle de Calais avec ses quartiers ,ses règles, sa violence et ses zones de non droit, là où nos politiques n'ont jamais mis les pieds et ou au mieux, ils sont venus « donner » quelques représentations à l'entrée, devant les caméras.

Une leçon d'humanité au cœur du chaos, celle d'Adam et de Bastien qui entretiennent cette mince différence qui sépare l'homme de l’animal, c'est cela l'entre deux monde d’Olivier Norek.

Ma déception

Je trouve qu’ « Entre deux mondes » ne marche pas, pas avec moi en tout cas. J’ai été déçu en refermant ce livre dont on disait monts et merveilles, déçu parce que je m'attendais à un roman noir; déçu par une conclusion qui me laisse dubitatif, et déçu parce que j'ai eu affaire à Norek le reporter, caméra au poing, et non pas à Norek le romancier, celui de « Code 93 », « Territoires » et de « Surtensions » que j'avais adoré !

A force de vouloir coller absolument à la réalité pour donner de la crédibilité, il me semble qu’Olivier Norek a oublié un peu trop le coté inventif qui est l'essence même et la définition du roman et d'une œuvre de fiction. « Entre deux mondes » est bien écrit, Norek connait l’humanitaire et la misère, oui, mais............. J'attends donc le retour de Victor Coste avec impatience. 

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

09/05/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y