Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Whooz : Sorj Chalandon
ON : Le jour d’avant – Grasset, 2017 – Le Livre de Poche, 2018

Le jour d’avant
de Sorj Chalandon

Chronique de Bruno D

« Ici, on ne revoit plus jamais le ciel. Il s'arrête au moment où la justice vous prend ». Oui, c'est bien de justice qu'il s'agit dans ce roman, mais pas forcément celle à laquelle on s'attend. Vengeance contre les Houillères, culpabilité, remords, ce récit époustouflant et poignant c'est celui de la vie de Jojo Flavent et de son petit frère Michel.....et de la fin d'une époque.

Joseph, dit « Jojo », et Michel sont deux frères fans de courses automobiles qui rêvent d'être Steeve Mac Queen dans le film « Le Mans ». Joseph, mécanicien, cède à l'appel de la mine contre l'avis de son père qui connaît le lourd tribut que l'on finit toujours par payer. Que voulez-vous, dans le Pas-de-Calais, en 1974, les entrailles de la terre et les Charbonnages de France sont un vampire encore tout puissant qui ne laisse pas le choix à ceux qui veulent travailler.

Sorj Chalandon excelle dans ce roman ou il décrit l'univers presque carcéral des mineurs et de la mine. Il rend ainsi un hommage appuyé avec force mots et descriptions d'un monde que la France oublie petit à petit amis dont le souvenir demeure (pour combien de temps encore) dans la région lensoise. Précis, émouvant, sans prendre de gants, la réalité saute à la gorge et fait presque sentir la poussière du charbon pénétrer les poumons des différents protagonistes du roman.

« Le jour d’avant » c'est l'histoire « normale » des gueules noires de la fosse 3bis, à qui le charbon donne tout pour mieux le reprendre après : un toit, un maigre salaire, l'accès aux soins dans le meilleurs des cas ; et dans le pire des cas, l'épuisement, la silicose et la mort. Et puis à  6h19 du matin, le 27 décembre 1974, l'addition, la note à payer se présente. Coup de grisou, 42 victimes, rideau pour Joseph et ses camarades. Brutal, noir, imparable ! « Et il est passé d'une fosse à une autre ….......» souligne Sorj Chalandon. Venger son frère sera l'unique obsession qui va hanter Michel Flavent pendant 40 ans.

Avec en toile de fond cette tragédie, Sorj Chalandon raconte le quotidien des mineurs, la course à la rentabilité, la sécurité précaire, la rivalité entre ceux qui travaillent au fond et et ceux qui travaillent au jour, la puissance des Houillères, le militantisme et les luttes de classe et, surtout, emmène son lectorat là où il ne l'attend pas. En mélangeant réalité et fiction, patiemment, le romancier bâtit un scenario très surprenant fait des soubresauts de la vie et des tréfonds de l'âme humaine.

« Le jour d'avant » est un livre bouleversant, permettez-vous de vous apporter mon ressenti de lecture, moi, enfant du pays des mines : Je ne m'attendais pas à ce genre de livre et je sors de sa lecture avec l'estomac noué, les yeux humides et la certitude d'avoir replongé dans l'histoire, celle de mon Pas-de-Calais, dans la vie de mes grands parents, témoins et acteurs de cette vie là, qu'ils m'ont mainte fois racontée.

« Le jour davant » est un véritable chef d’œuvre lié au devoir de mémoire agrémenté d'une bouffée d'humanité dans l'air viciée de la mine.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

https://www.grasset.fr/le-jour-davant-9782246813804

.

26/08/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y