Les Géants du Polar acte 2

Les Géants du Polar acte 2

Whooz : Les Géants du Polar
ON : Douai

Les Géants du Polar
un Salon taille Géant !

Billet d'humeur sur la 2ème édition des Géants du Polar de Douai

Je sais, le titre est plutôt facile, et il ferme des portes quant aux prochaines éditions du rendez-vous douaisien (car, bien sûr, pas question de le réutiliser pour une prochaine édition). Mais on n'a pas trouvé mieux que ce titre pour qualifier (à la place du khalife ! Jeu de mot qui n'a rien à faire ici mais que je fais quand même parce que j'en ai envie !) - pour qualifier, donc, la 2ème édition des Géants du Polar de Douai (France).

Galerie exclusive. Très vifs remerciements et très vives félicitations aux organisateurs (à Bénédicte Degrugilier et ses amis). Très vifs remerciements également aux auteurs photographiés. Un immense merci pour leur disponibilité.


Rencontre avec une légende
. Une amie me le faisait remarquer : Aurais-tu pensé que tu approcherais Graham Masterton une fois dans ta vie ? Graham Masterton était le parrain de la seconde édition des Géants du Polar (excusez du peu !) - Un auteur géant dans un salon taille géant, quoi de plus naturel, en fait. Pour la petite histoire, je pensais que ce mythe de la littérature « fantasticorrifique » était décédé depuis belle lurette et que les prix Masterton décernés chaque années rendaient ainsi hommage à sa mémoire (c'était il y a deux ans, mais une conversation avec Arnaud Codeville m'avait remis dans la vérité). Alors, je peux le dire, oui, j'ai approché Sir Graham Masterton, et par deux fois. Lors de l'édition des Mines Noires 2019, et à l'occasion du Salon des Géants du Polar édition 2019. Avec le même bonheur. En étant impressionné et en appréciant le privilège.

Les Géants du Polar, un Salon qui stimule les neurones. La table est rectangulaire, mais elle est dite « ronde ». C'est peut-être une question de langage propre à Douai. On dira qu'on est d'accord afin de ne pas contrarier les douaisiens. On va pas se les mettre à dos, on y reviendra dans leur Salon (de bouseux ! (QUI a écrit ça à ma place ? Je ne cautionne aucunement ces propos)), manquerait plus qu'on ait portes closes la prochaine fois (déjà qu’il faut y aller dans leur patelin de péquenots ! (Hein, mais QUI a pris le contrôle de mon ordi ? Bah, de toute manière faut bien se dire que cet article ne sera pas lu !)). Bref, les tables dites « rondes » (menées d'une main de maître par Aurélie du blog « Des Livres & moi » (il me semble qu'il y a un jeu de mot là-dedans)), nous ont permis de sortir moins bête que quand on était rentré ! (QUI a écrit que ce n'était pas bien compliqué ?). On a ainsi appris qu'il pouvait y avoir de l'humour dans le Noir (ce qu'on savait déjà à la lecture d'une Nadine Monfils ou d'un Stanislas Petrovsky, mais …), que du rêve au cauchemar il n'y avait qu'un pas (ce qu’on savait déjà à la lecture des opus d’Olivier Bal (« Les Limbes » et « Le Maître des Limbes » (De Saxus)) justement invité à ce forum, et enfin, que Graham Masterton est un auteur vraiment exceptionnel (quel humour et quelle humilité chez cet homme).

Club de rencontres. La 2ème édition des Géants du Polar de Douai offrait à ses visiteurs un nombre impressionnant de possibilité de rencontres. Près de 40 auteurs au total. Nombreux étaient ceux pour qui le Nord était une région étrangère ! Et qui ont ainsi pu vérifier la qualité de l’accueil nordiste qui sait contenter ses hôtes d'une écuelle et d'un morceau de pain gris croquant sous la dent. D'autres étaient des resquilleurs, du genre à aimer soupe tiède et pain dur, donc (il en faut pour tous les goûts !). Enfin, les derniers et pas des moindres étaient les locaux de l'étape (eux savent que l'eau n'est pas toujours potable ! Surtout après qu'elle ait servi à faire la vaisselle !). 

Des prix. Cette année, les Géants du Polar ont décernés 4 prix (d'ailleurs, ne dit-on pas : Tel est prix qui croyait pendre ?)

Prix Géant du Polar
Olivier Bal pour « Le Maître des Limbes »

Prix concours de Nouvelles
Jean-Marc Dhainaut pour « Le train d'outre-tombe »

Prix Découverte
Ludovic Miserole pour « Rose Killer »

Prix du Jury
Paul Clément pour « Les Orphelins de Windrasor »
Anthelme Hauchecorne pour « Les Noces d'écailles »

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

.

05/07/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y